ESEA XVIII Invite : Finales lan
Equipes inscrites
Jeu
Counter-Strike: Global Offensive CS:GO
ESEA XVIII Main : Finales
Equipes inscrites
Jeu
Counter-Strike: Global Offensive CS:GO
ESEA XVIII Invite : NA
Equipes inscrites
Jeu
Counter-Strike: Global Offensive CS:GO
Phase de poule
ESEA XVIII Invite : Europe
Equipes inscrites
Jeu
Counter-Strike: Global Offensive CS:GO
Phase de poule
WebTV
Breves
08/12/2014 :: Merci à ikekill pour le kit graphique du...


ESEA XVIII Invite : La bérézina américaine

6248 22

Pour la première fois de l'histoire de CS:GO, aucune équipe nord-américaine ne sera présente sur le podium de finales ESEA. C'est sur ce triste constat que les quatre écuries représentant le pays de l'Oncle Sam sont sorties par la petite porte à Dallas complètement submergées par les assauts des Européens, clairement un cran au-dessus. Des déconvenues, les équipes nord-américaines en ont déjà connu quelques unes mais cette fois-ci, elle est criante de vérité et résonne comme un véritable appel au réveil. 

Si habituellement les équipes américaines parviennent à hausser leur niveau de jeu sur leurs terres, cette saison, la déchéance a été totale. C'est simple, les Américains n'ont inscrit aucune carte face à leurs homologues européens. Pourtant si Fnatic, Virtus.Pro et Titan étaient logiquement favoris au podium, Mousesports considéré comme top 10 européen, semblait prenable du moins par Cloud9 et Counter Logic Gaming. Mais non, aucune des deux équipes numéro une et deux outre-Atlantique n'a réussi à inquiéter les hommes de gob b. 

Si CLG a largement déçu en perdant lourdement face aux Mousesports, la grande déception du week-end est facilement attribuable aux Cloud9. Présents à tous les Majors et considérés jusqu'à cet événement comme meilleure équipe du continent, les coéquipiers de Sgares ont touché le fond à Dallas. Cela malgré un tirage très favorable avec un premier tour face aux Mousesports suivi d'un match contre Nihilum Gaming en lower bracket. Deux matchs où ils étaient favoris, deux matchs où ils ont finalement été fantomatiques. Plus que décevoir sa large fanbase, Cloud9 vient de perdre sa couronne nationale au profit de CLG beaucoup plus convaincants et n'est pas prêt de la reprendre. 


Peut-être la dernière fois que ces cinq-là jouaient ensemble ?

Début 2015, du rêve au cauchemar pour la scène US

Souvent la scène US a été critiquée pour son écart trop important entre les meilleures équipes du pays et le reste du subtop. Ainsi de 2013 à 2014, compLexity devenu Cloud9 et iBUYPOWER ont régné sans partage sur le nouveau continent représentant plus ou moins correctement leur pays à l'international grâce notamment à leur participation aux différents Majors. En 2015, ce qui semblait être une année forte pour les équipes nord-américaines avec les arrivées de méga-structures comme Team Liquid ou Counter Logic Gaming, a vite viré au cauchemar en l'espace de quelques mois. 

Les bannissements par Valve de Swag, AZK et DaZeD ont anéanti iBUYPOWER et laissé sur la touche le meilleur sniper nord-américain, Skadoodle. Un coup dur difficilement encaissable pour une région du monde qui manque déjà cruellement de concurrence interne. Chez Cloud9, le départ de Hiko, clairement l'un de leur meilleur joueur, après la DreamHack Winter 2014, a causé plus de dégâts que prévu et ShahZaM, son remplaçant, s'est montré loin d'être à la hauteur. Ce dernier a d'ailleurs réalisé une très faible prestation ce week-end à Dallas, et ne devrait pas arranger son cas étant donné que l'ancien sniper des Denial, est largement décrié depuis le début d'année. 

Ces finales ESEA s'inscrivent dans la continuité d'un ESL One Katowice où aucune équipe nord-américaine ne s'est présentée en quarts de finale pour la deuxième fois d'affilée après la DreamHack Winter 2014. Alors que les moyens qui leur sont accordés semblent de plus en plus importants, les formations étasuniennes régressent et sont même doublées par leurs voisins brésiliens qui par l'intermédiaire de Keyd-Stars possèdent un challenger de taille. 

La clé du succès pour la scène US ? 

Le changement, c'est maintenant

Face à ces contre-performances en particulier celles de Cloud9, la réaction est unanime. Des changements doivent être effectués. En profondeur et pas simplement des modifications dans les rôles de chaque joueur. Avec des joueurs du calibre de Skadoodle ou Hiko sur le banc depuis quatre mois, il est impensable de ne pas les revoir rejoindre une équipe prochainement. Le contraire serait pratiquement une folie d'autant plus qu'ils ont montré un niveau de jeu impressionnant lors des finales lan de la CEVO-P 6 la semaine dernière. 

Il semblerait que certains n'aient même pas attendu la fin des finales ESEA pour comploter dans leur coin. 

Les Cloud9 n'ont pas réussi à se qualifier pour les finales de la FACEIT League et ont donc désormais quelques semaines devant eux pour réfléchir à un moyen de rebondir. Le capitaine, Sgares avait d'ores et déjà envisagé de quitter la compétition en juin 2014 et à la suite de l'ultime défaite contre Nihilum, il a une nouvelle fois émis cette possibilité :

Les finales de la FACEIT League qui se dérouleront début mai à Londres seront le prochain rendez-vous où des équipes nord-américaines, en l'occurence Team Liquid et Counter Logic Gaming rencontreront leurs homologues européens. Entre temps, il ne serait pas surprenant de voir quelques "breaking news" surgir de derrière les fagots. 

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles