Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Vent de changement sur la Chine

7676 20

Si l'hiver n'a pas été de tout repos avec de nombreux transferts au niveau national et international, le continent asiatique a lui aussi vu s'effectuer plusieurs changements plus ou moins importants qui ont bousculé l'ordre établit au cours des derniers mois. Déjà fin 2016, la scène asiatique avait beaucoup bougé mais au final, il s'agissait surtout d'équipes de seconde zone. Les récents échanges qui se sont déroulés depuis ce début d'année ont, en revanche, très largement redistribué les cartes entre les meilleures équipes de la zone.

Puisqu'il s'agit des meilleures formations d'Asie, ce sont notamment les Chinois qui n'ont pas eu le temps de s'ennuyer dernièrement. Avec une perte de progression à l'international et un écart de plus en plus faible avec VG.CyberZen, les rumeurs allaient bon train sur TyLoo à l'aube de 2017. Début janvier, l'organisation annonce qu'elle suspend trois de ses joueurs, virant au passage leur coach QiFang "KarsaSu. La raison : des discussions avec d'autres équipes alors qu'ils étaient encore sous contrat avec TyLoo. Si assez rapidement Haowen "somebody" Xu puis YuanZhang "AttackeR" Sheng ont fait leurs excuses publiques leur permettant de reprendre place dans le cinq de départ, YuLun "fancy1" Cai a pris son mal en patience et s'est retrouvé libre fin février. Dès le début de cette période trouble, la structure avait fait appel à Huang "HZ" Zhen en tant que stand-in alors qu'il jouait encore chez All Gamers. Son arrivée a finalement été officialisée il y a quelques jours avant que de nouveaux rebondissements n'interviennent.

TyLoo fin 2016 : TyLoo le 13 mars :
 Ke "Mo" Liu
 Hui "DD" Wu
 Haowen "somebody" Xu
 YuanZhang "AttackeR" Sheng
 YuLun "fancy1" Cai
 QiFang "Karsa" Su (coach)

 Ke "Mo" Liu
 Hui "DD" Wu
 Haowen "somebody" Xu
 YuanZhang "AttackeR" Sheng
 Huang "HZ" Zhen

Cette première version de TyLoo n'a pas flamboyée à Las Vegas (crédit : Adela Sznajder)

Avant de s'y intéresser, il ne faut pas oublier un autre volet de cet épisode du mercato qui s'est déroulé du côté de Vici Gaming. Sa line-up VG.CyberZen qui se rapprochait petit à petit de TyLoo a elle aussi effectué des changements en se scindant en deux. Les deux vétérans Bin "savage" Liu et Bingyuan "tb" Li ont créé leur formation Renascence avec l'appui de trois jeunes joueurs encore peu connus tandis que les trois autres joueurs et le coach ont retrouvé un tag plus conventionnel en prenant tout simplement le nom Vici Gaming. Ils ont été rejoints par l'ancien TyLoo Zhihong "uki" Liu et non pas un mais deux joueurs qui évoluaient auparavant chez Nface. Une décision originale qui n'avait pas été expliqué et qui a peut-être trouvé sa réponse tout récemment.

VG.CyberZen fin 2016 : Vici Gaming le 14 février : VG.Renascence le 14 février :
 Bin "savage" Liu
 Bingyuan "tb" Li
 Zhuo "advent" Liang
 Weijie "zhokiNg" Zhong
 Kunhua "LOVEYY" Bai
 Jia "addingwll" Liu (coach)
 Zhuo "advent" Liang
 Weijie "zhokiNg" Zhong
 Kunhua "LOVEYY" Bai
 Zhihong "uki" Liu
 Zhishen "zmpok" Zhang
 Linxiao "JeXeN" Wang
 Jia "addingwll" Liu (coach)
 Bin "savage" Liu
 Bingyuan "tb" Li
 Xin "XyGzzz" Jin
 Sibo "AR" Qin
 Xin "Suprem" Zhang

Effectivement, on aurait pu imaginer que les changements allaient s'arrêter là avec ces formations revues jusqu'à ce qu'un nouveau challenger vienne ajouter son grain de sel il y a quelques jours de cela. Bien qu'il existe un nombre inimaginable d'équipes en Chine, aucune n'avait alors pu titiller les deux mastodontes que sont TyLoo et VG. Désormais, une troisième formation dispose d'un potentiel à l'international et elle se nomme Flash Gaming. Toute nouvelle organisation, elle a dévoilé ces derniers jours les membres qui feront partie de sa line-up. Les premiers joueurs annoncés n'ont été autres que les ex-TyLoo, fancy1 et Karsa qui repasse souris en main pour l'occasion. Ils ont ensuite été rejoint par Kunhua "LOVEYY" Bai qui jouait jusqu'à présent chez Vici Gaming, expliquant au passage l'intérêt d'un sixième joueur dans leur composition. Le quatrième homme de Flash viendra quant à lui de chez TyLoo puisqu'il s'agit d'AttackeR, la pépite chinoise qui s'était faite suspendre en janvier dernier.  Pour le moment, la structure n'a pas arrêté son choix sur un joueur en particulier et c'est donc leur manager, Wei Jia "INNOPY" Guo, qui occupera la place vacante le temps de trouver la pièce manquante de cette formation inédite.

Le "NiKo" indonésien

Enfin pour boucler la boucle, TyLoo a réalisé un choix surprenant. Afin de remplacer AttackeR, l'organisation chinoise a recruté l'Indonésien Hansel "BnTeT" Ferdinand qui évoluait chez Recca Esport. Considéré comme un des meilleurs joueurs d'Asie du Sud-Est, c'est surtout la première fois qu'une équipe chinoise importe un joueur. Un choix risqué étant donné que BnTeT ne parle pas le mandarin et qu'il va devoir apprendre la langue s'il veut être aussi efficace qu'il l'a été en Indonésie. Pour sa première sortie en Chine, le joueur a expliqué qu'il ne communiquait que très peu en jeu et se contentait des quelques noms de position qu'il a appris lors de pracc. Son remplaçant chez Recca n'est pas encore connu mais le joueur continuera de participer aux compétitions dans lesquelles il était engagé et notamment la ZEN League.

TyLoo aujourd'hui : Vici Gaming aujourd'hui : Flash Gaming aujourd'hui :
 Ke "Mo" Liu
 Hui "DD" Wu
 Haowen "somebody" Xu
 Huang "HZ" Zhen
 YuanZhang "AttackeR" Sheng
 Hansel "BnTeT" Ferdinand 
 Zhuo "advent" Liang
 Weijie "zhokiNg" Zhong
 Zhihong "uki" Liu
 Zhishen "zmpok" Zhang
 Linxiao "JeXeN" Wang
 Jia "addingwll" Liu (coach)
 Kunhua "LOVEYY" Bai
 YuLun "fancy1" Cai
 QiFang "Karsa" Su
 Kunhua "LOVEYY" Bai
 YuanZhang "AttackeR" Sheng

Les objectifs de ces transferts sont bien évidemment de se faire une place dans le top mondial, chose qui pourrait être encore plus compliquée que prévue. Bien que les équipes n'aient pas pu se montrer sous leur nouveau jour avec leurs toutes nouvelles compositions, les résultats à l'entre-deux de ce mercato n'ont pas été franchement encourageants et ce notamment lors des qualifications pour la SL i-League. Vici Gaming et TyLoo n'ont pas eu de mal à se défaire de leurs adversaires en phase de groupe, mais les choses se sont corsées dans l'arbre avec une élimination en demi-finale pour ces deux formations, tombant respectivement face à MVP Project et 5Power Club. TyLoo obtiendra tout de même la dernière place qualificative, montrant que ces formations n'ont plus l'avance qu'elles avaient pu avoir auparavant et qu'elles vont devoir retravailler pour sortir du lot. Ce week-end, lors de la China Cup, TyLoo s'est bien repris avec un résultat très convaincant en compagnie de leur nouvelle pépité BnTeT (1.44 de rating, MVP de l'événement).

Dans une moindre mesure, on peut noter que les Coréens de chez MVP Project ont recruté Jung "kAyle" Soo-Yong début février pour remplacer le jeune Ahn "tim0n" Ho-kyeong qui avait pris la place de Nam "Sound" Hyeong-ju, parti faire son service militaire, et qui se retrouve désormais dans la line-up Academy de MVP. Une arrivée payante puisque les Coréens n'ont pas eu trop de difficultés lors de la qualification pour la SL i-League, sortant Vici Gaming lors du match décisif. Ils feront donc leur apparition à Kiev du 4 au 9 avril prochain en compagnie des meilleures équipes du monde.

Profitons-en pour signaler que la Thaïlande a, encore une fois, chamboulé ses équipes entre Made in Thailand, Signature Gaming et une nouvelle formation nommée 7642, freinant encore une fois son développement en Asie. En Indonésie, l'équipe qui évoluait sous les couleurs de dream[S]cape a rejoint B.O.O.T, fin janvier, prenant pour l'occasion le doux nom de B.O.O.T-dream[S]cape afin de ne pas confondre avec l'autre line-up de la structure qui a tout de même été renommée en B.O.O.T.cn. Plus près de chez nous, Risky Gaming a subit le départ de Abdallah "t0ks" AlGhafari qui arrête la compétition suite à des problèmes de santé. Il estremplacé par Love "havoK" Paras qui reprend sa place à plusieurs mois d'inactivité.

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles