WebTV
Breves
02/11/2014 :: Une vidéo du winning moment arrive ainsi...
02/11/2014 :: Fnatic champions du monde
02/11/2014 :: Et la 2ème va également aux Suédois. 16-11
02/11/2014 :: Première map pour Fnatic, 16-10. Cache à...
02/11/2014 :: C'est partiiiii ! #GoLDLC
02/11/2014 :: Virtus.pro remporte cette petite finale 2 à...
02/11/2014 :: La troisième et dernière map sera Inferno.
02/11/2014 :: Na'Vi remporte la deuxième map 16-11...
02/11/2014 :: La deuxième map est Nuke. Virtus.pro...
02/11/2014 :: Virtus.pro remporte la première map de...
01/11/2014 :: LDLC affrontera donc fnatic en finale demain...


ESWC.fr Women : La preview

10755 48

Si pour la scène mixte, la croissance exponentielle du jeu et la multiplication d'évènements offlines de grande envergure relègue les championnats du monde au rang de "sub-major" derrière les compétitions sponsorisées par Valve, il en est tout autre pour la scène féminine. 

En dehors des Copenhagen Games et autres Gamegune, rares sont les Lan à portée internationale chez les filles. L'ESWC female est la compétition majeure annuelle réunissant les meilleures écuries mondiales et garantissant un cash prize conséquent.

VaKarM a désormais la chance de compter parmi son staff traduction l’ex-joueuse des Druidz, championne du monde 2013, Mathilde "Sephi" Koenig. Mais plutôt que de lui demander de nous traduire cette preview dans la langue de Shakespeare, nous avons fait appel à sa grande expertise de la scène féminine CS:GO pour qu’elle nous partage son regard d’ex-compétitrice sur les équipes engagées pour ces championnats du monde 2014.

Les hostilités débuteront par le traditionnel ESWC France qui met en jeu les toutes dernières places qualificatives pour l’ESWC monde. Pour les filles, seule la première place permettra de participer aux championnats du monde, la compétition s’annonce donc rude et la moindre erreur pourrait se payer cher.

Faisons un rapide tour d'horizon des équipes engagées, des favorites aux outsiders qui pourraient bien créer la surprise.


Millenium

Millenium peut être compté parmi les équipes favorites pour se qualifier. La composition est maintenant en place depuis des semaines et l’équipe peut bénéficier de la Gaming House Millenium à Marseille pour sa préparation. Cet avantage pourrait bien s’avérer déterminant pour dominer les équipes moins en place. Si le talent est bien présent chez Millenium, une interrogation demeure quant à l’expérience de certaines joueuses pour gérer les grands évènements offlines. Les plus novices pourront néanmoins compter sur les nombreuses années de jeu des cadres de la maison à l’instar de Kelly "KLy" Oddo.

 L'oeil de Sephi

Une base de joueuses solides. MiTsu, TORKA et KLy se connaissent bien et ont fait de bons résultats par le passé (deuxièmes à la CPH 2013 notamment). Je n’ai pas encore eu l’occasion de voir SaAku et sword à l’œuvre mais nul doute que si elles ont été choisies pour compléter l’équipe, c’est qu’elles ont des arguments à faire valoir. C’est dur de pronostiquer le résultat d’une équipe en ne connaissant que 60% de l’effectif mais vu le trio de base, je pense qu’elles peuvent prétendre à une place en finale.


Imaginary Gaming

L’annonce de la nouvelle composition d’Imaginay Gaming laissait déjà entrevoir la forte motivation chez les joueuses pour cet ESWC. Depuis les filles ont enchaîné les soirées de pracc et elles sont allées éprouver leur entraînement à la PxL41. Malgré l’échec de ne pas se qualifier dans l’arbre élite, les coéquipières de Marie "RiMA" Vayssade ont tout de même tenu leur rang dans l’arbre amateur en battant leurs rivales de chez Fureurs Ladies et en terminant sur un top 2. Plus tôt dans l’année et avec une composition légèrement différente, l’équipe avait montré de belles choses lors de la GameGune 2014 en terminant troisième derrière les Bad Monkey Gaming et leurs compatriotes de chez 3DMAX. L'équipe peut compter sur sa relative bonne stabilité qui peut lui procurer un avantage dans les moments difficiles tels que l’on peut en rencontrer dans ce type d’évènement.

 L'oeil de Sephi

Toutes des joueuses d’expérience, elles n’ont plus rien à prouver. Bien que leur lineup ne se soit formée que récemment, je pense que si elles sont dans un bon jour, elles ont les capacités d’accrocher le podium voire la première place.


Team LDLC
Peut être moins souvent sous la lumière des médias que leurs homologues, les joueuses de ches Team-LDLC Ladies n’en demeurrent pas moins talentueuses. La composition est bâtie autour de joueuses d’expérience qui ont longtemps évolué sur 1.6 à l’instar de Llo ou de IpSa et elles n'en sont pas à leur premier grand rendez-vous.

Fait intéressant à noter, aucune joueuse française n’est présente dans cette formation pour le moins multiculturelle, c’est donc bien directement grâce à l’implantation nationale de leur structure que ces filles ont pu bénéficier d’une participation à l’ESWC.fr

 L'oeil de Sephi

Une équipe qui est pas mal critiquée par la communauté française pour la simple et bonne raison qu’aucune d’entre elles n’est française. Dur cependant de leur en vouloir, leur présence ici est parfaitement justifiée grâce au règlement de la compétition. Concernant leur lineup, Llo, IpSa et Kitty-Kat jouent ensemble depuis juillet 2013 et ont accumulé pas mal d’expérience commune. Récemment rejointes par JeNnY et Mouse, je pense qu’elles ont la capacité d’accéder au podium et pourquoi pas même, accrocher une place en finale


Reason Gaming

Après avoir manqué à deux reprises la qualification directe aux ESWC monde, Reason Gaming a effectué d’importants remaniements. En effet c’est avec trois nouvelles joueuses que l’équipe devra faire ses preuves à Paris, parmis elles deux Françaises et l'anglaise Abigail "Abiii" Glover. Grâce à la présence des deux joueuses supplémentaires dans la lineup, Reason a pu être directement invitée à participer à l’ESWC.fr ou elle tentera de décrocher la seule et unique place qualificative.

Comme beaucoup d’équipes féminines, cette composition a été formée avec pour principal objectif l’ESWC, le manque d’expérience pourra donc s’avérer fatal et la seule place promise pourrait rapidement se trouver hors de portée face à des formations mieux préparées. On l'a d'ailleurs appris à l'instant mais Lalità remplacera Shamsi pour jouer cet ESWC.fr.

 L'oeil de Sephi

Parcours très critiqué par l’ensemble de la communauté : elles ont effectué plusieurs changements de lineup dans le seul but de pouvoir se qualifier. Concernant la lineup, Abiii, FoxGlove et Kim sont trois joueuses qui ont l’habitude de jouer à l’international. Si je ne m'abuse, ce sera cependant la première fois que Missa et Lalità joueront dans une composition internationale. La création très récente de cette équipe et la diversité de ses joueuses risque de leur jouer des tours mais je pense qu’elles ont suffisamment de skill individuel et le bon profil pour créer la surprise.


FM eSports

Pour fm.eSports, la marche à franchir pour se qualifier s’avère déjà plus haute. Sur le papier l’équipe paraît un poil en dessous de ses concurrentes précédemment citées. Multiculturelle à l’image des LDLC, la composition s’articule autour d’un trio bien rodé représenté par Kaat, Emma. et TuEuSee qui se sont épaulé pour l’évènement d’Amy et de Svetlana.

L’équipe se place donc comme un challenger dont il faudra se méfier pour les favoris, trébucher en BO1 est monnaie courante.

 L'oeil de Sephi

TuEuSee, Emma et Kaat se connaissent bien et commencent toutes les trois à accumuler pas mal d’expérience. Je ne connais pas trop le skill de Svetlana et Amy donc c’est dur d'apprécier le niveau global de l’équipe. Je suis tout de même réservée les concernant. Je pense qu’elles sont capables d’accéder au podium mais je les vois plus difficilement remporter une éventuelle finale.


Fureur Ladies
 

Dernière équipe en lice pour ces ESWC.fr, les Fureur Ladies sont clairement les outsiders de cette compétition. On les croise souvent sur le circuit des Lans Françaises comme par exemple la dernière PxL41 où elles ont tout de même accroché ImG sur un BO3. Ces filles ont l’habitude de se déplacer en Lan et elle devrait pouvoir gérer la pression d’une compétition comme les ESWC.fr.

Vaincre une des équipes pré-citées serait déjà une belle performance pour les coéquipières de Océane "MissOcey'" Gaixet.

Ici aussi une information de dernière minute vient modifier la composition de l'équipe. Par manque de congès, LaUrE ne pourra prendre part à la compétition, elle est donc remplacée par Eris.

 L'oeil de Sephi

Leur participation à cette compétition est une très bonne chose. Toutes semblent motivées. Le fait de les avoir vu à la PxL41, prêtes à se déplacer en lan pour jouer des compétitions mixtes est vraiment quelque chose d’encourageant. C’est cet état d’esprit qui les aidera à progresser. Participer à un évènement de ce calibre ne peut être que bénéfique pour elles. Je reste cependant sceptique quant à leur capacité d’atteindre le podium.

Merci à Sephi pour avoir partagé son regard sur ces compositions

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles