Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Un point sur la scène européenne

18641 74

Alors que la saison 2009/2010 sur Source arrivera à son terme après les lans de l'été, nous avons décidé de faire un petit tour de l'état des scènes européennes. Analyse et mise au point sur l'état du niveau, des équipes et des joueurs qui participent à la vie de notre jeu.

Allemagne : L'exemple à suivre

Comment parler de la scène allemande sans parler de sa stabilité ? Cette scène est un modèle par rapport à ce qui peut se faire ailleurs. Peu à peu les pays tendent à lui ressembler.

Chaque saison est basée autour des EPS, véritable Saint Graal outre-Rhin. La compétition y est rude et les places durement acquises, même si on retrouve souvent les mêmes tags en phases finales, les équipes participant à cette compétition ont souvent dû passer par les EAS, l'antichambre des EPS. De plus, les finales lans sont un événement incontournable pour les joueurs et les spectateurs. Des lieux de rêves, du cash impressionnant et du skill à gogo. La vraie compétition dans un environnement encadré de manière très professionnelle.


Victoire de l'équipe ALTERNATE aux EPS.de XV

L'autre avantage de la scène  allemande est sa stabilité. ALTERNATE, Wild Lions ou encore mTw n'ont subit qu'un changement sur ces deux dernières saisons. Pour les autres équipes, elles font preuves de professionnalisme et effectuent peu ou pas de changement pendant la compétition. De même, les PPs ne pleuvent pas sur les équipes comme cela peut être le cas dans d'autres nations. Même s'il est vrai que ce problème s'est nettement amélioré, notamment chez nous en France.

Le dernier point qui fait de l'Allemagne l'une des nations les plus évoluées sur Source, est sa présence au top depuis le début du jeu. Qui ne connait pas les tags ALTERNATE ou mTw ? Ces deux structures ont fait confiance à CSS dès le début et ont par la suite su cultiver l'esprit de la gagne pour ses équipes successives. Un temps considéré comme des joueurs exclusivement bons sur Internet, les Allemands ont su se déplacer sur quelques grandes lans et prouver leur place parmi les grands.

 

Royaume-Uni : L'auberge espagnole
 
Le pays de la reine n'est plus une scène unique à proprement parlé. Nous pouvons aujourd'hui dégager 3 périodes :

- l'avant CGS, avec des tags comme 4Kings, AuxiliA, CSA, Reason, Zboard ou guns4hire réalisant de bonnes performances grâce à des formations entièrement composées de joueurs anglais.
 

Birmingham Salvo - Vainqueur des CGS en 2008

- les CGS, avec les franchises Birmingham Salvo et London Mint qui ont mené la compétition. Véritables machines de skill, peu d'équipes étaient capable de les faire plier. Mais la fin de cette compétition a signé la pseudo-mort de la scène anglaise, ou du moins son bon engourdissement ! C'était il y a deux ans.
 
- l'après CGS, puisque la période molle semble passée. Pas mal d'encre a coulé, beaucoup de changement de line-up et de structures ont eu lieu et depuis l'Angleterre est notamment devenu le rendez-vous des joueurs scandinaves ! Power-Gaming, TCM ou encore Demonic, voilà de nouveaux noms qui commencent à se faire une place sur la scène européenne. Si l'entente est au rendez-vous sur le long terme, il est fort à parier que le Royaume connaisse un second âge d'or.

 
Belgique : La France sinon rien
 

BOON, Ex6TenZ, REAZONN, bil et FuZ, une partie des joueurs belges qui auront fait parler d'eux

Les bons joueurs belges sont peu nombreux et les structures capables de les aider... inexistantes. Ils n'ont pas eu le choix, il a fallu s'expatrier. Et quoi de mieux que la France pour nos amis wallons. Voici donc débarquer sur nos terres des joueurs tels que Ex6TenZ, NwK, ScreaM, bil, fuZ, janssen, dahood et quelques autres. On retrouve ces noms infiltrés depuis maintenant quelques temps dans toutes nos compétitions, aussi bien en ligne qu'en lan. La scène aurait le potentiel pour devenir indépendante si la partie francophone s'alliait aux flamands, mais notre Hexagone semble bien leur convenir.

 

Danemark : La renaissance d'un grand


Magnitude aura vendu du rêve pendant une bonne période

Lorsque CS:S est sorti et que les premières compétitions sont apparues, les pays scandinaves ont tout de suite survolé la scène. Le Danemark en faisait partie, avec des équipes comme rl:Rejects, H2k ou peu après, MYM. Mais saison après saison, les résultats se sont envolés. La scène a petit à petit sombré dans une certaine léthargie. L'année 2009 semble être celle de la renaissance du Danemark. Tout d'abord avec la victoire des MoD à lors de la Fnatic Game IdoL, une victoire certes discutée, mais aussi et surtout avec le retour au sommet de FeTiSh, ancien Magnitude, et actuel über G33KZ. Avec leur succès en EMS, les vieux lions nordistes se sont réveillés et le mélange de deux générations apporte un vent de fraicheur sur cette scène qui était vieillissante. Depuis le Danemark a repris sa place parmi l'élite et refait trembler les pays voisins.

 
Finlande et Suède : La gloire passée
 

aNgeldust et HaZ, deux symboles

Logitech et Insignia Cadre côté finlandais, Check-six et Dignitas côté suédois ... des tags du début de CS:Source, le temps où ces deux nations étaient celles à battre. C'était il y a maintenant 4-5 ans. Les deux scènes se sont lentement refermées sur elles-mêmes. Les meilleurs joueurs sont restés entre eux et n'ont laissé aucune chance aux jeunes. Peu à peu, la Finlande et la Suède ont perdu leurs lauriers sans réellement s'en rendre compte. A chaque saison, un nouveau sursaut d'orgueil, une nouvelle line-up pour tenter d'accrocher les sommets... en vain. Une grosse vingtaine de joueurs pour deux pays, c'est peu. Aujourd'hui, on peut retenir deux formations respectables, CKRAS pour la Finlande et H2k pour la Suède. Des formations invaincues sur leur terre mais dont on attend la participation aux lans de plus grande envergure.

 
France : La fin d'un mal récurrent ?

Cette année encore la scène française a montré deux niveaux. Un top bien en place avec une certaine stabilité et un subtop encore fébrile et ayant du mal à supporter la défaite. Un mal récurrent depuis bien longtemps, même s'il semble que les structures, joueurs et managers commencent à comprendre que la continuité rapporte plus. Il suffit de lire les commentaires de notre site, pour voir un manque flagrant de maturité parmi de nombreux joueurs de tout niveau. Un paramètre important, qui joue pour beaucoup dans les changements incessants de line-up.

Les équipes du top se portent elle plutôt bien à l'heure actuelle. A chaque opposition, le spectacle proposé entre VeryGames et ROCCAT est excellent, deux équipes au top niveau européen. Mais derrière, les autres ne semblent plus aussi loin en termes de niveau de jeu que par le passé. D4, redLine, redface, des équipes qui montrent à tour de rôle de belles choses.


La France : un panel de joueurs à fortes individualités

Soyons chauvins, la France est la nation européenne où le potentiel est le meilleur. Chaque année de nouveaux pseudos crèvent l'écran et se font une place dans le gratin européen. Des jeunes joueurs comme NBK ou MAS ont confirmé leurs excellentes performances sur Internet lors de la Gamers Assembly et Lan79.

La bonne forme de notre scène se prouve également par les résultats en EMS (sur quatre saisons, deux victoires françaises), en ENC (deux fois seconds) et lors de grandes lans comme la Lan79 ou la TeX avec des victoires françaises sur les deux dernières années. VeryGames, Nameless ou ROCCAT ont survolé la scène européenne en ne laissant que des miettes à leurs adversaires. Cocorico !

Le départ annoncé de krL ou possible de certains grands noms de la scène a fait grand bruit et les rumeurs vont bon train sur le remaniement des équipes et sur le nouveau visage de celles-ci pour la saison prochaine. Espérons que rien ne changera pour la gloire de notre scène ... et puis n'oublions pas, que cette année sera la bonne en ENC, sans aucun doute !

 
Pays-Bas : L'après Fnatic
 

Remember ...

La scène néerlandaise se résume ou plutôt se résumait à un tag mythique, Fnatic. Véritable machine à gagner, leurs défaites se comptaient il y a quelques années sur les doigts d'une main. Mais depuis une certaine diGitalsace et la victoire de WebOne sur ces hommes, puis l'arrivée des CGS et la dissolution de l'équipe, personne n'a réellement brillé au pays des tulipes. Proph, xertion & cie auront bien tenté de revenir sur le devant de la scène, en vain.

 
Norvège : Survivre à l'étranger
 

Multigamer lors de la TeX 2007

Lorsque la Scandinavie était reine sur CS:S, la Norvège avait sa part du butin avec une équipe comme Multigamer. Mais depuis, plus rien. Quelques formations ont tenté un sursaut d'orgueil, mais vite réprimé. Les derniers joueurs brillants à l'image de warclown ont décidé de rejoindre la scène anglaise. Difficile donc de rebooster ce genre de scène où les cadres préfèrent s'expatrier plutôt que de tenter sa chance aux côtés de jeunes compatriotes.

 
République Tchèque et Slovaquie : Duel fraternel
 

eSuba pendant la Lan79 2008 (UN, STR, PhP, pR, WT)

Un tag réunissait par le passé ces deux scènes : eSuba devenu Reason Gaming, savant mélange des meilleurs joueurs des deux nations. Depuis la rupture a eu lieu puisque WT et STR ont décidé de monter une équipe tchèque, qui joue actuellement pour Burning. Alors que les Slovaques ont su rester sur leur lancée et continuent de faire partie des meilleures équipes européennes, les Tchèques ont plus de mal et se font plus discrets. On retiendra de ces pays deux autres tags, Defeaters et Necroraisers, qui auront notamment dévoilé un joueur comme GuardiaN.

 
Reste de l'Europe : Quelques perles bien rares

Derrière les grandes nations citées précédemment, quelques scènes montrent quelque fois le bout de son nez.

Portugal : C'est sans doute le meilleur exemple de la petite scène qui arrive à faire parler d'elle. L'apparition des ex-Kick, évoluant maintenant sous le tag fm!Sapphire, a permis au pays de sortir un peu du lot, en se déplaçant notamment en France pour les Lan79.
 
Espagne : Rien ne va plus. Fini le temps des Wizards capables de faire peur aux meilleurs. Il ne reste sans doute qu'un nom qui aura marqué les esprits : dumbazo, qui s'est en fait expatrié chez les Anglais ... Une lueur d'espoir vient de naitre avec l'arrivée des Dimegio, qui jouent en EMS. Le futur nous dira si cela continuera.
 
Italie : Toujours présente avec au moins une équipe en EMS, actuellement les OX.Enermax. Nous avons également pu les voir à la CPH dernièrement, où ils ont été sorti en quart du WB et ont ensuite remporté deux rencontres en LB.

Hongrie : Elle avait su créer une scène autour de deux équipes, les ancients et les oBi. Depuis c'est le vide total. 
 
Autriche : Elle conserve sa place dans le subtop. Toujours présent avec quelques bons joueurs évoluant chez les voisins allemands, mais également grâce aux EPS.alpen. 
 
Pologne : Deux formations sortent du lot, les Banana Phone et les deadly bullets. Les premiers ont d'ailleurs eu le courage de venir batailler en France lors de la dernière Lan79. Bien joué messieurs ! 
 
Russie : Elle revient de temps en temps sous le feu des projecteurs grâce à son tag mythique, MGC. Un pays où de petites lans locales font parler d'elles à l'occasion. 
 
Suisse : Quelques francophones jouent avec les Français, mais la plupart des Suisses évoluent comme les Autrichiens en EPS.alpen.
 
 
Bannière par dekey
... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles