Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



"L'affaire" MSI Beat It!

20232 436

Une dizaine de jours plus tôt, VeryGames battaient pour la première fois les Ninjas in Pyjamas sur un Bo3 en demi-finale des qualifications MSI Beat It européennes. Non seulement f0rest et ses coéquipiers étaient battus mais ils encaissaient également leur plus lourde défaite (7-16 8-16) depuis la création de l'équipe.

Les Ninjas venaient de concéder une surprenante défaite sur le score serré de 14-16 en Starladder contre k1ck quatre jours auparavant et n'étaient peut-être pas au sommet de leur forme. Pour autant les VeryGames n'étaient pas non plus au mieux comme le confirmait Ex6TenZ dans un podcast (il revient également sur la victoire contre NiP).

Aujourd'hui, l'addition d'éléments tend à indiquer que les circonstances de cette victoire de la powerhouse française cacherait des calculs effectués par les Suèdois. En soi, cette défaite sèche ne relève pas de l'impossible : des joueurs NiP peuvent passer au travers et au contraire les représentants du GSP français sont à même d'élever leur niveau de jeu.

Pour rappel, le match en question offrait une place pour les finales MSI Beat It qui se dérouleront à Pékin les 22 et 23 novembre, c'est-à-dire cinq petits jours avant le début de la DreamHack Winter le 28. Une lan de prestige qui offrira le montant record pour GO de 100 000 $ aux premiers alors que MSI récompensera à hauteur de 10 000 € les plus performants. Autre rappel, au début de la compétition MSI le cash prize de la DreamHack Winter n'était pas connu.

Le montant offert en MSI Beat It n'est pas négligeable, mais pour une équipe qui est la seule dans la position de pouvoir se demander comment elle pourrait perdre cette DreamHack plutôt que comment elle pourrait la gagner, il semblerait que la proximité des dates et les heures de trajet ajoutées au décalage horaire soient suffisamment problématiques pour ne finalement pas souhaiter s'y rendre. Ajoutez à cela une équipe de télévision suèdoise filmant la vie en équipe des NiP jusqu'à Jönköping, les complications engendrées par un voyage avant le fin mot du reality-show et vous avez un match probablement négligé par les Ninjas in Pyjamas et donc un résultat faussé par leur volonté de ne pas se rendre en Asie.

Beaucoup de mots, d'hypothèses rationnelles si vous mettez de côté l'envie qu'a la scène francophone de voir VeryGames détrôner les Suèdois. Néanmoins pas de confirmation ... jusqu'à ce que Fifflaren fasse un AMA sur Reddit (Ask Me Anything - Demandez-moi n'importe quoi).

AMA fiffAMA - NiP Fifflaren

Traduction :

VaKarM
Avec les finales MSI étant 5 jours avant la DreamHack Winter et compte tenu de l'émission de Télé-réalité sur TV6, envisagiez-vous réellement d'aller en Asie au moment de jouer VeryGames en demi-finale ?
 

Fifflaren
Pas vraiment.. C'est trop près de la DHW, nous aurions gaché trop de temps de préparation.

L'ancien joueur Source confirme donc bien qu'ils n'avaient pas pour ambition de se qualifier pour les finales qui leur auraient ouvert les portes de Pékin, les circonstances ont fait qu'ils ont affronté VeryGames en demi-finale et que c'était le match à ne pas gagner.

Si l'on se fait l'avocat du diable, on pourrait penser que Fifflaren dit cela pour justifier leur défaite, mais les coïncidences sont trop nombreuses et l'excuse peu en phase avec des joueurs qui d'habitude font tout reposer sur le travail. On pourrait supposer également que NiP aurait abandonné la compétition après avoir battu VeryGames, mais jusque-là les Suèdois n'ont jamais abandonné de compétitions et les complications engendrées derrières sont trop contraignantes pour l'organisateur notamment : rectification de l'annonce des qualifiés, sentiment de temps perdu sur le match NiP-VG.

Pourquoi Fifflaren répond-il ainsi dans la mesure où de toute évidence cela mettrait sa structure dans l'embarras ? Premièrement parce qu'à aucun moment la question ne suggère clairement qu'ils ont perdu exprès, elle ne porte pas sur le match mais sur leur intention d'aller à Pékin. Ensuite un AMA, ce sont des centaines de questions auxquelles il faut répondre, idéalement rapidement si on ne veut pas y passer la nuit et enfin disons-le ce type d'interview est relativement nouveau pour les joueurs Counter-Strike.

 

Le but n'est absolument pas pour VaKarM de rabaisser VeryGames, on suppose que n'importe quelle autre équipe qui aurait affronté les NiP serait repartie avec une "victoire".

Il y a en fait trois objectifs :

- premièrement, le faire savoir à la communauté, elle mérite mieux que d'être dupée par une équipe, surtout lorsqu'il s'agit d'un événement attendu depuis plus d'un an par tout le monde, une victoire nette de VG contre NiP.

- deuxièmement, souligner qu'il s'agit d'une attitude condamnable puisqu'elle tend à faire porter la suspicion sur des matchs et pourrait faire rêgner la suspicion sur les résultats futurs de l'équipe.

- troisièmement, pour l'équipe VeryGames elle-même, entre rester sur une victoire sèche contre NiP et intégrer que leurs adversaires n'avaient aucune intention de se qualifier, il y a un gouffre, surtout en vue de la DreamHack Winter.

La VOD du match en question est disponible ici

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles