Brèves

WebTV
Publicité

Actualité de la scène

Coverage



Ozstrik3r nous répond

6276 74

Ozstrik3r, si vous n'avez jamais entendu ce pseudo, c'est que vous ignorez complètement tout de la dorénavant "ex" scène CS 1.6. Pour résumer, Steeve "Ozstrik3r" Flavigni est un joueur reconnu pour son palmarès, sa vision du jeu, et bien sûr son tempérament sulfureux. Il a connu les plus grandes équipes : aAa, Millénium ou LDLC pour ne citer qu'eux. Après une carrière de joueur, il s'est testé à "coacher" notamment l'équipe féminine Millénium, puis eSahara. Egalement ancien manager de l'équipe de France, nous sommes allés à la rencontre du joueur trentenaire. Il nous en dit plus sur son avenir eSportif, et bien sûr, nous donne son point de vue sur CS:GO.

Salut Ozstrik3r, tu es une sorte de légende vivante sur 1.6. Tu mêles à la fois expérience et succès, peux-tu nous rappeler, en quelques lignes, ton parcours et les titres les plus prestigieux que tu aies remporté ?

Salut GoY, écoute je suis double champion de france 2006 et 2009 et le podium pour les années 2007-2008, j'ai gagné en France la Gamers Assembly, la Réso, la Ping Arena, PxL, SLE, NexeN, y'en a d'autres mais j'ai pas tout en tête. J'ai gagné la CPL Italie et une demi-finale dans la plus grande CPL cs 1.6 à Dallas, quart de finale perdu contre Fnatic en Chine pour les WCG, 2 demi-finales à la Dreamhack, et beaucoup d'autres tournois inter dont les résultats n'ont pas été glorieux. J'ai aussi été coach de l'équipe de France avec 2 participations aux finales lans et j'ai coaché aussi les filles de Millenium lors du mondial 2011.

Aujourd'hui, quel est ton point de vue sur ce qui reste de la scène 1.6 en France et à l’international ?

Le manque de communication de la part des sites esports (annonce d'une lan 2-3 jours avant l'event alors qu'avant il faisait ça au moins 1 mois pour faire monter la sauce), le manque de sponsors, de lots à gagner en lan et aussi le plus important la mentalité des nouveaux joueurs de la scène ont fait qu'en France le jeu est mort même si on pouvait espérer encore pouvoir faire des PxL. Mis le switch vers CS:GO oblige les organisateurs à sacrifier 1.6 et Source. En international, c'est le cash des tournois et le manque de médiatisation par rapport à Starcraft II qui ont forcé les structures à s'orienter vers un nouveau jeu qui met le paquet en terme de marketing et d'annonces.

Que penses-tu de CSS ? Pourquoi ne pas avoir franchi le pas quand le jeu est sorti ?

J'ai fais une lan une fois avec Millenium et le manque de monde au tournoi nous a permis de s'inscrire aussi dans le tournoi CSS et à cette époque le jeu ne me plaisait pas du tout (déplacement des personnages, le recul des armes, les maps et surtout les flashs qu'on balance par dessus les murs et qui font Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip). Donc c'est comme tout dans la vie, quand tu as une 1ère mauvaise expérience qui se passe mal tu ne fais pas l'effort pour recommencer surtout que derrière je perçais avec Mille sur le jeu qui a battu tous les records.

As-tu suivi, de prés ou de loin, la scène CSS ? As-tu des contacts avec des membres de la communauté ?

Malheureusement, je connais rien à la scène CSS à part certains mecs que j'ai rencontré en lan et avec qui y a un bon délire comme chez VERYGAMES et surtout mon pote KRL (on m'a dit que c'était un gueulard comme moi :D). Dans la communauté, je connais très bien shoxie et j'espère même l'emmener sur CSGO, même si pour le moment son équipe est meilleure ;). J'ai parlé au leader des VERYGAMES à une PxL (genre le cerveau d'une equipe est Belge ??? WTF). Bref je vais de temps en temps sur leur mumble qui est nouveau pour moi pour faire quelques pick CS:GO.

Aujourd'hui, CS:GO va certainement balayer la scène Source et 1.6 au niveau compétitif. Peux-tu nous donner ton expertise concernant ce nouveau jeu ?

Comme beaucoup l'ont déjà dit CS:GO est plus une suite de CSS que de CS 1.6, j'apprécie beaucoup le mal que se donnent les développeurs à écouter l'avis des joueurs et avec le temps ce jeu va vraiment devenir intéressant mais pour être franc cela va être dur.

Quels sont, selon toi, les points à améliorer, les choses qui devraient disparaitre, ou au contraire être rajoutées, pour que ce jeu puisse réunir les communautés Counter-Strike ?

Il y a beaucoup de choses à améliorer, il y a beaucoup de bugs encore. Il y a des wallshots (même si je viens d'1.6) qui me font halluciner genre sur inferno sur le bombsite A on peut toucher un mec qui arrive... heu comment expliquer ça... sur 1.6 c'était sous l'echelle mais à présent y a plus d'echelle :D. J'aime les molotovs car ça permet de créer de nouvelles stratégies. La visibilité sur la map est nulle genre dust2 en terro t'as du mal à voir le mec qui est dans la cave côté B (amis de Source bonne chance pour comprendre). Le recul des armes auraient dû être celui de CS 1.6 et on se serait habitué aux maps. Un GUI ne ferait pas de mal non plus.

Crois-tu que ce jeu aura un immense succès comme on veut le croire ?

Tout dépend de l'investissement qui sera mis dans ce jeu, regarde l'argent qui circule pour Starcraft !!! L'argent attire les joueurs ainsi que la médiatisation, sérieux on aime tous jouer les starlettes :D

 

 

Ton avenir eSportif se présente comment ? Vas-tu te mettre à fond sur CS:GO ? Joues-tu en équipe ? As-tu eu des propositions ? Peut-on espérer te revoir en compétition ou en lan ?

Pour le moment je finis CS 1.6. Bizarrement il n'y a jamais eu autant de tournois inters que depuis l'annonce de la mort du jeu :). Ensuite, j'ai eu des propositions CSGO surtout par des joueurs CSS et je suis en contact avec une structure donc il y a bien une possibilité pour que je débute avec CSGO. J'ai avec moi certainement le meilleur joueur 1.6 (Mshz) et je suis en discussion avec un autre joueur 1.6, après ça je vais rechercher 2 joueurs Source : un sniper et un scoreur.

La trentaine passée, tu serais presque considéré comme un "papy" sur Counter-Strike, ce titre te convient-il ?

Absolument, mais meeeeeeeec regarde la CAM, j'ai gardé mon physique parfait de jeunot :D. Plus sérieusement ça ne me dérange pas du tout et j'apprécie que les joueurs soient plus cool envers moi du fait de mon âge. De plus c'est un vrai plaisir que de pouvoir jouer sans impacter mon boulot.

Merci d'avoir répondu à nos questions, je te laisse le mot de la fin !

Merci à toi en tout cas de prendre la peine d'interviewer les mecs d'1.6 qui sont comme vous le savez les meilleurs et les plus beaux :D. Bonne chance à tous pour la nouvelle ère Counter-Strike et longue vie à celui qui montrera son cul comme moi en lan =)

                 
                                             Ozstrik3r fête sa victoire d'une façon .. originale

 

Quittons nous sur son palmarès :

Gamers Assembly 2006
Coupe de France 2006
Nexen 2007
Coupe de France 2007
Nexen 2008
Summer lan 2008
Coupe de France 2008
WCG.fr 2008
EPS.fr V
Top 4 CPL Final Dallas
CPL qualifier Italie
Top 8 CPL qualifier Suède
Top 8 shgOpen Danemark

+ de nombreuse PxL incomptables et des participations aux WCG.world

 

Interview réalisée par GoY

... Commentaires en cours de chargement ...
Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles