Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



[MAJ] Des nouvelles de RegnaM

15606 56
[MAJ] Maintenant CS:GO lancé, il est temps de se perfectionner dans la pratique de ce nouveau jeu. Pour l'occasion, RegnaM vous propose ses vidéos premium sur sa chaine youtube et c'est désormais totalement gratuit !
 

 

Au fil du temps, la communauté Counter-Strike:Source voit partir un certain nombre de ses joueurs qui sont remplacés au pied levé par une nouvelle génération pleine d'envie. Certains de ces déserteurs sont de simples anonymes ou de modestes joueurs, quelques uns sont considérés comme professionnels ou de vraies légendes.

La Rédaction a décidé d'aller à la rencontre de certains joueurs ayant marqué la scène française pour prendre des nouvelles, mais aussi savoir ce qu'ils sont devenus tant sur un plan vidéoludique que personnel ou professionnel. Pour commencer, il était évident que nous devions chercher un joueur emblématique de la scène et un choix est rapidement apparu comme une évidence : celui que l'on surnommait "Mr Source TV", Loïc "RegnaM" Péron.

Salut Loïc, il y a maintenant plus d'un an tu annonçais ton départ de VeryGames et l'arrêt de ta carrière professionnelle. Tu peux nous expliquer pourquoi tu n'es pas revenu 3 mois après, comme tous les autres ?

Salut neL et tous les lecteurs VaKarM ! Cela faisait déjà un moment que je n'avais plus le temps ni la motivation pour m'investir dans une équipe professionnelle, le rythme est très dur à suivre et j'avais d'autres projets plus importants. J'ai donc préféré laisser ma place à quelqu'un de plus motivé et disponible. Je ne suis pas revenu 3 mois plus tard car c'était une décision réfléchie et donc non prise à la va-vite.

Tu pars quelques mois avant les ESWC qui représentent le Graal pour beaucoup de joueurs, pourquoi ne pas avoir attendu ? Tu regrettes de ne pas avoir pu jouer cette compétition ?

On m'a beaucoup posé la question lorsque j'étais sur place à regarder mes ex-mates jouer, mais à vrai dire je n'ai pas de regret même si le titre de champion du monde reste le seul titre manquant à mon palmarès. J'ai fait un choix qui a pu paraître étrange pour certains mais au final c'était la meilleure chose à faire pour moi. Et puis ce n'est pas comme si j'avais totalement disparu de la scène :)

D’ailleurs, qu’as-tu pensé de la compétition ?

J'ai trouvé la compétition très bien organisée, mais c'est vrai que le système des poules était assez sévère si on faisait une erreur. Au niveau de la finale sur scène, c'était un gros moment car le public était très nombreux et déchaîné.

Tu as commenté les ESWC avec azuka, comment s'est passé votre coopération ? Est-ce un rôle qui te plaît ?

Ça s'est super bien passé avec azuka, ce n'était pas la première fois que je travaillais avec lui mais c'était une première en tant que commentateur. C'est un rôle qui me plaît bien et si le temps me le permet, je compte m'investir à ce niveau pour CS:GO.

Certaines mauvaises langues disent par ailleurs que c’est grâce à toi que VG est champion du Monde...

J'ai aussi entendu dire que les serveurs de la compétition hébergés par VG avaient tous un aimbot intégré activé seulement pour les joueurs VG... Je trouve cela pitoyable de dire ce genre de chose et d'ailleurs les spectateurs présents savent très bien qu'il n'y a pas eu d'aide de la part des commentateurs.


Dernière apparition de RegnaM, en tant que shoutcaster à l'ESWC

Revenons au jeu et notamment la CPH, qui a été vue comme le plus gros event sur CSS jusqu’à présent, ton avis ? Car honnêtement, mousesport et Alternate en finale... plutôt surprenant !

Mon avis ? Bah c'est simple, je n'étais pas chez moi pendant ce week-end là et j'ai suivi la compétition depuis mon iPhone. J'ai été déçu du résultat des VG et surpris des finalistes. J'en ai discuté la semaine d'après avec Jérôme au tel, apparemment toutes les équipes ont eu une grosse préparation pour cet event et par dessus ceci, VG n'a pas très bien joué donc sanction directe.

Tu es toujours considéré comme 6ème chez VeryGames, occupes-tu réellement ce poste et es-tu au courant des stratégies ? Ou c’est plus à titre honorifique et pour filer un coup de main au cas où ? (On a vu NiaK, avec brio comme à son habitude, en demi-finale EMS quand même !)

On va plutôt dire que je suis 6ème joueur dans le coeur, car en ce moment j'ai pas vraiment le temps pour le PC, alors encore moins pour suivre les pracc ou les strat-times.

Si vraiment ils se retrouvent en galère un jour et que je suis dispo alors oui pourquoi pas :)

Restons sur VeryGames, entre la victoire à l’ESWC avec shox à ta place, la grosse désillusion de la CPH avec mK et apEX et l’équipe actuelle, qu’as-tu pensé de l'évolution de l'équipe depuis ton départ ?

Ce n'est pas la première fois que shox me remplace chez VG, donc pour moi c'était un choix logique et leur victoire à l'ESWC a bien démontré que cela fonctionnait ingame. Le problème c'est que shox n'était pas vraiment dans le même trip que les autres joueurs hormis Eddy. Richard est un super joueur mais il est aussi très instable, il est capable "d'arrêter" (on a compris le sens des guillemets) le jeu un jour et être surmotivé le lendemain. C'est très difficile à gérer et le choix de l'écarter était au final inévitable pour la "stabilité" de l'équipe sur le long terme.

Ça te manque les LANs, les victoires... les SourceTVs ?

Oui et non, ça me manque les LANs oui, les victoires aussi, mais en même temps c'est plus de la nostalgie qu'un réel manque. Je suis très heureux dans ma vie d'aujourd'hui et je sais que je n'aurai pas pu faire ce que j'ai fait en étant joueur en même temps.

Tu suis toujours la scène de près ? Si oui, que penses-tu de la scène française et européenne actuelle ?

J'essaye tant bien que mal de suivre la scène, mais je la suis d'un point de vue différent. Auparavant j'étais dans le "milieu", on savait tout sur tout le monde. Maintenant je lis VaKarM/cadred pour les infos et si j'ai besoin de savoir ce qu'il se passe chez VG, je vois avec Jérôme ou Kévin directement.

Pour répondre à ta question, à vrai dire mis à part à la CPH, la scène n'a pas vraiment changé, VG est toujours au top et c'est ce qui m'importe le plus :p

On entend depuis des années “CS:S is dead”. Le jeu a-t-il eu sa chance ? Et l’arrivée de CS:GO met-elle fin à CS:S ?

Compétitivement, je pense que tant que 1.6 était là, CS:S ne pouvait pas faire grand chose à part gratter un peu pour avoir une part de gâteau. On ne va pas se plaindre, CS:S a eu sa période de gloire pendant les CGS, et il a été très apprécié en UK/France/Allemagne. Je pense réellement que CS:GO permettra enfin d'avoir ce que tout le monde a toujours voulu : Une unification des deux communautés afin d'avoir un seul et même jeu et ne plus séparer les cashprizes comme avant.

Passons à CS:GO, tu es l’un des premiers à t’y être concrètement intéressé, tu as eu l’occasion de le tester récemment ? Si oui, que penses-tu de son évolution ?

J'adore CS:GO, même si au début de la bêta c'était pas trop ça, Valve a su répondre à nos demandes et je pense qu'on va avoir un super jeu d'ici 6mois/1an. J'attends juste la sortie d'un vrai mode spectateur/commentateur et là...on aura tout ce qu'il faudra pour faire un grand jeu eSport.

Tu es toujours en contact avec Valve ?

Oui et non, si j'ai besoin de leur parler alors je les mail et ils me répondent mais en ce moment je n'ai pas vraiment eu le temps à vrai dire.

Vois-tu un vrai avenir eSportif pour ce jeu ? L’arrivée de CS:Online aux WCG n’est-il pas un mauvais signe ? CS:GO ne sera pas non plus aux prochaines IEM...

Oups, je crois que j'ai répondu trop vite au-dessus :) Oui je pense vraiment qu'avec CS:GO, on va assister au retour en force des FPS face au MOBA et SC2.

J'espère juste que les grosses compétitions et ligues joueront le jeu.

La communauté CS:S semble enthousiaste, penses-tu que celle d'1.6 va accrocher avec le jeu et que l’on va enfin avoir une seule grosse communauté ?

Dans tous les cas, c'est soit les joueurs 1.6 font le passage, soit ils restent sur leur jeu mais sans compétition. Je pense que ce qui a vraiment fait vivre 1.6 si longtemps, c'est le nombre de compétitions/cashprizes ainsi que les grosses écuries bourrées de sponsor. A partir du moment où ces équipes iront sur CS:GO (car c'est sûr qu'elles feront le saut si les compétitions sont dessus) alors ensuite on verra une exode des "fanboys". Il ne restera plus que les CS:S/CS:GO haters qui galéreront à trouver des pracc/mix dans leur coin sur IRC.

Un jeu eSport passe obligatoirement par un mode spectateur efficace, tu as des infos sur ce sujet ?

Non pas vraiment, mais j'ai promis à Valve que je leur ferai un mail recap avec tout ce dont CS:GO a besoin pour être OP en compétition. D'ailleurs, je suis totalement d'accord avec l'article de Volcano à ce sujet.

Des chances de te voir revenir sur GO ? Ou offline pour le plaisir ?

Oui pourquoi pas pour le fun. Mais sinon je ne pense pas, être joueur demande beaucoup trop de temps.

Allez, petite séance souvenir :
L’équipe dans laquelle tu as pris le plus de plaisir ?

VERYGAMES pour le plaisir d'être imbattable et ePz pour le plaisir d'être toujours second :D

Ton équipe de rêve ?

Pour moi une équipe de rêve c'est une équipe qui marche ingame et IRL, je dirai donc :

Ex6TenZ : Ingame pour son lead et son acharnement dans le jeu - Irl car c'est un mec en or bien qu'il soit belge :D

NBK : Ingame car c'était mon petit protégé et qu'il a réussi à ne pas craquer quand je l'engueulais quand il faisait de la merde. C'est un joueur extrêmement intelligent et qui apprend très vite - Irl car c'était le petit nenfant de l'équipe mais qui a su montrer qu'il était grand lorsque tonton RegnaM testait sa patience en l'emmerdant.

RpK : Ingame car c'est une machine à fragguer, et depuis qu'il joue avec Ex6 on a même réussi à lui faire jeter du stuff :P - Irl car c'est une vraie patte et que c'était mon teammate de lit pendant presque 3 ans. (légionnaire Céd !)

Shokkk : Ingame car c'était une valeur sure, toujours constant dans ses performances - Irl car c'est un mec très réservé mais quand on apprend à le connaître c'est un mec super cool.

SmithZz : Ingame car c'est un mec super bon dans tout ce qu'il fait, et qu'il apporte beaucoup en tant que coleader - Irl : car c'est un mec complétement fou dans sa tête mais que j'apprécie beaucoup !

6ème joueur/mec relou. RegnaM : Ingame : car comme ça on est sûr que le serveur/sourcetv sont correctement configurés - Irl : car sinon je peux pas mettre l'ambiance et faire le con pour les motiver.

Le joueur français et européen/mondial qui t’a le plus impressionné ?

Français : NBK pour son énorme progression, on a failli le kick tellement il était nul au début ce noob :D

Mondial : Weber pour son skill de ouf et Kritikal pour le mec le plus con.

La meilleure équipe de l’histoire ?

VERYGAMES

Ta plus belle victoire et ta plus grosse déception  ?

Plus belle victoire : DSRack3
Plus grosse déception : Maxlan 2011

La meilleure et la pire LAN ?

Meilleure lan : La DSRack3 car on était vraiment dans le même trip tous les 5, et les conditions de jeu étaient super.

Pire lan : Nexen 2011 simplement car je savais que c'était ma dernière lan et que ça c'est pas super bien passé niveau orga et en plus y'avais pas vraiment d'enjeu :(

La LAN ou la compétition que tu regrettes de n’avoir pu faire ? Et au contraire celle que tu regrettes d’avoir faite ?

Ne pas avoir pu faire : Toutes les TeX, enfin j'étais présent en tant qu'head admin mais j'aurai vraiment aimé voulu y participer.

Je regrette d'avoir fait : Aucune, j'ai toujours pris plaisir à faire des LANs, même si des fois les orgas n'ont pas été tiptop et que j'ai dû faire l'admin.

Si tu devais changer une chose (une décision, un choix...) dans toute ta carrière ?

Si on n'avait pas kick shox avant la Lan79 (2008) pour prendre JoJo et on aurait pu gagner avec emL. Et aussi d'avoir refusé de faire partie de l'équipe de France ENC lors de la première saison.

Avant de se quitter nous avons demandé à quelques personnes qui te connaissent de te poser leurs questions :

GoRc : Quand comptes-tu avoir ton permis ?

Ca va venir ! Un jour c'est sûr je le passerai :)

GoRc : Comment vis-tu ta calvitie ?

Comment vis-tu ta petite taille gros noob ?

Aks : Tu fumes toujours la chicha ?

No, I miss chicha's brothers :(

NiaK : Après avoir révolutionné les SourceTVs, a-t-on une chance de te voir révolutionner le streaming ? ;)

Wait and see :)

Avant de te quitter on a envie de te demander : “Alors c’est qui le papa ?”

C'est moi !!!

Merci d’avoir accepté cette interview et de nous avoir donné de tes nouvelles, on te laisse le traditionnel mot de la fin.

Premièrement je tiens à remercier VakarM pour cet interview qui ma fait remonter plein de bons souvenirs. J'en profite pour faire un gros bisou à ma femme et mon fils et qui sait peut-être un jour, je le coacherai pour être un pgm :D

 
Bannière par Etivey
... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles