Brèves

WebTV


Team-LDLC répond à nos questions

6636 9

La nouvelle saison d'ESL Pro League vient tout juste de reprendre et, comme lors de l'édition précédente, Team-LDLC y est bien présente. L'équipe franco-belgo-suisse a connu une période d'avant-vacances assez mouvementée avec l'arrivée dans la line-up de DEVIL, le départ de mistou, et l'échéance du Minor qui s'est malheureusement terminée dès les phases de poules. Autant d'éléments sur lesquels les cinq joueurs sont revenus dans cette interview de rentrée.

DEVIL

T'attendais-tu à être contacté par LDLC ? Qu'est-ce qui a pesé dans ta décision pour finalement tenter cette nouvelle aventure ?

Je ne m'attendais pas à être contacté car personnellement j'étais concentré dans mon équipe et je ne regardais pas les équipes exterieures, mais avec les rumeurs du possible kick de mistou, je savais que rôle pour rôle je pouvais être dans le haut de la liste. La chose qui a fait pencher ma décision est le niveau des matchs/tournois joués par LDLC  qui me manquait profondément, et aussi le fait que LDLC a plus de potentiel que MAXISAUCISSE sur le moyen terme. La dernière chose et que je me suis toujours dis que le lead d'ex6 était bon mais qu'il manquait de petites choses et que j'étais capable de l'aider et le faire progresser dans ces petites choses (et vice versa).

Tu n'avais jamais joué sous le lead d'Ex6TenZ, étais-tu impatient ou appréhendais-tu la rencontre ? On sait que vous êtes tous les deux des joueurs avec un "fort caractère", comment cela se passe-t-il pour le moment ?

Je n'étais pas forcément impatient car j'aimais mon lead et je savais que ça allait pas mal changer, mais je savais aussi que j'allais apprendre une nouvelle façon de voir le jeu et pour moi c'est très important. Pour le caractère pour l'instant il n'y a aucun problème, on s'aime bien et y'a aucune rivalité, j'ai même des fois peur de trop faire ou trop parler et c'est Ex6 qui me demande de plus le faire.

Après LDLC White, DEVIL a retrouvé les couleurs bleue et blanche au début de l'été

Tu as déjà été leader, lurker, quel est ton rôle au sein de cette line-up LDLC ? Sens-tu que le rythme de travail et la manière de fonctionner sont différentes des autres équipes que tu as connues, ou bien est-ce assez similaire ?

Chez LDLC je suis une extrémité car je pense qu'on fait un vrai 50/50 avec Maniac et, si on peut dire, le co-leader (on n'a pas encore trouvé le juste milieu). Le rythme de travail est le même que les autres équipes que j'ai connues mais il y a une chose en plus qui fait toute la différence, c'est l'ambiance hors pracc et la faim du jeu, hors pracc on se retrouve on joue ensemble sur plusieurs jeux et ça nous arrive de parler du jeu à n'importe quelles heures, ce qui est très plaisant pour moi.

Maniac

Cela fait maintenant plus de six mois que tu es revenu sur la scène française, peux-tu revenir un peu sur ce recrutement chez LDLC ? Qui t'a contacté, as-tu hésité avant de dire oui ?

Le contact s’est fait lorsque j’étais à l’Assembly Winter avec un mix d’amis suédois. Lorsque je dormais, mon téléphone a sonné, j’ai vu un numéro +33 (l’indicatif français) et j’ai compris directement que quelque chose se passait. C’était Marty (ndlr : responsable de la section esport chez LDLC). J’ai accepté instantanément. Cela faisait plus d’un an que je me battais pour rester à niveau individuellement et tenter de revenir sur la scène compétitive. On m’a donné l’opportunité et je l’ai prise sans réfléchir plus d’une demi-seconde.

As-tu subi un gros changement de rythme de travail par rapport à ce que tu avais connu précédemment avec Rogue par exemple ? La réadaptation n'a-t-elle pas été trop compliquée ?

Il est sûr que le rythme de travail et le sérieux étaient bien plus élevés qu’avant, mais j’avais signé pour ça et ce n’était pas un problème, plutôt une source de motivation. La période pendant laquelle je me suis trouvé dans le "no man's land" de CS m’a fait comprendre que si je ne donnais pas 200 % de mon énergie, je n’arriverais plus jamais à rien sur CS. La réadaptation a été plus compliquée au niveau des principes de jeu. J’avais beaucoup de manque au niveau "teamplay" vu que je n’avais plus joué dans une équipe depuis un certain temps. J’ai beaucoup transpiré, travaillé, Ex6 m’a beaucoup coaché individuellement, et j’ai progressé, et je dois encore progresser à ce jour.

Après un passage à l'international chez Rogue, Maniac a finalement eu une autre chance sur la scène française

Comment se sont passées les retrouvailles avec Ex6TenZ ? As-tu un rôle de co-lead / conseil dans le jeu, ou bien t'es-tu détaché de cette part-là ?

Les retrouvailles se sont bien passées. Contrairement à une certaine croyance populaire, je n’avais aucun ressentiment quand j’ai rejoint LDLC. J’ai apprécié jouer avec Kevin chez Titan, et il n’y avait aucune raison que je n’apprécie pas maintenant ! Je ne dirais pas que je suis co-lead, j’essaie de me concentrer beaucoup individuellement pour toujours augmenter mon niveau individuel. Après, je donne souvent mon avis sur notre jeu (en practice) et sur le jeu adverse (en officiel), mais je ne suis pas le seul à faire ça dans l’équipe. Je pense que c’est important que chacun donne un feedback au leader sur ce qu’il voit/ce qu’il se passe et qu’on offre des solutions stratégiques autant qu’on peut.

to1nou

Avec l'arrivée de DEVIL, tu retrouves ton ex-coéquipier de chez Platinium puis LDLC-White, est-ce que le reste de l'équipe t'a plus demandé à toi en particulier quel était son jeu, son comportement in-game, etc., avant le recrutement, étant donné que tu avais déjà joué avec ? Qu'est-ce que cela te fait de le retrouver ?

C’est avec grand plaisir que je joue à nouveau à ses côtés, nous nous étions quittés en bons termes et je suis heureux de continuer l’aventure avec un ami de longue date ! Et oui, tout à fait, lorsque nous discutions des joueurs ils m’ont demandé mon avis à moi en particulier étant donné que j'étais le seul à avoir joué en équipe avec lui et l’avoir côtoyer un bon bout de temps. Mais nous avons bien sûr tout de même eu un rendez-vous avant son recrutement où les deux parties expliquaient leurs attentes vis-à-vis à de l'équipe et où joueurs et coachs posaient leurs questions par rapport aux incertitudes et points d’interrogation.

Tu as affronté une bonne partie de snipers de renom en Pro League, lesquels t'ont le plus marqué ? As-tu senti qu'il y avait encore un "cap" entre eux et toi, ou as-tu réalisé que tu pouvais rivaliser ?

La plupart sont évidemment de très bons snipers, mais celui qui m’a le plus marqué sur les matches EPL était cajunb, il a toujours un bon placement et n’est pas sur-aggressif et donc moins facile à punir en général même si son style est moins flashy et qu’il tape un peu moins à l’oeil que les autres. Oui, il y a toujours un cap et je travaille beaucoup en ce moment pour le combler, notamment par rapport à la diversité des positions afin d'être moins prévisible et l'agressivité dont j'ai manqué ces derniers mois. Beaucoup sont dans le top depuis un bon moment et je ressens que j’ai encore pas mal de choses à corriger et à apprendre d’eux, de mes coéquipiers ou de moi-même !

to1nou a une nouvelle fois pu jouer dans les locaux de la PGL lors du dernier Minor 

Le Minor que vous venez de disputer était le 2ème pour toi après un en 2016 avec LDLC-White, quelles ont été les différences dans la manière d'aborder les deux ? Étais-tu plus confiant cette fois, étiez-vous plus préparés, arriviez-vous avec un statut différent... ?

Le troisième en fait, j’ai participé à un Minor avec LDLC White et deux avec la base actuelle de LDLC. Et oui en effet, au fur et à mesure des tournois il est plus facile d’aborder les matches avec la bonne mentalité. Je ne pense pas être venu à un Minor avec un manque de préparation évident, mais ces tournois ont souvent été révélateurs dans le ciblage d’erreurs à corriger et les futures parties de notre jeu à travailler. Je n’ai jamais participé à un Minor avec un statut de grand favori à la qualification, pas que moi ou mon équipe n’ayons pas évolué mais plutôt que le niveau est de plus en plus élevé et les places de plus en plus chères à chaque fois. J’ai le sentiment de me rapprocher à chaque fois un petit peu plus de la qualification, espérons que la prochaine sera la bonne afin d’enfin participer à un Major !

ALEX

Tu avais un rôle de co-lead avant l'arrivée de DEVIL, est-ce toujours le cas ? Sens-tu que ta vision de jeu a évolué ?

J'avais un rôle de co-lead avant que Maniac arrive, puis on a un peu partagé le rôle. Avec l'arrivée de DEVIL je ne me sens pas obligé de participer, je n'ai pas une pression de me dire que je suis co-lead, je pense que nous contribuons tous avec nos idées un peu différentes, et c'est à Ex6TenZ de trancher et choisir. Pour ce qui est de ma vision du jeu, je pense que je suis passé par plusieurs étapes : au début je voyais le jeu très simplement, puis avec l'arrivée d'Ex6TenZ j'ai appris beaucoup de choses et ça a compliqué mon jeu et je pense qu'à l'heure actuelle je maîtrise beaucoup plus de choses et je revois CS de nouveau comme quelque chose de simple, mais avec beaucoup plus de connaissances qu'avant.

On sait que tu es un ouvreur assez agressif, comment fais-tu pour travailler ce style de jeu ? Quels sont les joueurs dont tu t'inspires le plus (en dehors d'apEX) ?

Avant tout je m'entraîne en deathmatch, à courir, mais il m'arrive aussi d'aller sur un serveur pour regarder la zone que je dois prendre et essayer d'optimiser mon positionnement, mes décales, pour maximiser mes chances de réussite. Je pense aussi que c'est quelque chose de mental, je me dis toujours "Ok tu vas aller ici et tu vas l'éclater", si tu ne crois pas en ta capacité d'ouvrir, tu n'ouvriras pas.

C'est vrai que je me suis beaucoup inspiré d'apEX, et je regarde fer de temps à autres mais je pense que j'essaie de faire à ma façon, d'avoir mon identité.

Cela fait près d'un an et demi qu'ALEX a rejoint Ex6TenZ et LDLC

Maintenant que l'échéance du Minor est passée, quels sont vos prochains gros objectifs ? Pensez-vous déjà au prochain Minor, qui aura sans doute lieu à la fin de l'année, si Valve fonctionne comme l'an passé ?

Notre plus grand objectif je pense à l'heure actuelle, c'est de réussir à ne pas passer à côté des tournois/qualifications qu'on fait sur internet, car on a besoin de monter dans le classement HLTV pour nous permettre d'être invités aux tournois. Bien sûr le maintien en Pro League est primordial, et je pense qu'on aimerait tous aller plus loin que le Minor cette fois-ci, to1nou en a fait 3 à Bucarest sans réussite, donc peut-être que si c'est dans une autre ville on aura plus de succès !

Ex6TenZ

Vous avez fini votre première saison en ESL Pro League, as-tu senti une vraie progression au fur et à mesure des semaines ? Dans quels secteurs le fait de jouer régulièrement contre des équipes du top monde vous est-il bénéfique ?

Il n’y a pas vraiment eu de progression bien distincte entre le début des EPL et la fin mais je pense que c’est une bonne expérience qui a été prise et chaque match est un match référence en lui-même. Ça nous a permis de voir que le niveau est resserré et que nous sommes capables de battre n’importe qui. Je pense après coup que ça nous a permis de voir que tactiquement on était au niveau voire parfois supérieur à nos adversaires et que quand on se transcende individuellement on est capable également d’être à la hauteur. Même si sur certains matchs, ça n’a pas été le cas !

Pour revenir un peu sur le Minor, vous perdez deux fois contre dignitas (en bo1 puis en bo3), ce qui vous élimine de la course à la qualif'. Qu'est-ce qu'il vous a manqué pour passer ? Est-ce que dignitas en particulier vous a causé des soucis, ou bien ce sont des manques plus généraux ?

Premièrement, ca s’est passé pendant la préparation. On n'a pas été capable d’être assez fort sur assez de maps. Pour les EPL ça ne nous a pas pénalisé car nous avions droits à 2 vetos mais quand nous devions jouer des bo3 et cela même contre des équipes de moindre niveau, nous étions sous pression car on devait systématiquement jouer Train qui était extrêmement faible. Et le malheur c’est qu’on a perdu beaucoup de temps à essayer d’être performant sur cette même map, ça nous a donc affaibli directement certaines autres maps. On est arrivés là-bas avec un map pool trop restreint. Je dirais après coup que c’était notre plus grosse faiblesse à ce tournoi-là et également durant une grosse période avec la précédente line-up. Et sur le tournoi en lui-même, individuellement, on cassait pas 3 pattes à un canard, la mentalité n’était sûrement pas la meilleure car on avait certains doutes sur notre line-up (moi le premier).

Vient ensuite le remplacement de mistou par DEVIL, est-ce vous aviez prévu de faire bouger les choses en cas d'échec au Minor ou cela ne s'est décidé qu'après ? Pourquoi vous êtes-vous tournés vers DEVIL ?

La décision a été prise après. On a fait le tour entre quelques joueurs et on a choisi DEVIL. Même si l’essai chez EnVyUs n’avait pas été concluant, il a beaucoup de qualités, c’est un très bon joueur. Il voit clair dans le jeu et je pense qu’une de ses grosses qualités, qui était primordiale pour nous, est qu’il est capable d’impacter une équipe, de la faire évoluer avec des idées pendant la préparation et comme je le disais précédemment, cela nous manquait ! J’ai espoir que cette qualité améliore notre capacité à nous préparer rapidement et efficacement.


Ex6TenZ et DEVIL avaient joué l'un contre l'autre aux Finales ECN Winter 2016

On a vu le parcours de BIG au Major, qui est devenu Légende après être passé par les qualifs en ligne et le Minor. Est-ce qu'un leader comme gob b, ou même B1ad3 chez FlipSid3, qui sont réputés pour être très "stratèges", t'inspirent ? Quelles sont les différences entre une équipe comme BIG et la vôtre ?

M’inspirer, le mot est grand, mais j’observe ce qu’ils font faire à leur équipe du côté collectif et leurs rounds forts. Je regarde également s'ils utilisent de nouveaux "principes" et comment ils réfléchissent. Je me tiens à jour en somme ! La différence entre BIG et nous n’est pas énorme. J’ai espoir qu’on puisse être à leur niveau.

Peux-tu nous détailler un peu le travail que tu peux faire avec Krav, votre coach ? Quel rôle a-t-il auprès de l'équipe, et auprès de toi d'un point de vue lead ?

Comme souvent, à ce genre de poste, la personne est multi-tâches ! Krav est avec nous sur le serveur en permanence ! Il peut donc influer sur chaque prise de décision, comme un joueur peut le faire car il est au courant de tout. Il a le recul que nous n’avons pas et c’est un point fort. Il nous écoute quand on en a besoin. C’est également notre analyste quand il s’agit d’observer les adversaires. Et finalement, il peut aussi faire le lien entre la structure et nous-même.

Merci à DEVIL, Maniac, to1nou, ALEX et Ex6TenZ pour l'interview !

Crédits photos : HLTV, PGL, ESL

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles