Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Valve officialise Source 2

17919 63

Cette semaine se déroule la Games Developer's Conference, à San Francisco. C'est un salon du jeu vidéo orienté technologies et développement, de nombreux acteurs du marché en question sont présents (Unreal Engine, Unity, Nvidia, Qualcom, AMD, Google ...), et parmi eux : Valve. La présence de Valve était très largement attendue car ces derniers attaquent sur plusieurs fronts :

  • 4 conférences très techniques sur 3 sujets différents : la physique dans les jeux vidéo, les améliorations faites dans le rendu pour la Réalité Virtuelle (VR) et enfin l'intérêt de l'API GLNext (ou Vulkan) comme remplaçant à OpenGL.
  • La famille des consoles de jeu nommées "SteamMachines", a été dévoilée. Nous pouvons dès aujourd'hui trouver les différents modèles de lancement (pour novembre) et leur prix sur le marché Steam.
  • Le design définitif de la manette de Valve a aussi été dévoilé, avec ses fameux trackpads qui remplacent les habituels joysticks. Là encore, le produit est apparu sur le magasin Steam (pour novembre).
  • Un petit dispositif nommé Steam Link permettra de streamer vos sessions de jeu dans toute la maison, avec tout un tas d'appareils. Vous n'aurez alors plus de raison d'être étonnés si vous vous faites battre par un joueur jouant à CS:GO à la Wiimote sur une tablette dans ses toilettes, car cela devrait être possible. Le produit est lui-aussi prévu pour Novembre et visible dans le magasin.
  • Le fameux casque de Réalité Virtuelle dénommé Vive, réalisé en collaboration avec le constructeur HTC a enfin été dévoilé. Il a été disponible à l'essai pour les développeurs l'ayant demandé, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il a bouleversé tout le monde. Ce qui le démarque de ses concurrents (Occulus Rift, Project Morpheus ...), c'est qu'il permet de capturer des mouvements dans une amplitude nettement plus grande, permettant au joueur de marcher sur quelques mètres carrés dans la réalité et donc, dans le jeu. The Verge a pu tester et filmer un joueur utilisant l'outil (vidéo ci-dessous). La date n'est pas encore définie (fin d'année a priori) et il n'est pas encore sur le marché.

Mardi, Valve a présenté ses deux premières conférences orientées sur les moteurs physiques des jeux vidéo. Ces conférences étaient privées, leur contenu n'a pas été streamé ou capturé puis délivré sur internet malheureusement, c'est pourquoi il était difficile de s'attendre à des annonces de la part de Valve. Et pourtant, c'est bel et bien mardi à 15h locale que Valve a officiellement annoncé Source 2 durant sa conférence.

Pour rappel, "Source" est le nom qui désigne le moteur de jeu qui a permis aux jeux Valve de voir le jour depuis 2004. C'est un vieux moteur, qui s'appuyait déjà à l'époque sur des bases anciennes, pourtant on le retrouve encore aujourd'hui avec CS:GO. Si vous souhaitez plus d'informations, nous avions fait cette vidéo démontrant les améliorations graphiques apportées à Source lors de la beta de CS:GO (mars 2012).

Malheureusement à ce jour, nous n'avons que très peu d'informations. Nous ne sommes même pas sûr de la véracité du nom Source , et nous n'avons aucune image (aucune capture-d'écran, aucun logo, aucune image technique...). Tout ce que nous savons tient dans le fait que Source 2 exploitera le moteur physique Rubikon, une sorte de successeur à Havok mais fait maison cette fois-ci (par Valve). Pour les anglophones, cette vidéo pourrait vous intéresser : Vidéo sur Rubikon par ValveTime.

Valve a annoncé que l'orientation prise pour Source 2 est d'aider les créateurs de contenu (par exemple les créateurs de skins ou de maps pour CS:GO), avec des logiciels plus adaptés et plus ouvert pour le développement communautaire. Certainement car celui-ci rapporte beaucoup d'argent et ne nécessite pas de développement particulier en interne.

Enfin, Valve a précisé que Source 2 sera compatible avec Vulkan, une API 3D qui prendra le relai d'OpenGL et concurrencera directement le DirectX de Microsoft (l'intérêt pour Valve étant bien sûr d'avoir le contrôle sur ces choses-là pour leurs futures Steam Machines, gravitant autour d'un noyau Linux). 

De nombreuses rumeurs laissent à penser que Valve pourrait porter plusieurs de ses jeux phares sur Source 2, et en particulier CS:GO. Le jeu est en effet toujours en pleine croissance et Valve a toujours souhaité homogénéiser logiciellement son parc de jeux actifs. Un tel portage permettrait des choses telles que :

  • Grâce aux technologies 3D modernes, le jeu gagnerait en fluidité et en stabilité, il serait moins gourmand qu'en sa version actuelle sur Source 1. De plus, des améliorations graphiques seraient envisageables pour la suite, pérennisant alors l'opus Global Offensive et son précieux marché Steam.
  • Il pourrait nativement tourner sur les Steam Machines, qui n'utilisent pas Windows mais SteamOS. Or Valve a clairement expliqué que Source 2 est un moteur de jeu destiné à fonctionner avec Vulkan qui sera l'API principale fonctionnant sur les Steam Machines.
  • Avec les technologies 3D modernes, il ne serait plus question d'utiliser des "Skybox" (les murs invisibles qui font rebondir les grenades au-dessus les bâtiments), ouvrant alors le jeu à plus de possibilités tactiques.
  • La communauté gagnerait en liberté de création et de nouveaux mods pourraient voir le jour.
  • ... 

Mais bien entendu, la grande crainte et la grande difficulté d'un tel portage consiste à conserver tout le feeling du jeu. Altérer les mouvements du joueur, les sensations de tir ou les lancés de grenade serait véritablement mal perçu par les joueurs et serait vécu comme un retour à la case Bêta de 2012.

CS:Promod en est un bon exemple, malgré toute la bonne volonté qu'ont eu les créateurs pour reproduire les sensations de jeu de Counter-Strike premier du nom sur le Source Engine, les résultats n'ont jamais été parfaitement identiques. De même en 2010 lorsque CS:Source a été mis à jour sur la version 2007 du Source Engine (que l'on appelait la version "Orange Box"), les joueurs avaient été perturbés par les légères modifications de Gameplay.

À ce jour, Valve n'a toujours fait aucune annonce de jeu développé ou porté sur Source 2 (mis à part Dota 2, même si l'annonce officielle n'a jamais été faite formellement), mais il est envisageable qu'après Dota 2, Valve porte CS:GO sur Source 2 et nous espérons qu'ils le feront avec la plus grande minutie.

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles