Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Zoom sur Mathieu "Maniac" Quiquerez

17108 69
Page 1: Récit de sa "carrière"

Mathieu "Maniac" Quiquerez, ce nom vous est maintenant familier. Arrivé sur Source en 2011 dans l'équipe Crystal Serv (binet, PM, Cyril, kTN), Mathieu a pourtant débuté le jeu à la fin de la bêta CS 6.5 à l'âge de 9 ans. Comme tout le monde il était alors un joueur casual, qui jouait juste pour passer du bon temps et ne pas se prendre la tête.

Après quelques années de jeu, le FFA devenait une chose assez lassante, et il n'avait pas encore découvert le côté compétitif de Counter Strike ! A ses 13 ans, il participe à sa première "momolan", ce qui lui donnera un premier goût de la compétition. Mais ce n'est que 3 ans plus tard qu'il participera à sa vraie première compétition hors ligne : l'ESWC, rien que ça !

L'un des plus grands événements sur CS lui ouvre ses portes, et c'est ici qui Maniac commencera à se forger. Une première expérience pour le moins inoubliable, car pour une première vraie lan, il n'a pas choisi n'importe laquelle. Il ne fera finalement pas un très grand résultat, mais peu importe, il est enfin lancé dans la compétition !

Il rentrera par la suite dans des équipes comme FRAGBOX (devOr, shN, duffsM, vicious, OveR, zaph0d, Yakousa) ou encore ARTLEZ (mamu, melk, asharon, KingPiN, veks), deux formations suisses qui seront pour lui un commencement. Il obtiendra par la suite une proposition de HARDWARE4U, une équipe composée de 4 joueurs allemands. Il acceptera et participera aux EPS Allemagne en affrontant des géants comme mouz, Alternate ou encore n!faculty. Mais en 2011, la scène 1.6 n'est plus la même, elle se meurt petit à petit, proposant de moins en moins d’événements majeurs. Il pense ici arrêter sa carrière de joueur professionnel, mais une nouvelle proposition s'offre à lui : jouer dans le top 3 français sur CS:S, en rejoignant l'équipe Crystal Serv ! 

Source n'est pas son jeu de prédilection, il jouait de temps en temps pour faire des mix et des pickup, mais il n'aurait jamais pensé continuer sa carrière sur le petit frère de 1.6. Il accepte pourtant de remplacer soldiuM et d'intégrer la composition à majorité française, pour participer quelques mois plus tard à la GAMEONLIVE. Il ne connaît presque rien du niveau de la scène Source, et cette lan est pour lui un premier test. Il obtiendra un top 2, derrière Tt.Dragons (maLeK, shox, Uzzziii, SmithZz, ScreaM), un résultat assez satisfaisant. On retiendra également de cette lan l'une de ses expressions favorites qui le caractérise encore aujourd'hui : "SUCEZ-VOUS !" (une preuve ici). S'en suivra la SLE, avec un Top 1 plus ou moins facile à atteindre pour l'équipe.

Maniac chez eXtensive lors de l'ESWC.fr

Août 2012 marquera une étape de sa carrière avec l'arrivée de Counter Strike : Global Offensive. Il sera le seul joueur de son équipe à faire le switch sur le nouvel opus de Valve, et c'est avec un grand plaisir qu'il rejoindra eXtensive, accompagné de Happy, mshz, skall et apEX. Sa première lan sur GO sera l'ESWC.fr, où il accrochera un top 3-4 pour le moins décevant, derrière BuyKey et VeryGames.

Une déception qui aura quelques répercussions sur l'équipe, car après leur top 1 au Montpellier in Game, ils décideront de se séparer de skall pour intégrer GMX, entrainant le départ de mshz pour imG. Un coup dur pour une équipe qui pensait avoir trouvé l'équilibre.

Ils décideront finalement de kicker GMX pour intégrer deux personnalités bien connues de 1.6, à savoir atLantis et MaT. Team-LDLC viendra leur faire une proposition qui ne se refuse pas et récupère alors une composition composée de deux joueurs 1.6, deux joueurs Sources et Maniac, l'hybride.

Leur première sortie sous les couleurs LDLC sera l'EPSILAN 10. Ils se placeront sur la dernière marche du podium avec des matchs très accrochés entre eux et imG. Cela reste néanmoins une bonne performance pour l'équipe. Ils prendront ensuite la direction de la MadCatz Vienne pour leur première lan inter, mais un soucis de dernière minute les obligera à appeler GMX à la rescousse pour remplacer MaT, malade.  Ils finiront alors sur un top 5-8, en tombant face aux ESC 2 maps à 0. MaT décide de se retirer de l'équipe, par manque de disponibilité.

Ils feront alors appel en premier lieu à AREA, mais après plusieurs praccs, celui-ci ne se dit pas assez motivé pour continuer le jeu. Ils intègreront finalement Sf. Maniac et ses hommes participeront ensuite à la Gamer Assembly 2013, qui sera pour eux une lan facile, avec un top 1 sans grande difficulté. 

Maniac avec Team-LDLC en finale de la GA 2013

Peu après, l'équipe décidera de se séparer d'atLantis, pour intégrer kennyS, suite à son kick de VeryGames. Ils gagneront alors la Fnatic FragOut en remportant la finale 2-0 face aux NiP. Ils rentrent à ce moment dans le top 5 mondial, une place cependant à confirmer par des résultats hors ligne !

La DreamHack Summer tombe à pic. L'équipe fait partie des favoris, tout comme les Suédois de Ninjas In Pyjamas bien entendu. Les franco-suisses montreront un très beau jeu jusqu'en demi-finale, où ils s'inclineront face à la deuxième équipe Suédoise à savoir EPSILON. Ils accéderont alors au top 3-4.

Les EMS RaidCall One Summer qui arrivent juste derrière seront beaucoup moins réussis puisqu'ils se feront éliminer dès le premier match face aux Fnatic sur un score de 2 à 0. Un vrai coup dur pour l'équipe, mais pas assez pour décourager notre joueur suisse !

Page 1: Récit de sa "carrière"
... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles