Brèves

WebTV

Statut serveurs MatchMaking CS:GO

MEDIUM - En ligne

Europe Ouest

HIGH - En ligne

Europe Est

LOW - En ligne

Europe Nord

En ligne

MatchMaking

57 secs

Temps de recherche

1477

Joueurs en recherche

Publicité

Actualité de la scène



Le mode spectateur, vu par Volcano

5582 43

Revoici Volcano. Après la version de de_nuke revue par ses soins, l'Américain a publié sur son blog la première partie d'une série d'idées afin de rendre le mode spectateur de Counter-Strike bien plus intéressant. Voici ses propositions : 

L'un des plus gros obstacles qui empêche Counter-Strike d'être aussi actif dans les tournois que des jeux comme Starcraft II ou League of Legends est le manque d'intérêt du mode Spectateur. Je crois qu'une large cause de ce faible intérêt réside dans les faiblesses des SourceTV/HLTV et le manque cruel d'informations in-game offertes au spectateur, contraint de regarder le match avec une vue à la 1ère personne.

Sur Starcraft II, le spectateur n'est pas bloqué sur la vue du joueur. Il peut regarder toutes les actions qui se passent sur la map. Comparez ça à Counter-Strike. Vous pouvez voir un joueur lancer du stuff et faire un fake sur le bombsite B de de_dust2, mais pendant ce temps, vous manquerez l'échange de tirs qui se déroule dans la corniche. Souvent, vous ne pourrez pas voir l'impact que ce fake aura eu sur le round.

C'est aussi extrêmement difficile pour un novice de comprendre ce qui est en train de se passer, de situer les joueurs dans l'environnement de la map. Ils ne savent pas où les ennemis peuvent être et ne peuvent pas savoir les endroits stratégiques de la carte. Dans des jeux comme Starcraft II et League of Legends, il est beaucoup plus facile de capter ces informations du fait que le spectateur a une overview de l'action. Dans ces jeux, le spectateur n'a pas besoin de voir chaque recoin de la carte, car il y a une vision globale.

Les shoutcasters font leur maximum pour retranscrire tout ce qui se passe avec les moyens qui leur sont donnés, mais ce n'est pas facile du tout. Regarder l'overview de la map est très efficace pour comprendre un round mais une fois que l'action est sur le point de commencer, c'est très dur de regarder le joueur que vous voulez suivre. Généralement, l'overview est montré au début du round quand rien d'intéressant ne se passe car les shoutcasters ne peuvent pas se permettre de louper l'action. De plus, vous ne pouvez pas voir l'effet des grenades sur l'overview, et comme nous le savons tous, les grenades ont une grande importance en compétition sur Counter-Strike.

Avec CS:GO en point de mire, voici quelques solutions afin d'améliorer l'expérience du spectateur :

1/ Rendre l'overview davantage interactive et informative :

Le spectateur devrait pouvoir avoir un curseur. Cela lui permettrait de voir tout ce qui se passe sur la map et, grâce au curseur et à un clic gauche, de passer en vue à la première personne, comme ci-dessous :

  • Une barre de vie devrait pouvoir permettre au spectateur de visualiser combien de vie dispose chaque joueur sur l'overview
  • Passer son curseur sur le nom d'un joueur devrait pouvoir permettre de visualiser ses points de vies, ses armes, ses grenades...
  • L'overview devrait afficher un cercle blanc sur le marqueur du joueur. L'opacité de ce cercle blanc serait égale à ce que le joueur voit sur son écran, lorsqu'il est flashé, comme ici :


Plus un joueur est flashé, plus le cercle à l'intérieur de son marqueur est blanc

2/ La possibilité pour un spectateur de voir plus que le joueur :

  • Offrir la possibilité au spectateur d'appuyer sur une touche qui activerait le "X-Ray Mode" (ou le r_drawothermodels ou "wallhack"). Il serait disponible uniquement sur une SourceTV

3/ L'uniformité dans l'affichage 

  • Changer de joueur devrait également changer le niveau de flash (un joueur A ne sera pas flashé comme un joueur B). Le spectateur doit être autant flashé que le joueur lui-même : ni plus, ni moins
  • Passer d'un joueur flashé à un joueur qui ne l'est pas devrait supprimer l'effet de la flash
  • Les smokes doivent avoir exactement le même comportement pour le spectateur comme pour le joueur
  • Le HUD du joueur devrait pouvoir s'afficher au spectateur, pour qu'il puisse voir ses points de vie, ses armes, son argent...

4/ Raccourcis clavier

  • Appuyer sur "M" ouvrirait l'overview
  • Sur l'overview, cliquer sur le marqueur d'un joueur devrait pouvoir afficher sa vue à la première personne
  • Appuyer sur "X" activerait le "X-Ray Mode"
  • Les touches allant de 0 à 9 changerait de joueur dans l'ordre d'apparition sur le haut de l'écran, comme ci-dessous : 

 

Ces solutions amélioreraient l'expérience du spectateur. En utilisant des raccourcis clavier pour naviguer entre les joueurs de façon plus efficace tout en ayant davantage d'informations sur l'overview, le spectateur sera plus à même d'être au bon endroit au bon moment. Etre en mesure d'activer le X-Ray Mode pendant un match sur scène, dans une situation de clutch et permettre au public de voir qu'un adversaire se trouve juste dans le coin rendrait l'action d'autant plus excitante. Ces améliorations ne seront pas suffisantes pour que CS:GO atteigne la même popularité que SC2 ou LoL, mais elles indiquent clairement la direction à prendre.

 

Nous ne pouvons que soutenir Volcano dans ses propos : le mode spectateur de Counter-Strike est largement perfectible. Ne vous est-il jamais arrivé d'avoir un écran tout blanc alors que se déroulait pendant ce temps un échange de frags ? N'aimeriez-vous pas avoir une meilleure expérience de jeu en tant que spectateur, et vivre au plus près ce qui se passe dans le match ? A ces questions, la réponse ne peut être que positive... 
 
En tout les cas, il est très plaisant de voir que certains joueurs pros (jamais assez nombreux, malheureusement) s'investissent réellement en proposant des idées nouvelles afin d'améliorer notre jeu... Nous attendons la partie 2 de ce dossier avec impatience !
 
... Commentaires en cours de chargement ...
Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles