Brèves

WebTV
Publicité

Actualité de la scène

Coverage



Lexique du vocabulaire Counter-Strike

16365 84

Parce que parler des tops tout le temps c'est bien mais ce n'est pas l'essentiel, notre rédaction au grand complet a décidé de centraliser l'ensemble des informations qui pourront être utiles aux débutants et casuals afin qu'ils progressent plus rapidement que nous en notre temps et cela, sur CSS comme sur CS:GO. Commençons par le commencement donc, avec un lexique pour qu'enfin tout le monde même les néophytes comprennent nos shoutcasters pendant leurs lives.

A
Ace : Joueur qui a tué l'ensemble de ses adversaires seul (ou Full team)
Administrateur (Admin) : Comme sur internet en général, l'admin est le responsable, technique ou non d'un serveur de jeu, d'un championnat ou d'un Lan.
Afk : "Away from keyboard" signifie "Absent du clavier" donc que le joueur n'est pas devant son ordinateur.
Agression (Agro) : Qualifie une action d'un ou de plusieurs joueurs qui agressent une position. Voir également push.
Aim : 1. Les aim_map sont des cartes fermées permettant d'entrainer les joueurs. Exemple : aim_map ; aim_deagle. 2. Avoir de l'Aim c'est savoir viser la tête rapidement et efficacement.
Asap : Abréviation de l'expression anglaise "As soon as possible" qui signifie "Aussi vite que possible".
Airshot : Fait de tuer son adversaire alors que vous vous trouvez en l'air.

B
Backup : C'est le rapatriement d'un ou plusieurs joueurs à un emplacement donné. Exemple sur de_dust2 les terroristes prennent le BP A, les joueurs anti terroristes qui se trouvaient sur le BP B doivent backup en A.
Bunny Hop : Technique de saut permettant de se déplacer rapidement. Exemple.
Bombpoint (BP) : Lieu où les terroristes doivent planter la bombe.
Boost : Flashboost ou boost vous entendrez ce mot au moins une fois. Il s'agit d'une aide pour monter quelque part. Un joueur qui vous aide à monter sur une caisse vous "boost". Exemple.
Brb : "Be right back" signifie donc que le joueur s'absente et sera de retour rapidement.
BYOC : Si dit d'une Lan où le joueur doit apporter son ordinateur, par opposition il existe également des lan non-BYOC. Abréviation pour "Bring your own computer" qui signifie "Apportez votre ordinateur".
Brush : Système d'entrainement de 8 joueurs sans flash et sur un unique BP. Les terroristes sont au nombre de 5 et les ct de 3. Les terroristes qui font des kills switchent en CT.
BO : "best of" Une équipe peut jouer en BO3 ( l'équipe doit gagner deux maps sur trois ) ou alors BO1 ( une seule map jouée )
Btw : "by the way" qui signifie "de toute façon" / "en tout cas"
 
C
Call : Désigne l'action ou la phase de jeu demandée par le leader-in-game de l'équipe.
Camp : Se dit d'un joueur qui ne change pas de position.
Cfg : Désigne les fichiers de configuration de jeu. Exemple autoexec.cfg.
Cheat : Désigne l'ensemble des moyens permettant de tricher. To cheat (Anglais) signifie textuellement Tricher. Le tricheur est souvent appelé "Cheateur".
Clutch : Un joueur effectue un cluth lorsqu'en situation de 1 contre plusieurs, il réussi à s'imposer par les armes.
Contre Eco : Une stratégie de contre eco est utilisée par une équipe qui anticipe un round éco de ses adversaires. Ces round consistent souvent à prendre des positions reculées ou à anticiper un rush en envoyant des grenades.
Counter-Terrorist (CT) : Désigne les membre de l'équipe antiterroriste. En compétition les CT ont pour objectif d’empêcher les Terroristes de faire exploser une bombe.
Counter-Strike (CS) : Counter-strike est un mod du jeu Half-life. Il est sortit en version beta en Juin 1999, puis officiellement fin 2000. Le jeu a connu différentes version, la plus connue est la version CS 1.6 sortie en Septembre 2003.
Counter-Strike:Condition Zero (CSCZ) : Deuxième version de CS sortie en 2004, cette version n'a pas connue le succès de sa grande sœur.
Counter-Strike:Source (CSS) : Sortie en 2004 Counter-Strike Source a démarré doucement pour devenir en 2007 la version de CS la plus jouée.
Counter-Strike:Global Offensive (CSGO) : En version bêta depuis mi-2011 cette version devrait sortir en Aout 2012.
Cover : Action de couvrir un allié, souvent lors d'un push.
Cuon : Abréviation de l'expression anglo-saxonne "See you on the server", traduisez "À tout de suite sur le serveur"

D
Defuse : To Defuse (anglais) signifie Désamorcer en Français.
Deathmatch : Mod du jeu servant d'entrainement aux joueurs.
Draw : Mot qui désigne un match où il y a eu égalité (15-15).
Drop : Action de jeter une arme ou la bombe. To drop (Anglais) signifie textuellement Jeter.

E
Eco : Fait de ne pas acheter d'armes principales lors d'un round par manque d'argent. Cette technique permet donc "d'économiser" pour pouvoir acheter au round suivant.
Equipe (Team) : La majorité des compétitions sur les différentes version de CS se jouent en équipe de 5 joueurs. L'équipe regroupe donc 5 joueurs dont généralement un Leader-in-Game
ESL : L'Electronic Sports League est un site internet spécialisé dans les compétitions de sports électronique. Ses compétitions notables sont les EPS ainsi que les EMS.
ESWC : L'Electronic Sports World Cup est la Coupe du monde des jeux vidéo. C'est un évènement annuel créé en 2003, qui rassemble les meilleures équipes du monde sur des jeux vidéo conçus ou adaptés aux confrontations entre joueurs. L'équipe VeryGames a remporté la première édition de cette coupe du monde sur Counter-Strike:Source.

F
Fail : Mot anglais qui désigne un joueur venant de manquer un ou plusieurs frag(s) facile(s).
Frag : Un frag est un kill, donc vous fragguez si vous tuez un ennemi.
Free For All (FFA) : Se dit des serveur où chaque joueur joue indépendamment des autres.
Flash-Bang (Flash) : Grenade du jeu permettant d'aveugler et assourdir les ennemis. Souvent utilisé pour prendre ou récupérer une position.
Flashkill : Action de tuer un ennemi avec une flash. Uniquement réalisable lorsqu'il ne reste qu'un seul point de vie à l'adversaire et qu'il n'a pas de gilet pare-balles.
Freezetime : Temps au début de round où les joueurs sont bloqués. Ce temps est destiné à l'achat des armes et à l'échange d'info dans l'équipe notamment du lead in game. Pour prolonger ce temps il faut utiliser la commande mp_freezetime X.
Friendly-Fire (FF) : Il s'agit d'une commande "mp_friendlyfire 1" permettant d'activer le tire entre coéquipier. Si le friendly fire est à 1 vous blesserez vos coéquipier en leur tirant dessus. S'il est à 0 le friendly fire est désactivé.
First-Person-Shooter (FPS) : Type de jeu vidéo, basé sur des combats en vue à la première personne, c'est-à-dire que le joueur voit l'action à travers les yeux du protagoniste.
Full team : On dit d'un joueur qui a tué l'ensemble de ses adversaires seul qu'il a fait un Full team (ou Ace)
FPS : Frame Per Second signifiant le nombre d'image affichée par seconde a l'écran.

G
Gather : Désigne une partie où plusieurs joueurs vont se retrouver pour faire un match sans enjeu. Ils se répartissent alors en deux équipes arbitrairement.
Ghost time : Dans une équipe c'est le moment où les joueurs sont sur le serveur sans adversaire et étudie la map et leurs stratégies.
Good Half  (GH) : Expression signifiant "Bon side" ou "Bien joué" à la fin d'un side
Gun Round : Le Gun round ou pistol round est le premier round d'un match, les joueurs ne disposant que de 800$ ils ne peuvent pas acheter d'arme et doivent donc rester au pistolet.
Good-game (GG) : 1. Expression signifiant "Bien joué" souvent utilisé en fin de partie pour féliciter son adversaire. 2. Équipe ayant exercé à haut niveau en France et à l'international de 2001 à 2007.

H
Health-point (HP) : Ce sont les points de vie du joueur. En début de round chaque joueur est doté de 100HP.
Headshot (HS) : Désigne les tires à la tête. Souvent décisif puisqu'avec les rifles deux balles maximum sont nécessaires.
Have fun (HF) : Expression régulièrement utiliser en début ou milieu de partie signifiant "Prenez du plaisir".
Helmet : Le "Helmet" est le casque blindé complétant le gilet par-balle (Kevlar)
He grenade (He) : Grenade du jeu indispensable puisqu'il s'agit d'une grenade explosive.

I
Incoming (Inc) : Expression souvent utilisée par les joueurs pour expliquer que les retardataires vont arriver. "Inc" correspond à "My mate is incoming", traduisez "Mon coéquipier est en train de se connecter au serveur"
Instant Flash : Une flash Instant représente une flashbang qui va exploser sans que l'ennemi ait le temps de la voir et donc de se retourner.
IRC : Logiciel de discussion instantané il permet de notamment de trouver des practice, mix ou de discuter sur des channels de communautés. Exemples : #vakarm ou #5ON5.CSS.
Imo : Abréviation de l'expression anglaise "In my opinion" qui signifie "d'après moi"

J
Join : To join (anglais) signifie Rejoindre en Français.

K
KO3 : "Knife on 3" signifie que la partie commence. Le premier round sera le Knife round.
Knife round : Premier round qui se joue en intégralité au couteau, et qui permet au gagnant de choisir s'il va commencer en Terroriste ou en Anti-terroriste.
Kit : Le kit de désamorçage permet de désamorcer la bombe plus rapidement.
Kevlar : Le kevlar est le gilet pare-balles du jeu. Ce nom provient du fait que souvent les gilet pare-balles sont fait en kevlar (matière). Il peut être compléter du casque (Kevlar + Helmet)
Keep : "To keep" signifie "Garder" en Français. Lorsqu'un joueur keep son arme cela signifie qu'il décide ne pas pas jouer afin de gagner le round en cours mais de rester en vie dans son coin afin de garder son arme pour le prochain round.

L
Lan : Une lan est un rassemblement de joueur. Ce genre de rassemblement abrite régulièrement des compétitions. En France les PXL, Gamers Assembly ou encore NeXeN sont parmi les lans les plus connues. À l'étranger les CPH, 30p, Dreamhack ou encore iNsomnia rassemblent des joueurs du monde entier.
Lag : Ralentissement ou saccade du jeu, souvent du à une mauvaise connexion internet du joueur ou du serveur.
Last : 1. En match le last désigne le dernier joueur à éliminer. Exemple : "Le last est rampe", signifie que "le dernier joueur adverse est en rampe". 2. Avant le match les joueurs écrivent régulièrement "Last?", ils souhaitent savoir où sont le(s) dernier(s) joueur(s) de votre équipe.
Ligue (League) : Tournois, championnat sur internet. Exemples : ESL, leetgamerz etc.
Line-up : C'est le nom utilisé dans les jeux vidéos pour nommer la composition d'un équipe.
Leader-in-Game (LIG;Lead) : Désigne le joueur d'une équipe qui dirige la stratégie du groupe. Les appelles du Lead sont appelés des "Call".
LO3 : "Live on 3" signifie que la partie commence.
Longjump : Un longjump est un saut plus long que les autres. Il est exécuter grâce à une technique assez simple, voir.

M
Map : Les Maps (comprenez Cartes / Mondes en Français) sont des espaces fermés où se situe l'action du jeu. En compétition seul les map de_ sont utilisées.
Map cycle : 1. Le map cycle d'un serveur désigne les maps et l'ordre de défilement des maps. 2. Le map cycle en compétition désignes les quelques maps jouées, à savoir de_dust2, de_inferno, de_nuke, de_train, de_tuscan, de_contra et de_season.
Masters du jeu vidéo (MJV) : C'est une compétition qui fédère les équipes de haut niveau durant toute une saison. Plusieurs lan françaises en sont partenaire, les participant à ces lan remportent un nombre de point donné en fonction de leurs classement. A la fin de l'année les finales master sont le théâtre d'affrontement entre les meilleures équipes de la saison.
Mix : 1.Equipe improvisée par cinq joueurs pour une LAN ou une compétition online. 2. Match improvisé par 5 joueurs souvent d'équipes différentes contre d'autres joueurs.
Move : Un move est un déplacement, d'un joueur ou d'une équipe, souvent travaillé au préalable.
Muscle Memory (MM) : Les Muscle memory sont des maps d'entrainements. Ces maps ont été connue par le plus grand nombre grâce notamment au joueur RpK.
Mumble : Mumble est un logiciel libre de voix sur IP. Il permet notamment de communiquer avec les coéquipiers pendant une partie.
mIRC : Désigne un logiciel (client) permettant d'utiliser le réseau IRC.
Moul shot (ms) : Tuer son adversaire par chance.
 

N
Noob : Désigne amicalement ou non un joueur théoriquement plus faible que celui qui le prononce.
Nice shot (NS) : Expression
Never Mind (nvm) : Expression qui signifie "tant pis"
No problem (np) : Expression qui signifie "Pas de problème"

O
Off : Un joueur utilise ce mot pour dire qu'il agresse ou prend une position. Un joueur qui agresse le couloir B sur dust2 dira "J'Off le couloir B"
One shot (OS) : Désigne un kill effectué en une seule balle.
Omg : "Oh my god" signifie "Oh mon dieu"
Overflash : C'est une style de lancé de grenade flash-bang qui consiste à la faire exploser au dessus des joueurs. L'intérêt est que les joueurs voient moins la flash arriver sur eux ils ont donc moins le temps de se retourner pour l'éviter. Exemples d'overflash sur nuke (1:16).
Overtime : Lorsque deux équipes finissent un match à égalité (15 rounds partout) ils ont possibilité de jouer des prolongations, sur Counter-Strike on appelle ça l'Overtime.

P
Practice clan war (PCW) : Match sans enjeu officiel ayant pour but d'entrainer les équipes qui y participe. Ils se cherchent régulièrement sur IRC via des channels comme #s.pcw, 5ON5.css etc.
Pop : Se dit de l'action d'une smoke qui dégage sa fumée.
Push : Qualifie une action d'un ou de plusieurs joueurs qui agressent une position.
Pickup : Un pickup est une partie improvisée entre 10 joueurs. Deux équipes de 5 joueurs sont alors crées arbitrairement.


Q

R
Rcon : Le Rcon permet de contrôler un serveur.
Revenge Kill : Un revenge kill est un kill sur un adversaire juste après qu'il ait tué un coéquipier.
redLine : Fournisseur de serveurs de jeu pour Counter-Strike:Source et Counter-Strike:Global Offensive depuis 2007.
Rush : Désigne une attaque rapide et souvent simple.

S
Skill : Mot anglais utilisé dans le gaming pour parler des compétences d'un joueur. Un joueur qui a un "bon skill" est donc un bon joueur.
Smoke : La smoke est une grenade fumigène opaque.
Spawn : Le spawn est l'endroit où apparaissent respectivement les Terroristes et les Contres Terroristes.
Stratégie (Strats) : Permet de coordonner l'action d'une équipe durant un round.
Stuff : Désigne les équipements secondaires, notamment les grenades (He, Flashbang, Smokes, etc.), mais aussi le Kit ou le Kevlar.


T
Team : signifie équipe en Français. Voir Équipe.
Team-Kill (TK) : Action d'un joueur de tuer un de ses coéquipier.
Teamplay : Expression qui qualifie la capacité d'un joueur à savoir jouer en équipe.
Teamspeak : Logiciel de voix sur IP. Il permet notamment de communiquer avec les coéquipier pendant une partie.
Terroriste : Désigne les membre de l'équipe Terroriste. En compétition les terroristes ont pour objectif de faire exploser une bombe.
Tricks : Un trick est un mouvement souvent préparé. Exemples : Long Jumps, bunny hop, ou encore le fait de passer rapidement par la fenêtre du cabanon sur de_nuke.

U
Unscop : Expression qui désigne un frag avec un fusil sniper où le joueur n'a pas utiliser la lunette de zoom (également appelée "scop")

V
Veto : Le véto est un pouvoir de blocage. Lorsque ce sont aux joueurs de choisir la map sur laquelle ils doivent jouer, ils utilisent un système de véto ABBA(BAAB), c'est à dire que l'équipe A choisit de retirer une map du map cycle, puis l'équipe B en retire deux, etc...
Votemap : Commande permettant sur des serveur FFA de voter pour changer de map. Plus de la moitié des joueurs doivent voter pour ce changement.
Voteban : Commande permettant sur des serveur FFA de voter pour bannir un joueur (un cheateur par exemple). Plus de la moitié des joueurs doivent voter pour ce ban.
Votekick : Commande permettant sur des serveur FFA de voter pour kicker un joueur (un joueur afk par exemple). Plus de la moitié des joueurs doivent voter pour ce kick.

W
Warm-up : Ce sont les round d'échauffement qui précèdent le LO3.
Well played (WP) : Expression voulant dire "Bien joué"
Web TV : Chaîne de télé sur internet consacré à des thèmes bien précis. Par exemple pour CSS et CSGO la Web TV VaKarM.

X
X-Chat : Logiciel qui permet aussi d'utiliser le réseau IRC.

Y

Z
zBlock : Outil créé par J3di permettant d'améliorer CSS, en lui donnant notamment un meilleur rendement en compétition. Par exemple, l'interdiction du bunny hop, la possibilité de supprimer des éléments gênant, ou encore le zb_teamcash qui permet de connaitre les sommes d'argent disponible dans son équipe lors du freezetime.

 

D'autres articles de ce genre sortiront cet été, et seront regroupés dans une catégorie spécifique dans notre prochaine version du site. Les débutants sauront donc où chercher les réponses à leurs futures questions.

... Commentaires en cours de chargement ...
Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles