Brèves

WebTV
Publicité

Coverage



Ils disaient que...

10789 48

Les joueurs donnent des interviews. Des fois, ils font des prédictions qui se révèlent d'une justesse impressionnante. D'autres fois, ils se plantent royalement, et il est de bon ton de leur rappeler plusieurs années après, histoire de rigoler un peu.

Les 15 citations qui suivent ont toutes été prononcées un jour par un joueur ou une personnalité de l'univers de Counter-Strike. Certains ont parfaitement su lire l'avenir, d'autres n'ont pas eu cette chance. C'est aussi l'occasion de révéler quelques secrets ou de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas. À vous de trouver les auteurs. Ce sera parfois sans doute impossible, mais bon courage quand même !

Concernant Clan-Mystik, je ne pense pas qu'on puisse gagner un titre mondial. On peut facilement créer des surprises et battre une équipe comme NiP ou VG sur une map ou même un bo3 mais je nous vois pas gagner un tournoi en enchaînant des performances comme cela. La raison est assez simple : gaming house, salaire, pas d'école, pas de taff, etc., autant de paramètres qui nous sont défavorables. Cela a été possible avec emL mais je pense que ça restera une exception.

 


Je n'aimerais absolument pas jouer avec Ex6TenZ car il veut trop strater déjà ! Et puis il ne te laisse pas faire ce que tu veux, il te dit toujours ce que tu dois faire, c'est trop lourd en jeu pour un joueur, il ne peut pas être au maximum de ses capacités. Regardez ce que devient RpK...

 


Pour la présentation, RpK c'est le gros skill typique, il manque encore d'expérience mais entouré de bons joueurs il peut devenir très fort.

 


[À propos des NiP, éliminés dès les poules de l'ESWC 2014] Je pense qu'il leur faudra encore quelques claques dans la tête pour qu'ils s'arrêtent. Ces mecs-là à cinq ils ont tout fait. On parle beaucoup de Fifflaren, mais je pense que c'est quelqu'un qui permet à ses coéquipiers d'être bons. Ils ont une cohésion d'équipe qui est vraiment forte. Actuellement c'est difficile pour eux, mais il y a le Major dans un mois. Jamais ils split avant le Major. Tout dépendra peut-être du Major, on verra, mais pas directement. Jamais avant un prochain Major, jamais.

 


Je pense que CS:GO, c'est l'avenir. Vu l'investissement des joueurs sur les forums privés, sur la bêta, sur les meetings qu'il y a eu à Seattle, je pense vraiment que CS:GO c'est l'avenir. Je pense vraiment qu'il y a moyen, peut-être pas de réunir les deux communautés, mais de construire quelque chose, de réintégrer les FPS dans les plus grosses compétitions. CS:GO peut vraiment apporter un renouveau à la scène et amener le FPS à repasser devant tous les autres jeux (LoL, StarCraft II…).

 


Bien sûr nous avons toujours été plus mauvais en ligne ou en pracc, mais j’ai bien peur que nous ne puissions atteindre le niveau que nous avions sur 1.6. Ce jeu est très différent et il y a beaucoup à apprendre, mais nous allons évidemment faire de notre mieux.

 


[À propos de s1mple] Je n’ai eu aucun problème pour jouer avec lui. Dans l’ensemble, il ressemble à n’importe quel joueur de CS. Bon, parfois je ne comprends rien à ce qu’il dit, mais je n’ai pas l’impression qu’il y ait de disputes, ils n’ont pas l’air de se dire des choses menaçantes... même si parfois le ton monte. Donc je pense qu’il n’y a aucun problème à jouer avec lui.

 


Je trouve que les gens dans CS sont un peu trop cons, c’est un peu comme au football, quand une équipe perd on crache dessus et quand elle gagne tout le monde supporte. Et il y a des gens qui n’arrêtent pas de râler ce qui ralentit l’eSport je trouve, ils donnent une mauvaise image. Si on veut que ça continue de grossir, il faudrait que certains arrêtent de faire les langues de vipère.

 


[À propos de RpK et de son retour en 2015] C’est cool qu’il revienne, et j’aimerais te dire (en s’adressant directement à RpK), ici, tu sera toujours le numéro 2 ! Souviens toi quand tu jouais chez VeryGames, l’histoire va se répéter mec. Voilà comment ça va se passer.

 


Je pense qu’Ex6TenZ est un putain de génie, mec. Vraiment, je pense qu’il est sûrement le meilleur... parce que, je veux dire, ok, pronax est un IGL de fou, on le sait. Mais pronax a JW, flusha, olofmeister et KRiMZ, qui sont discutablement quatre des dix meilleurs joueurs mondiaux. Titan a Ex6TenZ, bon, qui se prend régulièrement des 0-13, ok. Il y a kennyS, qui pourrait être le meilleur joueur au monde, apEx, qui est franchement un bon joueur, mais est-ce qu’on peut dire qu’il est aussi bon que... je ne sais pas, c’est un très bon joueur, mais je ne pense pas qu’il soit au même niveau qu’un shox ou autre, tu vois. Maniac est... on sait qu’il sait très bien jouer en équipe pour gagner, mais en terme de skill, est-ce qu’il est si bon que ça ? Pas vraiment. Puis RpK, qui est un dieu sur Source, mais ici... Ce qu’il y a avec RpK, c’est que c’est un bon joueur, mais ce n’est pas un joueur qui imposera son opinion, tu vois, contrairement à d’autres.

Enfin, le fait est que le roster d’Ex6TenZ n’a rien comparé à celui de pronax, et pourtant, les résultats qu’il obtient sont bien supérieurs au niveau de son roster. Et je trouve ça assez énorme, tu vois. Je pense que si tu peux carry ton équipe, même si tu ne gagnes pas régulièrement des tournois, et que tu peux mener ton équipe et lui faire atteindre un certain niveau, alors c’est énorme. Donc je suis en grand fan d’Ex6TenZ.

 


En prenant en compte ce que tu sais maintenant... D’ici un an (ndlr : l'interview date de 2014), une équipe nord-américaine gagne un Major. Qu’est-ce que tu en penses?

Je pense que c’est possible. Je pense vraiment... je pense que ce serait bien. À mon avis, aucun roster formé par les autres joueurs américains ne pourrait battre notre équipe actuellement. Donc oui, si on réfléchit à l’année à venir... disons qu’il y aura quatre autres Major d’ici là, peut-être trois, je pense vraiment que... enfin, on se contentera de dire qu’"une" équipe américaine viendra à gagner un Major.

 


Que penses-tu qu’il y a dans Counter-Strike qui anime autant l’âme du public ?

Je n’en suis pas très sûr. On me pose souvent cette question et je ne peux pas y répondre. Je ne pense pas que CS soit très différent d’autres jeux. La base étant que tu place ton curseur sur quelqu’un et qu’il meurt, n’est-ce pas ? Pourquoi les gens préfèrent CS à d’autres jeux, je ne sais pas. Cela peut-être un phénomène, vous savez comment cela fonctionne, "Wow ! Ce jeu est génial ! Tu devrais essayer !", ensuite ils en parlent à leurs amis qui en parlent à leurs voisins et ça devient gigantesque.

Je n’ai pas vraiment une bonne raison de pourquoi ils jouent à CS et pas à un autre. Les gens sont difficiles. Ils changent de goût tous les ans. Vous ne pouvez pas vraiment vous fier à eux. Si je fais une suite, je ne pourrai pas m'attendre à de tels chiffres, je ne sais pas vraiment comment cela fonctionne, vous êtes parfois chanceux, c'est tout.

 


Puis l'heure d'aller se coucher arrive car il est quand même aux alentours de minuit, je parle donc à Sf pour lui souhaiter bonne nuit et qu'on se voit demain et qu'on va kiffer. Il me dit un truc du style "Ok, à demain si j'me fais pas ban haha". J'ai rigolé, normal, je pensais que c'etait une blague après tout :]

 


f0rest m’a bien fait rire à l’ESWC 2008 à San Jose, dans le bar privatisé pour la soirée, il me disait, dans un état bien avancé, qu’il n’avait rien à faire là normalement, qu’il n’avait pas 21 ans (la compétition se déroulant aux USA).

 


Ils étaient tous les deux l'opposé l'un de l'autre, tout en étant les joueurs principaux de leur équipe. Et ils se sont dits «Ok, peut-être qu'on ne s'aime pas, mais ensemble nous pouvons être meilleurs, nous pouvons réaliser quelque chose et rivaliser avec les meilleures équipes du monde ».

Alors, sur les 15, combien de bonnes réponses ?

Merci à Elnum pour la bannière

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles