Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



L'ESL racheté par Modern Times Group

10219 34

Des rumeurs circulaient depuis le début de l'année et ont été confirmées ce mercredi 1er juillet. Le groupe suédois Modern Times Group devient actionnaire majoritaire à hauteur de 74% de l'Electronic Sport League, la plus grande plate-forme de sport électronique du monde. Un investissement de 78 millions d'euro qui devrait, selon les dires des différents présidents et responsables, faire passer l'ESL "à un autre niveau". 

L'ESL a été fondé en 2000 par Jens Hilgers, et s'est avant tout concentré sur sa plate-forme permettant à des milliers de joueurs de se rencontrer lors de tournois en ligne sur différents jeux. L'étape suivante et logique a vu l'ESL se spécialiser dans l'organisation d'événements offline comme les ESL Pro Series puis les Extreme Masters, devenus IEM quelques mois plus tard. Rendez-vous incontournable à tous les niveaux d'une carrière d'un joueur, Turtle Entertainment, société mère de l'ESL, s'est ainsi positionnée comme l'un des piliers du sport électronique mondial. 

Modern Times Group quant à lui est l'un des principaux groupes de médias d'Europe et notable propriétaire de Viasat, réseau de chaînes de télévision nord-européen. MTG englobe ainsi plus d'une dizaine de chaînes dont TV3, numéro une en Suède. Pour l'anecdote, MTG possède également les droits de la Champions League de football en Scandinavie. 

Ce n'est pas la première fois que ce grand groupe est en contact avec le milieu du sport électronique. En lançant Viagame, un service de vidéo à la demande et de streaming focalisé sur l'eSport, MTG a déjà mis un pied dans ce monde de brutes. C'est d'ailleurs ce site qui soulève quelques interrogations autour du futur du partenariat entre l'ESL et Twitch.tv qui semble être à première vue très important entre les deux acteurs. Le fait que le Modern Times Group soit un groupe de chaînes de télévision qui tente également de consolider son offre internet et notamment de streaming, pourrait créer quelques soucis entre le leader mondial du streaming récemment racheté par Amazon et l'ESL. 

Le communiqué de presse vante le potentiel de l'eSport et les 50% de croissance attendus par l'ESL sur l'année 2015 qui approcherait ainsi des 50 millions d'euro de revenus annuels. Le président et CEO du Modern Times Group, Jørgen Madsen Lindemann va jusqu'à comparer les revenus moyens générés en 2014 par les fans d'eSport et de sport traditionnel. Ces derniers auraient ainsi généré 56 $ alors que les premiers, seulement 2 $. Une étude censée souligner un fort potentiel. 

Chez MTG, on aime les sports et les fans de sport. Nos chaînes de télé et nos plateformes accueillent les plus grandes figures du sport et sont principalement suivies par un public relativement jeune. L'eSport est très rapidement devenu une des catégories sportives les plus regardées et générant le plus d'engouement parmi les jeunes spectateurs. On compte désormais presque autant de fans d'eSport dans le monde que de fans de sports traditionnels, en termes de fans, l'eSport en réunissait presque autant que le Hockey sur glace en 2014. Cependant, le revenu moyen généré par fan d'eSport en 2014 dépassait à peine les 2 dollars pendant qu'un fan de sports traditionnels en générait 56, ce nouveau phénomène a un potentiel incroyable.

Cet investissement est à marquer d'une pierre blanche dans l'histoire de notre développement digital. Nous sommes impatients de commencer à collaborer avec la talentueuse équipe de Turtle (les anciens propriétaires majoritaires d'ESL) pour développer la communauté eSportive mondiale, et de rendre cette discipline excitante encore plus facile d'accès en ligne et à la télé.

Jørgen Madsen Lindemann, CEO du Modern Times Group

 

Côté ESL et Turtle Entertainment, c'est Ralf Reichert qui y est allé de son petit mot. Si bien sûr la formidable portée médiatique du groupe est mise en avant, on peut noter que l'un des objectifs à venir pour l'ESL sera d'organiser des événements dans de nouveaux pays. 

Quand nous avons fondé l'ESL 15 il y a 15 ans, notre objectif était de démocratiser l'eSport autour du monde et en faire un sport majeur. Aujourd'hui, l'eSport est reconnu au niveau mondial et il est désormais l'heure de passer à la vitesse supérieure, en partenariat avec MTG.

Nous sommes impatients de collaborer avec MTG, qui partage notre enthousiasme pour le sport et s'engage à s'investir à nos côtés pour faire de ce rêve une réalité. Le réseau médiatique de MTG s'étend dans plus de 100 pays, nous espérons que cela nous permettra l'ESL est l'eSport dans de nombreux pays, ainsi qu'à continuer de le développer localement. La direction de l'ESL est extrêmement enthousiaste de voir le développement de l'industrie de l'eSport s'accélérer dans les années à venir grâce à ce partenariat avec MTG.

Ralf Reichert, CEO de Turtle Entertainment

Aucun changement dans la hiérarchie de l'ESL n'est à remarquer et les différents postes constituant le management de l'ESL ont même été consolidés. Turtle Entertainment possède encore 26 % de l'ESL et de ses diverses marques affiliées. 

A côté du rachat de Twitch.tv par Amazon pour près d'un milliard de dollars, cet investissement du Modern Times Group est sans doute l'un des plus importants que l'eSport ait connu à ce jour. Reste à voir désormais comment ce nouveau support financier et médiatique sera exploité. Interrogé par nos confrères suédois d'aftonbladet.se, Ralf Reichert a d'ores et déjà annoncé que l'ESL officialisera quatre nouveaux événements dans l'année à venir et souhaite aussi s'imposer en Asie du Sud-Est

Communiqué de presse

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles