Brèves

WebTV
Publicité

Actualité de la scène



NBK donne son point de vue sur CS:GO

17522 215
Dans le marché du jeux vidéo multijoueurs, peu de titre ont marqué autant les esprits que les différents opus de Counter-Strike. Dès sa première année officielle, CS est devenu le jeu en ligne le plus joué sur Internet et en 2007 encore 63 % des joueurs de jeu de tir pratiquaient leur séances quotidiennes sur CS 1.6 ou CSS.

En 2012 il est impossible de trouver un opus de Counter-Strike dans le moindre classement officiel. Plusieurs thèses existent, parmi lesquelles la dispersion des joueurs entre 1.6, Condition Zero, Counter-Strike:Source et Counter-Strike Online (version asiatique de 1.6), mais aussi l'ancienneté de 1.6 et les difficultés de CSS à sa sortie qui ont découragé bon nombre de joueurs.

Si tout se passe comme prévu et que l'utopie devient réalité, dans un mois le "messi" Global Offensive arrivera et réunira l’ensemble de nos âmes perdues... L'un de ses prophètes, Nathan "NBK" Schmitt (Genèse 5 Livre 5) souhaite aujourd'hui dire ceci à ses disciples :

Salut à tous!

Comme vous le savez sûrement, l'annonce de l'ESWC vient de tomber, et leur décision de sélectionner CS:GO à la place de CS 1.6 et CS:S ne fait que confirmer la tendance de ces derniers mois. Étant donné le relatif silence des joueurs professionnels vis-à-vis de ce jeu, je pense qu'il est temps de prendre la parole et de prendre conscience de la situation actuelle.

Aujourd’hui, StarCraft II et League of Legend sont les deux ténors de toutes les compétitions possibles et imaginables sur cette Terre, et CS 1.6 ainsi que CS:S sont totalement délaissés par tous les événements. A tous les optimistes disant que ces jeux sont encore en lice, qu'ils peuvent encore faire leur bonhomme de chemin et "survivre" quelques années, je ne vais donner un avis personnel mais objectif : CES DEUX JEUX SONT FINIS.

CS:Source ne possède plus que les ESL Major Series, la Copenhagen Games, les I-Series… et pour combien de temps encore ? CS 1.6 a quant à lui été retiré des IEM, de l'ESWC, des WCG, il ne reste plus aucun événement majeur.

StarCraft II est au programme des IEM, de la NASL, de la GSL pour ne citer que les meilleures et est au centre de toutes les attentions. Pour comparer à un jeu d'équipe, League of Legend est le meilleur exemple, en étant aussi un titre majeur des IEM, de la MLG et toutes ces compétitions qui font rêver.

Alors pourquoi pas nous ?

Eh bien j’ai une idée : le comportement de la communauté.

SC2 et LoL possèdent chacun une communauté UNIE et SOLIDAIRE, qui SOUTIENT son jeu, et ne perd pas de temps à CRACHER sur les titres similaires. Ils sont nombreux à suivre les matchs, les streams, à soutenir leur équipe, à encourager et vivre des événements en suivant des matchs ou des LANs complètes. Je ne dis pas que ce n'est pas le cas sur CS 1.6 ou sur CS:S, je dis juste que le rapport est de 1 joueur sur CS:S/CS1.6 pour 10 sur SC2/LoL.

Je pense qu'il est maintenant temps pour CS 1.6 et CS:S de se réunir sur un même et unique jeu, aux deux communautés de montrer que les FPS ne sont pas morts, et SURTOUT, faire ressortir notre genre et retrouver une vraie dynamique, en misant sur une seule chose : CS:GO ! (Si je pouvais l'écrire en rose, en caractères 46 et clignotant, je le ferais, croyez-moi.)

Vous êtes nombreux à avoir essayé le jeu, et malheureusement trop nombreux à l'avoir critiqué de manière peu constructive, s’arrêtant souvent à "CS:GO c'est naze, je reste sur CS:S". Sauf que c'est se cacher d'une inévitable fin de Counter-Strike sur la scène compétitive.

CS:GO est un jeu différent. CS:GO a des meilleurs graphismes et possèdent plus de détails. CS:GO n’a pas le même comportement que CS:S ou CS 1.6 : la manière de tirer, de se déplacer et de lancer les stuffs est différente. Le gameplay flirte entre celui de CS 1.6 et celui de CS:S et l'équilibre est habilement réussi. CS:GO répond aux tendances actuelles et aux goûts des nouvelles générations de joueurs qui viendront étoffer la communauté de demain.

Le gameplay est nouveau et il faut prendre le pari de s'y adapter le plus rapidement possible, pour montrer du vrai spectacle et faire grandir la communauté ! CS:GO est simplement un nouveau jeu, CS:GO est notre dernière carte pour exister face à SC2 ou LoL.

Beaucoup d'entre vous vont sûrement me critiquer pour cette prise de position radicale, mais elle est entièrement réfléchie.

N'est-ce pas plus intéressant de suivre une MLG ou un ESWC que de suivre une LAN sans "titre" officiel? CS:GO à la capacité de rejoindre toutes ces ligues, mais il ne le fera pas seul. La communauté ne doit pas faire l’erreur d‘encore se diviser, mais elle doit au contraire faire confiance au jeu, à Valve, aux compétiteurs, aux organisateurs, aux sponsors et réaliser qu’il n’y a pas de place pour les puristes. Les joueurs « pros » sont prêts à voir le FPS changer, en évoluant sur CS:GO d’ici quelques mois, mais ils n’y parviendront pas sans vous.

Il faut une réaction unanime de tous les joueurs, des plus occasionnels aux plus acharnés, il faut que TOUT LE MONDE donne une chance à CS:GO avant de l‘enterrer au profit d’un jeu qui n’a plus d’avenir compétitif.

Le premier match sur CS:GO enregistre 1,2 millions de vues sur YouTube (Europe vs Amérique aux IEM). L'engouement ne doit faire que s‘accentuer dans les semaines qui viennent.

Les développeurs travaillent avec les joueurs pour équilibrer le jeu et le rendre un maximum compétitif… C’est le moment d’aider à corriger les imperfections !

Nous souhaitons vraiment développer ce titre à son potentiel maximum et pouvoir rivaliser avec les jeux déjà présents. Les grands joueurs CS 1.6 se penchent aussi sur la question, j’ai eu l’occasion de jouer contre Get_Right, Xizt, Neo, LoordB, Delpan ou encore f0rest... ce qui montre bien une prise de conscience générale et une réelle envie d'évoluer.

Le succès d'un FPS compétitif est plus que jamais à notre porté, nous devons définitivement tous faire preuve de lucidité et d’ouverture pour ce jeu, faire le premier pas, montrer une vraie solidarité aux acteurs qui font l’eSport. Chacun de nous à un rôle à jouer pour faire de CS:GO le gros titre que l’on attendait tous.

Je compte sur vous pour faire évoluer CS:GO dans la bonne direction, je compte sur vous pour montrer de l’envie, je compte sur vous pour faire changer les choses !

Chacun se fera certainement son propre avis en ce qui concerne cette déclaration que le joueur de la Team VeryGames voulait partager. En attendant, de notre côté, nous préparons également deux articles qui recueillent le ressenti sur CS:GO de joueurs français et européens issues de différents jeux.

Lien : FaceBook NBK

Bannière par Etivey

... Commentaires en cours de chargement ...
Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles