WebTV
News
Breves
17/08/2014 :: Après un nouveau match de folie, NiP...
17/08/2014 :: NiP remporte cette demi
17/08/2014 :: NOOOONNNNNN § C'est au tour de NiP de...
17/08/2014 :: 14 partout ! Round énorme de Kqly !
17/08/2014 :: Ca passe ! 14/13 pour NiP
17/08/2014 :: 14/12, avec les Français qui forcent buy !
17/08/2014 :: 12/13, round armé capital pour LDLC
17/08/2014 :: 12 partout, la stratégie à 2 awp des NiP...
17/08/2014 :: Happy qui remporte son 1vs1 contre GR après...
17/08/2014 :: Les rounds sont très contestés, 10 partout
17/08/2014 :: Perfect pour LDLC, 9 partout


Maniac, GMX et SmithZz nous parlent de l'ESL One

9229 47

Quelques heures avant les débuts de l'ESL One Cologne, trois joueurs des trois équipes francophones participantes ont répondu à nos questions dans un entretien croisé. Edouard "SmithZz" Dubourdeaux (Titan), Mathieu "Maniac" Quiquerez (LDLC) et Robin "GMX" Stahmer (Epsilon) nous ont livré quelques détails sur leur préparation, leur sentiment général sur leur poule respective et nous ont également donné leur ressenti sur les autres représentants tricolores. 

Bonjour à tous, tout d'abord comment se déroule votre préparation ? 

LDLC - Maniac : Nous avons terminé notre pause estivale et repris l’entraînement sérieux depuis la semaine précédant la DreamHack Valence. Cela représente donc 1 mois de jeu assez soutenu, avec deux bootcamping (un avant la DH Valence et un auquel je suis en train de me rendre pendant que je rédige ces réponses dans le TGV !). Je dirais que nous sommes relativement bien préparés. Evidemment nous avons encore quelques ajustements importants à effectuer mais nous avons trouvé des solutions stratégiques diverses sur plusieurs maps et la SLTV nous a donné l’occasion de les tester plusieurs fois en matchs officiels. Si nous utilisons intelligemment notre bootcamp de cette semaine, nous arriverons avec un bagage assez solide. *

Epsilon - GMX : Nous n'avons pas pu bootcamp suite à des raisons personnelles, mais nous sommes actuellement en bootcamp internet (nous jouons de chez nous mais beaucoup plus que d'habitude). Cela permet à chacun de  se mettre en conditions personnel pour la lan (deathmatchs démos etc etc ...).

Titan - SmithZz : On prépare cette compétition depuis mi­-juillet à la gaming house. Après la Gfinity, on s'est octroyé une semaine à la maison pour se ressourcer tout en continuant notre préparation sur Internet. Place maintenant à 3 jours de bootcamp avant de partir pour Cologne.

µ
Les LDLC en bootcamp

Avez-vous trouvé des praccs sur Overpass et Cobblestone ? Pensez-vous qu'elles seront toujours "instant-VETO" comme beaucoup le pensent ? 

LDLC - Maniac : Disons que nous avons pris le pari risqué de focaliser beaucoup de notre temps et de notre énergie sur ces nouvelles maps et nous n’avons pas eu tant de mal que ça à trouver des adversaires. L’ajout de nouvelles maps à un terme si proche d’un Major Event force les équipes à faire un choix ; Soit énormément les travailler et donc être prêt à jouer le sort d’un match très important dessus, ou alors les laisser totalement de côté et se focaliser sur les maps classiques. Un entre deux me paraît inutile. Il faut être serein dans l’idée d’affronter une équipe dessus. Nous nous sommes préparés dans cette optique. 

Epsilon - GMX : Nous avons trouvé quelques praccs sur overpass & cbblestone, je n'ai réellement aucune idée de ce que les gens vont veto (ce sera 50%/50% si je devais dire quelque chose...)

Titan - SmithZz : On a trouvé quelques praccs oui, beaucoup d'équipes jouent au moins une map car selon le système de veto, nous devons avoir 5 maps fortes pour les poules, et 6 pour l'arbre si nous ne voulons pas nous faire surprendre. Dans tous les cas, elles seront jouées, peut­-être pas en poule, mais il y a de fortes chances que ce soit des cartes décisives dans le bracket.

Les poules ont été annoncées il y a quelques jours. Vos avis sur vos poules respectives et vos futurs adversaires ? 

LDLC - Maniac : A ce niveau de compétition, je pense sincèrement que même si j’en avais le pouvoir, je n’échangerais pas notre place contre une autre, car tous les groupes présentent 2 à 3 très grosses écuries. Notre poule présente peut-être un piège de plus que les autres car nous n’aurons pas de « match normalement gagné ». Notre Low Seed (cf. LondonConspiracy) ont récemment prouvé qu’ils avaient un niveau plus que décent et qu’ils pouvaient battre de grandes équipes en bo1. Manque de chance, nous les affronterons précisément en bo1. Donc l’entrée dans la compétition se fera certainement de manière très brutale. Néanmoins, sur l’ensemble du groupe, je ne pense pas que nous ayons à nous plaindre. Comme je le dis souvent, en Major, c’est la guerre… Si on veut sortir des poules, il faudra se battre et tout donner. Ça sera le cas d’EPSILON, de Titan, et de nous ! 

Epsilon - GMX : Nous avons une poule très difficile à mon goût malgré la présence de Wolf. HellRaisers & NiP sont les gros morceaux de cette poule (et de cette lan au passage). Même si nous avons gagné les dernières rencontres online&offline contre HellRaisers, ils seront plus motivés que jamais, et plus préparé qu'aux autres rencontres qui ont eu lieu.

Titan - SmithZz : Toutes les poules sont très relevées. Nous avons un groupe assez homogène, sur du bo1, ce sera l'équipe qui rentrera le mieux dans le match qui l’emportera.


SmithZz à la Gfinity 3 

La France est le seul pays a avoir eu 3 représentants à chaque tournoi majeur. Que vous inspire ce fait ? 

LDLC - Maniac : Haha. Mes racines helvétiques (je suis démasqué) font que je ne ressens pas spécialement de fierté à propos de ça. Néanmoins c’est la preuve que la France a un grand bassin de joueurs de haut niveau et c’est quand même un plaisir d’avoir 3 équipes professionnelles. Nous pouvons donc nous entraider et nous apporter mutuellement des conseils dont nous connaissons la valeur. Aussi, les soirées entre équipes françaises ont toujours été particulièrement géniales au fil des évents internationaux  !

Epsilon - GMX : Ca me fait assez plaisir, étant donné que nous & Titan avons dû aller chercher notre slot en qualifier , ce qui n'était pas une tâche très facile. En espérant que le podium ne soit qu'uniquement entre Français :D

Titan - SmithZz : Ça montre qu'on est plutôt chauds mais maintenant, cela serait bien qu’une équipe française remporte un événement majeur !

Citez la plus grande qualité et au contraire le plus grand défaut de vos deux équipes compatriotes.

LDLC - Maniac : En voilà une question difficile. Pour EPSILON, je dirais que leur grande qualité est l’immense skill individuel qu’ils peuvent développer. Si la map le permet et qu’un joueur comme shox s’enflamme, ça peut très vite devenir un carnage (j’étais derrière lui quand « il » a mis 16-0 à Hellraisers à la DH). Avec l’arrivée de fxy0, ils ont encore gagné en force brute, ils sont donc encore plus dangereux. A l’inverse, je ne sais pas s’ils sont stratégiquement suffisamment en place pour savoir jouer « quand personne ne touche » si j’ose dire. Ils sont peut-être encore trop dépendants de la forme éphémère de leurs joueurs, mais je peux me tromper. 

Concernant Titan, ils n'ont jamais été aussi redoutables que quand ils ont confiance en eux et je pense que leur récent résultat à la G3 a dû leur donner un boost considérable. J’ai trouvé qu’ils avaient retrouvé un jeu très cohérent et efficace et qu’ils gagnaient à nouveau toutes les situations brouillonnes qui sont à leur défaveur à l’origine et qu’ils arrivent à exploiter quand même (ce qui, pour moi, faisait de VERYGAMES une équipe si dangereuse). Leur défaut majeur réside peut-être dans leur mental. Même si j’ai remarqué une évolution dans leur manière de s’exprimer, on sent toujours qu’ils veulent absolument atteindre le sommet et parfois il faut savoir se focaliser pas à pas sur la progression dans un tournoi sans penser au résultat final. Peut-être que ça les a déjà paralysé dans le passé. Cela dit c’est une hypothèse qui est peut-être totalement fausse !  

Epsilon - GMX : Je vais commencer par Titan. Leur plus grande qualité est la stabilité, la discipline, et le travail, leur défaut est d'en faire trop quand ils peuvent faire tout simple pour mettre un maximum de rounds.

Pour ce qui est de LDLC, en terme de qualités je dirais, le sérieux, le travail, la stabilité (tout de même depuis 6 mois ensemble sans un changement), des joueurs très efficaces dans leur rôles. Pour leurs défauts je dirais, un jeu un peu trop CPL (à mon goût) et Happy peut être trop à l'écart de ses mates ingame.

Titan - SmithZz : LDLC a un jeu un peu trop carré à mon goût, mais vu qu’ils s'entraînent en sous­marin, ça risque de payer ! Epsilon manque d'expérience, ça leur jouera sûrement des tours s'ils passent dans l’arbre. Çà peut­-être aussi une qualité, la jeunesse et la folie, en bo1 c’est l'essentiel !


GMX en plein casse-tête à Londres

Qui d'entre vous ne sortira pas des poules cette édition ? (:D)

LDLC - Maniac : Si tous les ingrédients sont réunis au bon moment, la France comptera 3 équipes en play-offs ! Je l’espère sincèrement.

Epsilon - GMX : Personne, finale 100% FR *lol*

Titan - SmithZz : On est déjà passé à la casserole, ça suffit…! Je ne souhaiterais pas de malheur aux autres, mais j'avoue qu'ils vont devoir s'accrocher pour sortir de leur poule respective !

Pour terminer, on sait que beaucoup d'entre vous adore les teams stickers. Quel joueur dans vos équipes respectives est le plus à fond dans ce domaine ?

LDLC - Maniac : Haha sincèrement je n’en ai pas la moindre idée. Dans le doute, je dirais apEX, il est le seul qui en parle sur le Teamspeak ces derniers temps. J’essaierai de profiter du bootcamp pour en trouver quelques-uns ! 

Epsilon - GMX : Hmmm je dirais plus ou moins que nous sommes tous intéressés par les stickers , surtout qu'on adore le logo Epsilon !

Titan - SmithZz : Adil et Kévin sont bien a fond, à défaut d'ouvrir des caisses, ils compensent en ouvrant des capsules...

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles