Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Edouard 'SmithZz' Dubourdeaux se confie

32805 116
Il aura tardé à se mettre en place, mais le voilà le nouvel entretien avec un joueur du top français. Pour ce cinquième opus, c'est Edouard "SmithZz" Dubourdeaux, une figure emblématique de la scène Counter-Strike:Source française qui a bien voulu se prêter au jeu des questions réponses.
 
Présent sur le jeu depuis sa sortie et évoluant au top niveau depuis pratiquement autant de temps, Eddy comme ses amis l'appellent arbore un palmarès et un parcours impressionnant qui font de lui un joueur reconnu à travers l'Europe, voire un modèle pour certains. Il n'a rien perdu de sa motivation au jour d'aujourd'hui et c'est en toute logique que son nom nous est venu pour ce nouveau dossier.
 
Salut Eddy. C'est parti pour une longue série de questions mais avant d'attaquer, pourquoi avoir accepté de nous consacrer un peu de temps ?
 
VaKarM est le plus grand site pour la communauté Source francophone et je te devais un peu de sous à toi L4p donc j'ai accepté tout simplement en échange de cette dette ! :D
 
Comment as-tu découvert Counter-Strike:Source ?
 
J'ai commencé à jouer sur 1.3 avec des potes et la team v2 au cyber de Clermont-Ferrand, puis quand Source est sorti je l'ai tout simplement acheté. Malgré tous les bugs de l'époque, j'ai bien accroché !

Au niveau gameplay, quels sont les vrais bons points du jeu en lui même ?
 
Les maps, les flashs, le recul des armes accessibles pour tout le monde et l'abolition de certains wallshots bien sûr !
 
Ses gros défauts ? Ce que tu aimerais changer ?
 
J'aimerais bien avoir le même système de smoke que sur 1.6, mais ça reste un détail. J'aime le jeu comme il est, il me convient très bien !
 
CSPromod est-il selon toi la solution pour l'avenir ? L'as-tu testé ? Qu'en penses-tu ?
 
Je trouve le jeu horrible, le mélange des deux jeux n'est vraiment pas la bonne solution.
 
Est-ce que tu t'intéresses à d'autres jeux au niveau sport électronique ?
 
Je suis de près la scène 1.6 et je m'intéresse un petit peu à HoN et Dota.

Penses-tu qu'un jour le sport électronique sera reconnu comme un vrai sport ? Que lui manque-t-il aujourd'hui ?
 
Peut-être dans certains pays oui, mais en France, je pense vraiment que l'on ne sera plus sur Internet à geeker le jeu pour le voir.

La création de LanAlliance, le travail du staff BattleFrance et l'implantation du circuit des Masters ... tous ces paramètres sont-ils pour toi une bonne chose ?

Oui je pense que d'établir une fédération, avec un circuit, des règles mais avec  un "meilleur" système de points est une bonne chose pour l'évolution de l'eSport en France.
 
Ta première vraie équipe a été 1pL. Quels étaient tes coéquipiers de l'époque, quels étaient vos objectifs et quelles performances aviez-vous réalisé ?
 
C'était vraiment une team de potes. DrEqM et Luigi sont encore des personnes avec qui je joue et parle pratiquement tous les jours, on passe des vacances ensemble... etc. Nous sommes restés très soudés. On est resté très longtemps premier du ladder ClanFrance, on a participé à la Lan79 2006 où nous avons terminé sixième en se faisant battre par sG de l'époque (16-14) et nous avons terminé premier de la Netgate (momolan parisienne où il y avait des équipes comme emL en mix).
 
A cette époque, pensais-tu un jour accomplir tout ce que tu as accompli sur le jeu ?
 
Non pas du tout, pas à cette période du moins ...
 
ePz, le début du succès ... et une pensée pour kRM
 
Les choses plus sérieuses ont sans doute débuté avec ePz (NikitA, Gorc, ImpreZ, kRM). Quels étaient vos adversaires de l'époque ? Que vous a-t-il manqué pour vraiment réussir ?
 
On n'a fait qu'une lan, la Showlan 2006. On s'était plutôt bien entrainé, on termine troisième derrière N/A et inSain, ces derniers nous battent d'ailleurs 16-12 en demi sur inferno. Je ne me rappelle plus trop du match, mais je pense qu'ils étaient tout simplement au dessus.
 
Arrive ensuite l'épopée WebOne. Vous avez été la première équipe française à faire de bons résultats au niveau européen, quel était votre force ?
 
Il y a eu trois lans avant avec emL (rFlex, F-x, aerox, Day et moi). Trois premières places : 1er Shoklan, 1er Re-So et 1er Gamers Assembly. Nous voulions ensuite nous séparer de aerox, F-x n'a pas voulu, nous avons dû l'abandonner aussi. rFlex, Day et moi sommes donc partis avec NikitA et JoJo chez WebOne. A l'époque, la communauté parlait de dream team française où les plus gros skill de étaient réunis. Ils avaient raison et le "sans strat tout au skill" a marché quelques lans sur cette scène dépourvue de leader in game et d'équipes stables.

Revenons en particulier sur la victoire face à Fnatic à la diGitalsace. Grosse performance d'arriver à battre la meilleure équipe européenne de l'époque, qui roulait vraiment sur tous ses adversaires à cette période. As-tu encore des souvenirs de ce match ?
 
Oui il me reste beaucoup de bons souvenirs de cette lan, on était très fier de nous après cette victoire. On n'y croyait même pas, Fnatic était pour nous la meilleure équipe d'Europe depuis pratiquement un an et demi. Malheureusement pour eux, tout nous a réussi sur ce match (notamment mon wallshot : merci krL et JoJo). Le score a été assez sévère pour une équipe invaincue depuis tant de temps.
 

H2k en 2008, une équipe soudée
 
Avec H2k, tu fais un belle Lan79 en 2008, où vous finissez deuxième derrière eSuba mais devant ALTERNATE et Fnatic par exemple. Vous ne partiez pourtant pas forcément favoris et étiez un peu critiqué avant la lan. Comment as-tu vécu l'événement ? Portes-tu attention aux critiques de certains joueurs de la communauté en général ?
 
H2k a été une très bonne époque, la team n'avait que trois semaines quand nous nous sommes rendus à la Lan79. Nous avons bootcamp chez moi et c'était l'un des plus marrants que j'ai pu faire. L'équipe était vraiment soudée à la fin, grâce à d'innombrables souvenirs et anecdotes passés dans mon appartement et à l'extérieur.

Pour en revenir à la lan, nous avions un arbre très difficile, tout d'abord en 1/8 contre redLine avec shox, krL, k1s & Cie. Le match a été une formalité malgré les quelques actions de foufou de shox et de mon lead actuel (à noter un beau knife de k1s sur nuke en porte labo au GR !). En 1/4 nous affrontons ALTERNATE, seed 1 de la compétition et grands favoris de cet événement avec emuLate. Nous avions gagné 2-0 mais sur des scores assez serrés (16-12 16-13). En demi, nous affrontons Fnatic, les mêmes que nous avions battu à la diGitalsace, rFlex et moi. La line up H2k était selon nous beaucoup plus performante et encore une fois, on leur met 2-0, avec notamment une belle piquette sur train où on commence terro et on leur met 16-4.

Vient la grande finale contre eSuba qui avait sorti emL avec beaucoup de chance. Nous les avons pris de haut et ils nous ont complètement humilié 16-5 16-6 avec plus de 3 500 spectateurs sur la TV. Nous ne sommes jamais rentrés dans le match, contrairement à eux, ou plus particulièrement PhP qui dit avoir joué sans son ... LOL
 
Tu as également évolué chez emuLate, une structure qui faisait rêver à l'époque. Etait-ce le début d'une certaine professionnalisation ?
 
Je suis retourné chez emuLate car rFlex arrêtait CSS pour la musique et maLeK m'insupportait depuis quelques jours. J'ai donc accepté la proposition de remplacer flex0r. J'avais déjà été dans cette structure par le passé, avec un dirigeant "Ethan fouad partouche boukhalfa" fantôme. Il y avait beaucoup d'argent certes, mais on ne savait pas d'où il sortait... Nous avons fait une PxL dans un hôtel à 400 € la nuit en vidant le minibar, et l'i34 dans un hôtel où les chambres sans douche ressemblaient à une cellule de prison... Ce fameux dirigeant devait venir nous supporter "moralement" et "financièrement" en Angleterre mais a préféré couper son portable le week-end en nous disant : "t'inquiètes copain, j'arrive demain !". Donc non, pas du tout professionnelle cette structure...
 
VaKarM Award : équipe de l'année 2008 !
 
Tu passes au statut de joueur "professionnel" en arrivant chez VeryGames, qu'est-ce que cela apporte de plus concrètement mis à part un "salaire" ? Es-tu fier de faire partie de la première équipe à l'être devenue sur Source ?
 
Oui, nous étions très fiers de ça. VeryGames était le sponsor principal de la section Source chez emL et Djo nous a fait confiance et plus particulièrement à RegnaM pour arrêter le partenariat avec emL et monter notre propre équipe.

Quelques mois après ce nouveau statut, votre équipe décide de changer RegnaM par shox, que vous a apporté de plus ce changement ? On avait parfois l'impression que krL prenait seul les décisions dans le groupe. Etait-ce le cas ou bien de l'ensemble de l'équipe avait son mot à dire ?
 
RegnaM a un caractère de merde, il ne reconnaitra jamais qu'il a tort, et il tenait tête à krL in game. Malgré plusieurs ultimatums à la MaxLan, aux EPS, et plusieurs fois sur Internet, NOUS avons décidé, avec Johann (Djo), de se séparer de Loïc pour le reste de la saison. Je me rappelle que quand nous avions pris shox, krL nous disait tous les soirs : "les gars, go on reprend le gros lardon, c'est une erreur, shox est à chier"... oui, les premières semaines ont été assez difficiles pour son intégration.
 
krL justement, parlons en. Tu joues avec lui depuis longtemps, tu connais bien le personnage et son arrogance. Son comportement a quelques fois été limite et allié à une histoire d'usurpation de compte pour jouer les finales EPS en ligne avec EssentiaL, cela lui a valu l'expulsion de VeryGames. Vous l'avez pourtant suivi, sans hésitation. Parle-nous un peu du "personnage" !
 
Après avoir bien sympathisé aux ENC 2008, je lui ai fait une place à la création de VeryGames. C'est quelqu'un de franc, que peu de personnes apprécient. In game, il est complètement trop relou mais c'est grâce à tous ces mauvais côtés que nous en sommes arrivés là, que tous les joueurs qui ont pu jouer avec lui sont  ce qu'ils sont en ce moment,  et je l'en remercie :)
 
Chez VeryGames, avec RegnaM puis avec shox, sous le tag Nameless, chez ROCCAT avant le départ de shox, tout vous réussissait... Comment arrive-t-on à surpasser tout le monde ? N'est-ce pas trop dur de se remettre en question à ce moment là ?
 
Pour ce qui est de la performance que nous avons accompli durant la saison dernière, je pense que nous avions la meilleure équipe du monde, que si nous nous entrainions avec un minimum de sérieux et d'assiduité, nous aurions mis 16-2 à tout le monde. Malheureusement, plus on gagne, moins on s'entraine, et on a continué de gagner jusqu'à la Gamers Assembly sans forcément s'entrainer en équipe.
 

ROCCAT, nouvelle structure
 
Après le départ de chez VeryGames, vous avez tardé à trouver une structure, jusqu'à même participer à la MaxLan à vos frais. C'est finalement chez ROCCAT que vous avez signé, comment s'est fait le contact ? Avec quelles autres structures aviez-vous eu des approches ?
 
Je ne me suis pas occupé de démarcher les structures, krL s'en est chargé.
 
Le départ de shox pour 1.6 en février t'a-t-il vraiment surpris ? Comment as-tu pris sa décision ? Il évolue maintenant chez hf.MOTHER, sur Source, est-ce que c'est un choix qui te déçoit ?
 
L'équipe n'allait vraiment pas bien à cette époque, personne ne l'a retenu, et personne ne lui en a voulu. Il joue chez hf.MOTHER, mais il est puni et ne peut plus faire de lan...
 
Depuis ce départ, vous semblez moins motivés, moins sereins, vous avez des soucis de disponibilité ... shox est-il irremplaçable ?
 
C'était un pilier de l'équipe, c'est certain, maintenant on a gagné sans lui, donc à mon avis on peut le refaire ! Wait and see :)
 
Y a-t-il une chance de le revoir jouer à vos côtés un jour ?
 
Je pense que s'il revient réellement sur Source pour la compétition, nous rejouerons ensemble ! Mais à l'heure actuelle, j'en sais trop rien, il y a surement plus de chance qu'on "team-up" sur BF Bad Company 2 que sur Source !!
 
Vous intégrez donc mK, mais sa performance à la Gamers Assembly ne vous a visiblement pas satisfait. Pourquoi ?
 
Sa performance à la Gamers Assembly a été honorable pour quelqu'un qui a eu beaucoup de mal à s'adapter. C'est un joueur plein de talent, qui n'a pas fait beaucoup de matches à pression. Alors oui, il chie la première map nuke face à VeryGames en demi qu'on aurait dû gagner 100 fois, mais son évincement de l'équipe est dû au fait qu'il ne pouvait pas bootcamp pour la Lan79 et non à cause de son skill individuel.
 
 
ENC Gamers Assembly : Le papa c'est moi !
 
Cette GA justement, vous n'auriez jamais dû la perdre, si ? Comment as-tu vécu la demi.
 
Je pense que VeryGames méritait de nous battre, mais pas de cette façon. Je les respecte, mais ils nous ont complètement "chatté à la gueule" avec leur deagle.
 
Comment vois-tu la scène euro à l'heure actuelle ? Qui te semble supérieur, penses-tu que VeryGames puisse par exemple avoir le même parcours que le votre ?
 
La scène euro est malheureusement dépourvue de bonnes équipes, d'où le retrait de shox de l'équipe. Il n'y a aucun challenge, une équipe comme VeryGames est une des seules d'Europe à s'entrainer énormément.
 
A quatre jours de la Lan79, comment se passe votre préparation ? MAS s'est-il bien intégré ?
 
MAS est arrivé dans l'équipe très fier de jouer avec nous et très heureux d'apprendre le jeu à nos côtés. Donc l'intégration s'est faite rapidement.
 
Tu as connu et joué aux côtés de tous les leaders reconnus. ImpreZ, F-x-, rFlex, maLeK, AsP, krL... il ne manque qu'Ex6TenZ. Les directives données par ces joueurs sont-elles vraiment différentes ? Peux-tu nous donner des exemples ?
 
ImpreZ et F-x : à la flash et smoke près. Toute la strat est calculée depuis le début.
AsP et maLeK : smoke et flash, mais avec une bonne vision du jeu et de bonnes redirections.
rFlex : go b, go a, go mid ! Sans flash ni smoke !
krL : control map travaillé, bonne redirections quand il y a des kills, très bonne vision du jeu avec quelques strats pour débloquer la situation quand ça ne passe pas.
 
Tu as disputé deux finales lan ENC avec la France. Deux secondes places. Que vous a-t-il manqué ? Cette année est-elle la bonne ?
 
2008 on a joué à quatre, shox était encore bourré de la veille en finale ! 2009 ils ont joué à quatre sur dust2, j'étais complètement à chier ! 2010 on joue à cinq et on met la fessée :D
 
Deuxième place aux ENC avec Bistoufly, shox, Shokkk et RpK
 
Contrairement à RpK ou shox qui sont nés avec un aimbot dans les mains, ton skill semble plus "travaillé" et peut-être moins impressionnant. As-tu passé beaucoup de temps à perfectionner ta visée par le passé ?
 
Shox ou RpK ont cramé le jeu pour devenir fort (cf map muscle memory pour RpK). Il n'y a pas de secret, comme dans tout sport, certains ont du potentiel, mais pour l'exploiter au maximum, il faut des heures et des heures d'entrainement !
 
Encore aujourd'hui, te faut-il beaucoup de temps de jeu pour être à ton meilleur niveau ?
 
Trente minutes de DM avant les matches.
 
Tu jouais principalement avec l'awp il y a quelques années, ce qui t'a valu une réputation d'excellent sniper. Aujourd'hui, tu t'en sers beaucoup moins. Pourquoi ? Est-ce le jeu et son évolution qui veut ça ?
 
J'avais tout simplement envie de devenir fort au riffle, et j'ai délaissé le snipe. Mais dans mon équipe, ayant le rôle de sniper principal, on m'a beaucoup reproché d'avoir fait ça, donc je m'y suis remis !
 
L'atout qu'un joueur se doit d'avoir pour réussir et le défaut qu'il doit absolument corriger ?
 
Etre à l'écoute des autres, savoir reconnaitre ses erreurs, et avoir beaucoup de temps.
Le jeu n'a-t-il jamais déteint sur tes études ou tes occupations en dehors de ça ?
 
Un peu sur les études si, et sur les potes à une certaine époque. Mais ça va, avec le temps, on peut rattraper tout ça :)
 
Un wallshot porte ton nom sur de_nuke, le "wallshot SmithZz", que tu as réalisé avec WebOne face à Fnatic à la diGitalsace en 2007. Comment on vient à penser de tenter ça ? Ca te fait marrer aujourd'hui de voir tous les joueurs l'essayer ?
 
krL et JoJo l'avaient bossé sur un serv et me l'avaient montré. Je l'ai travaillé 5 minutes, je ne l'ai testé qu'une fois en match, face à Fnatic comme je le disais plus haut. Plus jamais depuis.
 
Pourquoi es-tu toujours présent après 5 ans de jeu. N'est-ce pas lassant ? Où trouves-tu la motivation ?
 
Je ne me lasse pas de gagner, je reste un compétiteur. D'avoir perdu la GA me redonne une certaine motivation pour la suite !
 
La fin de ROCCAT serait-elle synonyme de "retraite" pour toi ?
 
Il me reste plein d'objectifs à accomplir, et j'espère les réaliser avec ROCCAT. Sinon oui, je pense arrêter la saison prochaine pour monter une boîte.

Quel est ton joueur français préféré et à l'inverse, celui que tu n'aime pas particulièrement.

TonioulZ est vraiment mon joueur préféré, il est exceptionnel !! Je déteste Fish parce qu'il ma cuté en 1v1 aim_map alors que j'avais du son ! Non plus sérieusement, je ne déteste personne, juste je n'ai pas d'affinités avec tout le monde.

Même question avec les étrangers.

J'aime bien nooky et kasjking et je déteste les Anglais, TOUS sans exception !

Le ou les souvenirs en lan qui t'ont le plus marqué.

Victoire à l'IcyBox en se tournant les pouces, battre Fnatic à la diGitalsace, gagner le QTOUR 2007 à la Lan79 en jouant à l'usp, et bien sûr ma 2ème place avec H2k en battant aTTaX et Fnatic.

Certains gros joueurs ont le droit à des movies qui leur sont dédiées, on pense notamment à Ex6TenZ ou RpK. Serait-ce le genre de projet qui t'intéresserait ?

J'aimerais bien en sortir une avant de prendre ma retraite. J'ai toutes les demos pour, mais je ne trouve pas de moviemakers dont le travail me plaît (malgré énormément de demandes) ... donc wait and see !

Merci à toi pour toutes ces réponses. Je te laisse conclure.

Je te remercie tout d'abord pour ce que je te dois ! Et puis je remercie tous les gens qui prendront le temps de lire cette interview. Big up toto, GUIGUI, ana free et rwj ofc !

 
Come on !
 

Son petit palmarès
Netgate 2006
Top6 Lan79 2006
Showlan 2006
Starlan 2007
Atomic Re-sO 2007
Gamers assembly 2007
Qcup @ Lan79 2007
Shoklan 2007
PxL 11
diGitalsace 2007
Atomic Re-sO 2008
ENC 2008
Gamers Assembly 2008
Lan79 2008 Gold Edition
PxL 12
Eurokrieg Winter
Eurokrieg Summer
Cup aim_map Epsilon
PxL 16
PxL 18
NordEsport2
MaxLan
EPS.fr IV
IcyBoxCup
EMS III
ENC 2009
ICYBOX
Frag-O-Matic
Gamers Assembly 2009
Alien Ware 51 2009
Lan79 Player edition 2009
NationsCup 2009
Qcup Lan79 2009
ShokLan 2009
PxL 22
Opale arena 2009
PxL 23
EPS.fr VI
MaxLan 2009
Fnatic game idol aim_map
PxL 24
PxL 25
Gamers Assembly 2010
   
Ses principales équipes
1pL : DrEqM, NikitA, RemZ, dL, Luigi
ePz : NikitA, Gorc, Imprez, kRM
emuLate : F-x, aerox, Day, rFlex
WebOne : JoJo, NikitA, rFlex, Day
H2k : maLeK, RpK, rFlex, crZ
emuLate : AsP, mateOo, shox, RegnaM
VeryGames : RegnaM, krL, RpK, shox, mateOo
NAMELESS : shox, KRL, mateOo-, RpK
ROCCAT : krL, RpK, mateOo, mK, MAS, luMpy

 

Autres dossiers : Ex6TenZ se confie - RegnaM se confie - AsP se confie - RpK se confie

Crédits photos : VaKarM - ESL - Creativ

Bannière par dekey

 
... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles