ESEA XIII.us
Equipes inscrites
Jeu
Counter-Strike: Global Offensive CS:GO
Phase de poule
ESEA XIII.eu
Equipes inscrites
Jeu
Counter-Strike: Global Offensive CS:GO
Phase de poule
Finale ESEA XIII
Equipes inscrites
Jeu
Counter-Strike: Global Offensive CS:GO
WebTV
Breves
Pas de brève pour le moment dans ce coverage !


VeryGames répond à vos questions

8326 61

Très à l'écoute de la communauté, la Team VeryGames a été attentive à vos réactions suite aux EMS RaidCall One et notamment leur match contre les Ninjas In Pyjamas. Après un débat lancé sur le forum VaKarM et les nombreuses réactions, les joueurs et leur manager NiaK ont proposé de répondre à vos interrogations. Juste avant d'affronter les Ninjas In Pyjamas en finale du Winner Bracket en ESEA, Kevin "Ex6TenZ" Droolans et Jérôme "NiaK" S. ont consacré quelques minutes à nos questions.

N'ayant pas pu réaliser cette interview en vidéo, ils ont décidé de répondre par écrit. Sans plus attendre voici leurs réponses :

Avant de parler de ces ESEA, un retour sur les EMS. A propos du match contre Ninjas in Pyjamas, que s'est-il passé sur de_dust2 ?

NiaK : Salut ! Avant de commencer, je voulais vous dire que nous lisons vos commentaires lorsque des discussions constructives sont engagées et c’était le cas sur le forum VaKarM cette semaine. On va essayer de profiter de cette interview pour vous donner des réponses.

Pour revenir sur le match contre NiP, Kévin l’avait préparé toute la semaine et il savait exactement comment il allait se dérouler. A aucun moment nous avons été surpris, que ce soit sur inferno ou dust2. Notre faiblesse a été de ne pas savoir mettre les rounds décisifs, de commettre de grosses erreurs et de manquer de lucidité pendant les redirections.

La particularité de NiP est de réagir toujours de manière « imprévisible », il suffit de les jouer sans naïveté, armes en main pour ne jamais être surpris. Je peux vous assurer que nos redirections étaient bonnes mais nous avons toujours pris un kill gratuit en se précipitant par manque d’expérience et parfois de confiance. La seule chose qu’on peut reprocher à Kévin sur ce match est d’avoir effectivement trop dirigé/communiqué, manquer d’écoute, y compris pendant les clutchs parce qu’il savait qu’il tenait la solution.

Pour illustrer, je vais vous prendre des exemples côté terroriste sur dust2. Nous prenons la corniche, lançons une prise du BP A, tuons le CT ligne BP, et nous nous précipitons pour planter en oubliant de regarder goose alors que nous savions que c’était la pose de Xizt… Rebelote plus tard dans le side, nous reprenons la corniche, tuons le CT et avançons pour prendre le BP. GeT_RiGhT est alors spawn CT, il ne restait que Fifflaren GA pris en sandwich. Nous arrivons à commettre la folie de jouer le CT qui remonte du spawn et à prendre 3 kills… Je pourrais aussi revenir sur une redirection GA où nous repartons middle naïvement ou sur la reprise du BP B à la toute fin du side…

Bref, notre défaite sur dust2 n’est pas à imputer à nos choix mais plutôt la manière de les exécuter. On va tenter de jouer beaucoup plus relâché tout à l’heure, armes en main, sans précipitation, posé dans nos redirections/clutchs pour éviter de se faire « surprendre ».

Vous avez été largement critiqués sur votre communication et notamment celle d'Ex6TenZ, quel est votre sentiment ?

Ex6TenZ : Il n’y a pas grand choses à dire, les critiques sont justes. Je parle beaucoup, voire beaucoup trop. Et sachez que je suis beaucoup plus à l’aise quand je parle moins...

C’était particulièrement flagrant aux EMS car nous avions un niveau de jeu assez faible, nous n’étions pas tous en forme et nous avons enchainé les erreurs grossières. Je voulais en faire trop, parler pour tout le monde et c’est la dernière chose à faire dans ce cas-là.

Dans les tournois où notre niveau est plus élevé, le problème est moins visible mais reste présent, la communication est un de nos gros problèmes. Nous essayons tant bien que mal de l’améliorer donc toutes les critiques sont bonnes à prendre !

On a eu l'impression que vous gardiez des strats de côté (notamment la "virtus") contre Anexis alors que vous étiez bousculé en terro sur inferno. Est-ce vrai ?

Ex6TenZ : Non, sincèrement je n’ai pas cherché à cacher notre jeu contre Anexis. J’ai lancé tout ce qui me paraissait bon à faire contre eux.

Comment avez-vous pressenti votre match contre Dynamic, une équipe que vous connaissez bien.

Ex6TenZ : Nous étions plutôt confiants. On les a sortis sur toutes les compétitions sur lesquelles nous les avons rencontrés, donc dès le départ, nous étions psychologiquement au-dessus.

Sur inferno, vous déroulez puis vous galérez sur d2 qui est l'une de vos maps fortes ?

Ex6TenZ : Tout d’abord, je dirais que toutes nos maps sont assez fortes, dust2 n’est pas forcément plus forte qu’une autre, en tout cas, c’est mon avis.

Quant au match contre Dynamic, nous avons tous les styles de jeux sur dust2 : passif, agressif ou anti-jeu pour bloquer l’adversaire. Visiblement, nous n’avons pas choisi le bon en débutant sur l’anti-jeu.

On commence très mal, étant menés 9-1. Finalement, nous mettons 4 rounds en CT, 4 rounds armés qui auraient pu rapporter beaucoup plus de rounds si nous les avions mis au début du side, au bon moment autrement dit, ça aurait donné un tout autre match. On a fait quelques erreurs stupides, on ne les a pas surpris et ils ont réussi à prendre les premiers kills sur Nathan et Eddy, des kills qu’on n’a pas eu l’habitude de prendre.

Ils semblaient connaître nos positions, rien d’étonnant quand on sait qu’on sort de 3 grosses compétitions. Et d’un autre côté, c’est leur force d’arriver à prendre les premiers kills à l’awp donc le choix n’était pas forcément intelligent. En résumé, nous aurions dû jouer autrement.

Que pensez-vous de la performance d’ESC Gaming contre Quantic ? Une surprise ?

NiaK : Une surprise, oui et non, nous pensions effectivement Quantic très fort mais nous savions aussi qu’ESC progresse d’événement en événement et pouvait facilement trouver la faille contre eux. Je pense qu’ils ont préparé un peu le match et que ça a payé, tout simplement.

Vous avez l'air de jouer beaucoup plus posé et safe lors de situations en supériorité numérique. Qu'avez-vous changé depuis les EMS le week end dernier ?

NiaK : Le maître mot depuis le début de la compétition et de s’appliquer sur notre communication, valider les infos, ne pas se précipiter, savoir bien se poser pendant les clutchs. On a également convenu d’un nouveau principe, les joueurs HS n’interviennent plus pendant les clutchs si aucun aide n’est demandée.

Clairement, nous ne pouvons pas compenser le manque d’expérience d’une partie de l’équipe par une sur-communication et investissement des autres. Pour progresser et avoir un bon jeu sur le long terme, nous devons responsabiliser toute le monde, quitte à perdre certaines situations 
aujourd’hui… C’est la clé pour retrouver une plus grande constance à mon sens.

On a revu un jeu à 3 awp sur Dust2 par moments. Coïncidence ou cette stratégie redevient d'actualité ?

Ex6TenZ : Ce n’est pas une stratégie de départ en fait. On ne dit pas « go strat triple awp » au début de round. Ça arrive qu’on utilise 3 snipers lors de nos classiques. Dans une pose « normale », chacun est responsable de sa position, s’il juge que son awp l’aidera à prendre l’avantage sur son adversaire et qu’il a assez d’argent, il le prend. Ce n’est pas plus compliqué que ça !

En tout cas, c’est vrai que ça fonctionne plutôt bien.

Vous allez rejouer contre NiP en finale du WB, comment vous sentez-vous ?

Ex6TenZ : Nous allons jouer sans pression, en restant le plus calme possible. Nous savons que nous allons probablement perdre et notre but est surtout de faire la meilleure prestation possible. Nous sommes en Amérique et nous vivons une super expérience, c’est peut-être une bonne chose pour faire tomber cette pression qui nous a toujours fait faire n’importe quoi contre NiP.

Le mot d’ordre est le calme, prendre son temps, poser le jeu, et ne surtout ne pas se précipiter !

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles