Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Richard 'shox' Papillon se confie

39263 80

Nous avions commencé la série des portraits de joueur avec Cédric "RpK" Guipouy il y a un peu plus d'un an et demi, nous la continuons aujourd'hui avec un joueur au profil de jeu très semblable, un autre monstre de skill. C'est Richard "shox" Papillon qui est dans la lumière, sous les projecteurs ...

Voilà, pour l'intro ... c'est fait ! Passons maintenant aux choses sérieuses avec une longue série de questions retraçant l'évolution de shox ces dernières années, ses différentes équipes, son passage sur 1.6, l'équipe de France et sa vision des choses par rapport au jeu.

Pour commencer, comme tous ceux qui sont passés par là, la traditionnelle présentation.

Bonjour, je m'appelle Richard Papillon, nick "shox" ou "shoxie" pour les intimes. J'ai commencé à jouer à CS sur la version 1.5 à l'âge de 9-10 ans et je joue à CSS depuis sa sortie (octobre 2004). J'ai commencé sur Clan France avec l'équipe TµRTLe puis j'ai commencé la vraie compétition avec Creativ en début 2008. Je suis ensuite passé par redLine, emuLate, VeryGames, Nameless, ROCCAT et je suis actuellement joueur pour LDLC.COM.

Pourquoi avoir choisi le pseudo "shox" ?

Et bien écoute mon anecdote est pour la plupart relativement débile. Au début de CSS, en rentrant du collège (et oui j'étais jeune !) j'ai regardé mes pieds, je portais des shox et j'ai fait, "vas-y go je vais m'appeler comme ça, c'est stylé" ! Et depuis je n'ai pas changé ... enfin si, je l'améliore selon les événements (shoxie, JESUS, Edward, XAI...).

Depuis très jeune tu évolues à haut niveau sur CS:S mais peux-tu nous expliquer comment tu es arrivé sur le jeu ?

Et bien comme j'ai pu le dire avant, j'ai commencé très jeune sur 1.5 donc à partir de là, je n'ai fait que suivre l'évolution de Counter-Strike. Je suis passé par 1.6, CZ et donc forcément CS:S.


shox et binet à la DSRack #3

Toi aussi tu as dû faire du FFA sur serveur 40 slots au début, alors cite-nous un peu le nom de tes premières équipes.

Je te coupe tout de suite ! Mon PC n'était pas assez puissant pour rejoindre un serveur 40 slots, je jouais surtout sur les 16 slots 16000$ dust2 only comme les serveurs #PHX (premiers tick 100) et Serge Gainsbar. Ma toute première équipe était ePz² (et oui il y avait une deuxième line-up !) mais je me suis très rapidement absenté pendant plusieurs mois donc quand je suis revenu, je n'étais évidemment plus de l'aventure. Par la suite, j'ai monté uGs (Unlimited Gamers) avec EverZ, Akroma, LoBo (EoZ) et DSkill principalement, avec lesquels on a monté la fameuse équipe TµRTLe, avec en plus RixaL et RizenX qui nous ont rejoints.

Quel souvenir gardes-tu de l'époque Clan France où tu jouais sous le tag Tµrtle avec des joueurs comme RizenX ou RixaL ?

Des souvenirs mémorables ! J'ai encore plusieurs logs sur mon PC que ce soit par écrit ou vocal. C'était vraiment une de mes meilleures expériences, il y avait une super cohésion dans l'équipe, on était tous potes, on faisait que se marrer 24h/24 et on défonçait tout le monde !! J'ai encore des contacts avec notamment EverZ qui est devenu l'un de mes plus grands amis et Akroma.

A cause de ton jeune âge, tu as eu une réputation de joueur "Internet", jusqu'à la Nuit KDX 3 avec gotballz (BH, zatix, mK, hydra) où tu t'es fait remarquer. Cet événement t'a lancé dans le grand bain de la compétition ?

Complètement ! C'était l'époque où je fréquentais déjà mK depuis quelques temps et on jouait très souvent ensemble. Quand on a vu qu'une petite lan comme ça était organisée aux alentours de Paris, on en a profité pour la faire de suite. On avait vu qu'un mix de top ferait le déplacement (AsP, EMSTQD, k1SMo, krL et mateOo) et on avait déjà de grandes ambitions à l'époque. On savait que si on voulait percer, c'était maintenant ou jamais ! Et puis on avait des réputations de netteurs donc on avait à coeur de prouver ce que l'on valait.

On commence la lan pas trop mal, on gagne tous nos matchs jusqu'à rencontrer un mix ePz connu à l'époque (GoRc, Asso, ImpreZ et je ne sais plus qui). On les torche sur un score du style 16-4 sur dust2 et on les fait tomber dans le lower. L'équipe de krL les "flame" un peu et commence à se méfier de nous. On les rencontre sur nuke, on doit perdre 16-9 quelque chose comme ça. On tombe alors dans le lower, on le remonte sans trop de difficultés et on prend alors notre revanche en grande finale.

On commence sur notre map, on choisit dust2 (évidemment :D) et on leur met un mur en CT du style 13-2. Je jouais la corn et mK le mid, ça partait à base de triple kills et on a dû finir tous les 2 aux alentours de 20-25 frags. Le score s'est terminé sur du 16-4 ou 16-5. Ensuite ils choisissent la map qu'il faut (inferno). On prend une taule dessus mais on avait déjà mis une map sévère à un topmix, on avait bien joué et on était content de nous.

A partir de là en rentrant chez moi, on a commencé à discuter sur Steam, on s'est fait invité sur les TeamSpeak private topFR, à faire des pickups... etc. Et donc la suite s'est enchaînée !

C'était ta première lan ? En as-tu des souvenirs particuliers ?

Hmm, non j'avais fait la oSoD Lan, la ePz Lan et la EnyT-Lan avant dans le 91 avec KatebZz, mK, MYP et un last sur place où on a terminé 2ème derrière eXtensive (Ox!GN, Leakim... etc). J'ai des souvenirs de la EnyT assez mémorables où on a dormi 1h sur le planché de la lan comme des clochards avec mK et KatebZz à en pleurer de rire, c'était vraiment un moment très sympathique. Concernant la KDX, j'en garde un souvenir surtout ingame où quand tu mets des stop rush à des top quand tu es un netteur ou encore inconnu, ça fait plaisir ! Et je me rappelle que je me faisais chambrer parce que je jouais sur du bois à même la table, sans tapis à l'époque !


Première vraie sortie lan avec Creativ

Puis vient l'épopée Creativ, ta première vraie équipe où vous avez remporté pas mal de compétitions. Quelle était votre force et quel est ton meilleur souvenir avec cette équipe ?

Il faut le dire, notre force c'était que l'on avait AsP et RegnaM qui passaient des heures sur des serveurs à chercher des strats et ça a payé ! De plus, mateOo- traversait sa meilleure période jamais égalée où il faisait du 30 frags en terro en lan constamment, c'était un monstre. Et puis bien sûr petite dédicace à bobo (flex0r) qui savait mettre les coups de snipers quand il le fallait. Mon meilleur souvenir avec cette équipe est la ReSo 2008, mon premier événement avec cette équipe, on arrive et on n'est pas favori du tout. C'est WebOne qui domine la scène à ce moment là avec SmithZz, JoJo, Day, rFlex et L0rdZz. On les fait tomber dans le lower en les battant sur dust2 puis on rencontre H2k en grande finale (crZ, RpK, maLeK, KRISTEN et Pi.aiM) qui avait battu WebOne en loser. On commence terro sur nuke, on leur met 14-1 puis 16-1 sur scène. Hop emballé c'est pesé, on les a renvoyé à la maison. On était juste au-dessus, c'était ma première scène, première grosse lan, première victoire, c'était génial !!!

Voyais-tu le jeu comme une vraie compétition déjà à l'époque ?

Oui, dès que j'ai commencé à regarder des vidéos de lan tout seul chez moi, je mourrais d'envie d'y aller et de gagner. J'ai toujours eu cet objectif depuis que je joue au jeu et je l'ai toujours !

Jouer à haut niveau très jeune sur Source, est-ce que cela n'a pas été trop dur pour toi de gérer la situation, par rapport à l'école notamment, mais aussi par rapport à tes parents, les déplacements en lans et leur vision du sport électronique ?

C'est sûr que ça n'a jamais été très évident de combiner l'eSport à haut niveau avec les cours mais j'ai toujours réussi à me démerder. J'ai à vrai dire surtout eu de la chance que mon père soit un peu un joueur et donc qu'il me soutienne là-dedans. Il a su me défendre face à ma mère, je lui dois beaucoup !!

Qu'ont répondu tes parents quand tu leur as annoncé que tu allais jouer dans une équipe pro, chez VeryGames ?

Ils ont surtout direct très appréhendé et ont eu très très peur que ça empiète sur mes études, car étant joueur dans une équipe professionnelle, ils craignaient que cela me demande deux fois plus de temps sachant que je passais déjà pas mal de temps sur le PC. Heureusement, on a réussi avec VeryGames à trouver des créneaux horaires adaptés à tous.


Avril 2009 : Avec VeryGames, shox est élu MVP à l'Alienware Area-51

Sans offense, tu es quelqu'un qui a aussi beaucoup changé d'avis par rapport au jeu. Je joue, je ne joue plus ... je suis disponible, ah en fait non ... notamment à l'époque redLine. A quoi étaient dus tous ces changements d'humeur ?

Ah ... Je n'ai pas trop envie de m'étaler sur ce sujet, disons que je voyais un peu le monde en rose à ce moment-là... Je tiens à m'excuser auprès de l'équipe et de mes coéquipiers pour qui je n'ai pas toujours eu un comportement exemplaire envers eux.

Après un petit stage chez redLine, tu atterris chez VeryGames pour remplacer RegnaM. Comment résumerais-tu cette période où vous avez enchainé une bonne année d'invincibilité ?

Rapide, efficace, comique, imbattable et inégalable !

Quel était le secret de votre réussite ?

krL, un capitaine de qualité et des individualités solides qu'il savait exploiter.

Pourtant, tu décides de switcher sur le grand frère 1.6. Pourquoi ? Quelle expérience as-tu tiré de ton passage sur ce jeu ?

Disons que quand on est invaincu depuis 1 an voir plus avec RegnaM, le sérieux en prend forcément un coup, c'est inéluctable ... Je voulais toujours continuer à m'entraîner sérieusement car j'étais lucide et je savais que même si on avait gagné la Lan79 et la ShokLan avec 1 ou 2 jours de pracc, on n'allait pas pouvoir faire ça tout le temps. Après plusieurs tentatives de remotivation des troupes qui ont échouées, je me suis tourné vers 1.6 car je savais que je ne pouvais trouver mieux sur CS:S et j'ai toujours apprécié 1.6.

J'ai donc été naturellement attiré par le jeu. J'ai tiré une énorme expérience de mon passage sur ce jeu notamment grâce à des joueurs comme MaYeRs, dim2k ou un coach comme Willy qui essayaient de m'apprendre tout ce qu'ils pouvaient. C'était vraiment super enrichissant et très plaisant d'évoluer aux côtés de joueurs si renommés, c'était un honneur.

Justement, à ton retour sur Source, t'es-tu servi de choses apprises avec des joueurs comme MaYeRs ou dim2k ?

Bien sûr ! Et je continue dans chacun de mes matchs à essayer de me remémorer ce qu'ils m'ont appris afin de me perfectionner !  Ne pas faire d'erreurs, bien se déplacer, toujours ensemble en fonction de ses coéquipiers, la prise d'initiative intelligente, reprendre une zone à un certain moment précis du match quand il le faut... En lan, ce qui va faire la différence, ce n'est pas l'équipe qui mettra le plus de headshots, c'est celle qui fera le moins d'erreurs.

Deux monstres de la scène CS : shox pour Source, SpawN pour 1.6

As-tu le sentiment que ton stage sur 1.6 a détruit ou du moins fortement perturbé tout l'équilibre de la line-up de krL, après un an et demi où vous avez tout gagné ?

Je ne peux pas le nier, c'est en partie de ma faute si l'équipe n'existe plus actuellement. Disons qu'elle était fragile et que je l'ai fissuré. Mais je préfère en garder un bon souvenir et que ce se soit finit comme ça plutôt que de voir l'équipe perdre. Car tout le monde le savait, si la défaite arrivait, je ne pense pas que l'on aurait continué ensemble vu comment évoluait l'équipe.

En mars dernier, tu officialises ton retour sur notre jeu, avec le roster hf.MOTHER. Un retour aux sources en douceur, avec un mix de potes ?

Ouais, je suis revenu d'1.6 que j'ai dû arrêter pour mon BAC, je ne pouvais plus m'entraîner convenablement. A l'époque, j'ai retrainé quand je pouvais sur le mumble avec AsP et flex0r... etc. Je les vois faire les EPS, ils me proposent de les faire avec eux et j'accepte. C'était réellement juste pour faire les EPS une fois par semaine, on ne s'entrainait pas en dehors. C'était donc vraiment un mix de potes détendu, sans prise de tête ou d'objectif concret.

Et puis tu décides de revenir cet été avec ROCCAT malgré l'annonce du retrait de krL. Quand tu apprends que RpK s'en va chez "l'ennemi juré" VeryGames, comment le prends-tu ?

Mal, très mal. On l'a très mal pris avec Eddy (SmithZz) et la pilule n'est toujours pas passée. On ne lui reproche pas d'être parti vu ce que devenait l'équipe mais on lui reproche qu'après plus d'un an de parcours ensemble, de liens qu'on avait crées et de dépannages effectués entre nous... etc, qu'il ne daigne même pas venir nous annoncer en personne ce qu'il faisait... sachant que quelques semaines auparavant il nous disait que si on remontait un truc avec Eddy, il était chaud pour nous suivre car il ne voulait pas jouer avec VeryGames.

Il nous dit par la suite qu'il ne va pas avoir Internet pendant toutes les grandes vacances donc que ca va être chaud ... et puis on apprend quelques temps après que tout ça n'était que du mytho pour rompre le contrat avec ROCCAT.

Bref, c'était du foutage de gueule, il n'est jamais venu s'excuser ou s'expliquer auprès de nous pour ce qu'il a fait, et à l'heure actuelle disons qu'il fait partie de nos ennemis jurés et qu'on ne le regarde pas du tout de la même façon. De toute manière, on ne peut pas créer de véritables liens avec des personnes qui t'appellent toujours par ton pseudo quand tu l'as en face de toi après plus d'un an ensemble.

Jugeais-tu mK et luMpy "à la hauteur" ?

Je connais mK depuis longtemps, je sais donc qu'il a largement le potentiel pour percer. Actuellement s'il avait un caractère un peu moins borné, il serait certainement dans une équipe comme LDLC ou VeryGames sans aucun doute. Concernant luMpy, il fait partie de ce genre de joueurs qui ont du potentiel, il y en a plein en France. Mais il faut avoir la motivation de les prendre sous son aile et de leur apprendre les ficelles du jeu afin qu'ils se perfectionnent, comme AsP et krL ont respectivement fait pour moi. Ca demande du temps et du travail, ce n'est pas rien.

Comment résumerais-tu ta période sous le tag ROCCAT ?

Courte, pleine de doutes et brouillonne.


Le secret de son skill ? Le crosshairsize messieurs !

Préférais-tu la structure VeryGames ou ROCCAT ? Pourquoi ?

VeryGames sans aucun doute, c'est actuellement et depuis sa création la meilleure structure. On touche un salaire, ils peuvent payer tous les déplacements, on a un contact assez direct avec eux et ils prennent en charge la bouffe en lan. Le seul problème c'est que des fois, on n'a pas la même vision des choses mais bon c'est toujours comme ça entre l'employé et l'employeur.

Quels sont selon toi les 4 coéquipiers et le manager idéal ?

krL, mateOo- (en jeu), SmithZz. Pour le dernier, je n'arrive sérieusement pas à savoir, je pense que ceux cités sont les principaux, avec qui c'est un réel plaisir de jouer. En manager, c'est sans aucun doute NiaK.

Tu as évolué avec différents leader notamment AsP, krL, Ex6TenZ rapidement et maintenant bistoufly, lequel as-tu préféré et pourquoi ? Quelles sont les spécificités de chacun ?

krL sans aucun doute car c'est celui qui te laisse le plus jouer ton jeu et qui a le plus confiance en toi. AsP avait un jeu bien à l'époque mais qui a vite été "too old". Je n'aimerais absolument pas jouer avec Ex6TenZ car il veut trop strater déjà ! Et puis il ne te laisse pas faire ce que tu veux, il te dit toujours ce que tu dois faire, c'est trop lourd en jeu pour un joueur, il ne peut pas être au maximum de ses capacités. Regardez ce que devient RpK ... Pour Bistoufly, il n'a pas assez d'impact en jeu et a un manque d'expérience évident qui fait que ses redirections sont très mauvaises. Il a un jeu beaucoup plus lent ce qui ne correspond pas à des joueurs comme Eddy ou moi par exemple.

Tu reviens de la DSRack, où vous avez réalisé un top 4. Un résultat satisfaisant ?

Je ne suis jamais satisfait tant que je ne fais pas un top 1 mais disons que vu comment on a commencé la lan, oui je pense que l'on peut être content de notre remontée. Même si le top 2 était très largement à notre portée.


LDLC à la DSRACK : krL, SmithZz, bistoufly, shox, HysokA et TaC

Lors des phases de poule, vous vous êtes inclinés contre les Blight, jugé quand même moins forts que vous. Quelle est la raison ?

On rentre mal dans le match, personnellement je n'ai pas joué avec ma souris habituelle. On se prend des rounds de merde, on ne réagit pas, on se laisse endormir, rien à dire. On a mal joué et ils ne nous ont pas fait de cadeaux.

Tombés dans le loser bracket, vous vous réveillez avec krL en joueur, en battant deux grosses écuries teutonnes que sont Speedlink et SK, sur le score de 16-09. Quel était alors votre état d'esprit, après un début de lan médiocre ?
 
On a eu une grosse discussion et on ne voulait pas être venu au Danemark pour faire top 12. Donc on s'est remotivé, on a tout donné et ça a payé !

En demi, vous vous inclinez contre les Canadiens de Dynamic, sur un score serré (13-16). Etaient-ils trop forts ?
 
Non, loin de là. Ils étaient très bons mais on doit gagner le match 100 fois. On se fait écoriser 3 fois, c'est inadmissible, on leur a donné le match.

Comment juges-tu le niveau auquel tu as joué ? krL t'a reproché de ne pas avoir porté l'équipe lors du début de la LAN. Es-tu d'accord ?
 
Oui, je venais d'acheter une 1.1 avec laquelle je n'avais pas encore joué. J'ai voulu la mettre et je n'aurais pas dû. J'ai été très nul. Après les poules j'ai remis ma XAI et ça a été.

Où en est l'équipe LDLC ? Si tu devais rejouer avec krL en tant que leader et SmithZz, quels seraient les deux autres joueurs ? Quel est l'avenir pour toi et/ou ton équipe ?

On va voir, je ne pense pas que l'on va continuer tous ensemble. On est en train d'émettre plusieurs hypothèses mais rien de très concret pour l'instant. Wait & see !


Shox avec la France, aux ENC 2010

Passons maintenant aux ENC. Tout d'abord, que ressens-tu lorsque tu arbores le maillot bleu ?

J'ai un sentiment d'honneur et de fierté, je suis très heureux de jouer pour la sélection française.

Trois participations, aucun titre, malgré une équipe de France des plus impressionnantes. Comment le vis-tu ?

Mal, on le vit tous très mal. Chaque année on se dit "c'est la bonne" mais à chaque fois on perd d'une façon ou d'une autre. On va essayer d'améliorer notre préparation pour l'année prochaine afin d'aller le plus loin possible. On a la meilleure équipe d'Europe, il n'y a pas de raison qu'on ne gagne pas avec un minimum d'entraînement bordel !

Joues-tu avec plus de pression et de stress en portant le tag de l'équipe de France plutôt que celui de ton équipe ?

Oui, c'est une évidence car peu importe l'équipe que l'on supporte, on supporte tous l'équipe de France. Tout le monde est derrière nous, on doit faire ce qu'il faut pour ne pas les décevoir.

Penses-tu que ta manière de jouer et ta vision des choses en jeu ont changé depuis l'époque Creativ puis redLine par exemple ?

Evidemment, je me déplace beaucoup plus intelligemment dans le jeu et j'ai une vision du jeu très différente, plus approfondie et j'analyse mieux le jeu adverse. Mais j'ai encore plein de progrès à faire et de choses à apprendre, on n'a jamais fait le tour de ce jeu ! J'essaie de m'améliorer quotidiennement !


L'équipe et le staff redLine pour les finales EPS V

Tout autre chose : quel(s) joueur(s) français et étranger(s) t'impressionnent le plus ?

Personne en particulier. Sur CS:S je n'ai jamais été impressionné par quiconque. Sur 1.6 par contre, f0rest, markeloff et Edward sont juste des monstres.

Tu as été par le passé un adepte du 1vs1 sur ESL, à ton 100ème match et après 99 victoires, tu finis par perdre. N'as-tu pas eu envie de te pendre ce jour là ? 

Enfoiré !!! Si, j'avais grave les boules, d'autant plus que je jouais n'importe comment et que j'ai perdu contre un mec que j'avais déjà battu 2 ou 3 fois (Uzzz qui est devenu Uzzziii).

Ta copine AmandiiNe évolue dans l'équipe GIGABYTE. Que penses-tu de leur échec en EPS et de la "scène" féminine dans sa globalité ?

Leur échec en EPS est dû à un grand manque d'encadrement car aucune d'elles n'a les épaules pour diriger l'équipe. La scène féminine est très peu développée sur CS:S et je trouve ça dommage car il y a du potentiel. Maintenant c'est évident qu'il y a du gros travail à faire derrière pour qu'on puisse parler d'une réelle "scène" féminine. Les filles sur Source n'ont pas la même maturité que celles d'1.6.

Comment juges-tu le portage du jeu sur l'Orange Box et les différentes mises à jour depuis ?

Très bien, on est sur la bonne voie, il faut continuer comme ça si on veut que notre jeu puisse devenir un sérieux prétendent aux WCG ou IEM !

Ton meilleur souvenir dans le sport électronique.

ReSo 2008 avec Creativ` et l'épopée VeryGames.

Ton pire souvenir.

i34 avec emuLate!

Merci à toi pour cette longue entrevue. Tu as le dernier mot. 

Merci à toi ! Merci à VaKarM de faire vivre la communauté CS:S et à tous ceux qui sont derrière moi ! Petites dédicaces à ma chérie, Eddy, Seb, Alex, Thibault, Stefan et mes meilleurs amis afterwork ! J'espère avoir été le plus clair possible dans mes réponses.
 

  

Son palmarès
2008 - - Re-So 2008 - Creativ`
2008 - - ShokLan 2008 - Creativ`
2008 - - Gamers-Assembly 2008 - Creativ`
2008 - - ESL Pro Series IV - Creativ`
2008 - Top9-16 - LAN79 Gold Edition - redLine
2008 - - QCup LAN79 Gold Edition - redLine
2008 - - Clanbase Eurocup XVII - emuLate!
2008 - - Comet Lan 2008 - emuLate!
2008 - - PxL-LaN #17 - emuLate!
2008 - - i34 - emuLate!
2008 - - QTour i34 - emuLate!
2008 - - ESL EMS II - emuLate!
2008 - - CB NationsCUP IX - FRANCE
2008 - - ENC Final LAN Game-Convention 2008 - FRANCE
2008 - Top8 - MaxLan - redLine
2009 - - ESL Pro Series V - redLine
2009 - - ESL EMS III - redLine
2009 - AlienWare51 LAN (MVP) - VeryGames
2009 - - Gamers-Assembly - VeryGames
2009 - - LAN79 - VeryGames
2009 - - ShokLan - VeryGames
2009 - - ESL Pro Series VI - VeryGames
2009 - - ENC Final LAN Gamescom 2009 - FRANCE
2009 - - Opale Arena 2009 - MEET THE WALL
2009 - - MaxLan - Nameless
2009 - - PxL Lan 24 - ROCCAT
2010 - - PxL Lan 27 - ROCCAT
2010 - - ENC Final LAN Gamescom 2010 - FRANCE
2010 - - PxL Lan 28 - LDLC
2010 - 4th - DSRack LAN #3 - LDLC
 
Ses principales équipes
Creativ` : AsP, RegnaM, flex0r, mateOo
redLine : krL, k1s,  mK, Alexiel
emuLate! : AsP, RegnaM, RpK, SmithZz
redLine : AsP, RpC, mK, NwK
VeryGames/Nameless/ROCCAT : krL, SmithZz, RpK, mateOo
ROCCAT : SmithZz, luMpy, mateOo, MAS
LDLC : SmithZz, bistoufly, TaC, HysokA, krL
 

Autres dossiers : SmithZz - Ex6TenZ - RegnaM - AsP - RpK

Crédits photos : VaKarM - Cadred - aAa

Bannière par deKey - Merci à NOUKA pour l'aide sur le dossier

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles