Scoreboard

Pas de match pour le moment
WebTV
Breves
27/09/2009 :: Les VeryGames conservent leur titre, ils...
27/09/2009 :: UBITEAM se place 3ème de ces EPS en prenant...
26/09/2009 :: Les VeryGames remportent les 2 maps mais les...
26/09/2009 :: redLine remporte sa demi-finale !...


EPS VI : Le bilan

10316 87
Et voilà ! La troisième saison régulière des EPS sur Counter-Strike:Source a pris fin cette semaine. Une saison plus courte que la précédente suite au passage au format à 12 équipes, qui aura tout de même réservé de nombreux gros matchs et du suspense lors des derniers jours. Maintenant que toutes les rencontres sont jouées et en attendant l'annonce des finales, il est temps de tirer le traditionnel bilan de la saison régulière.

Tout d'abord un bilan sportif. La quatuor de tête qui disputera les finales EPS est composé, et ce sera sans doute une surprise pour beaucoup d'entre vous, de VeryGames, redLine, essentiaL et... Creativ` ! Si vous n'êtes pas de fervents visiteurs du site ESL, peut-être n'êtes-vous pas au fait de l'éviction des Dreamakers, surprenants tombeurs des essentiaL durant la dernière journée.

Les prometteurs faiseurs de rêve ont en effet été victimes de l'accumulation des points de pénalité. D'abord trois pénalités majeures : deux pour avoir effectué deux changements en plus des trois autorisés et une dernière pour avoir uploadé un fake Aequitas (par erreur) et ne pas avoir été en mesure de fournir le vrai (Bub ayant formaté après...). Mais aussi trois pénalités mineures résultant du comportement des joueurs en match dont deux fois pour jiMMy, des actions qui doivent rester en travers de la gorge des joueurs actuels de Dreamaker...

Un examen de la situation finale du classement permet de dégager trois groupes : le duo VeryGames et redLine d'abord, qui ont gagné tous leurs matchs à l'exception de leur affrontement à la Gamers Assembly. On trouve ensuite un groupe composé d'essentiaL, Creativ`, UBITEAM (et Dreamaker avant d'être éliminés). Enfin on trouve les équipes qui n'ont guère brillé et finissent avec moins de points que de matchs joués : dunno, disturbed, ruthLess et LeThaL. Si l'on compte les rounds marqués, les dunno s'en sont tout de même mieux sortis globalement.

 

 

Figure 1 : Classement final des EPS VI

 

Vient ensuite le bilan du respect des règles et des relations entre les équipes et les admins. Si ce bilan est terni par la disqualification des Dreamakers lors de la dernière journée, on peut néanmoins dire que cette saison aura été beaucoup plus satisfaisante que la dernière. Les deux autres équipes n'ayant pas fini la saison se trouvent être les UNTAGGED et les gamed.de  qui suite à la désagrégation de leur line-up ont dû renoncer. Vous vous souvenez sans doute de l'hécatombe qui avait marqué la saison V, le classement final ne contenant que plus 7 équipes sur les 16 ayant commencé la compétition !

Cette saison-ci obtient donc un ratio de finition de 0.75 contre 0.44. Alors pourquoi ? Bien sûr le souvenir de la saison précédente a dû globalement motiver les équipes à être plus sérieuses pour ne pas être éjectées. Mais les admins ont aussi su se montrer légèrement plus cléments en infligeant peu de PPs pour des problèmes mineurs, type déclaration d'avant-match manquante, préférant la prévention à la répression. On peut les féliciter pour le travail accompli cette saison, qui n'a pas connu de controverse.

Trois équipes finissent sans pénalité, les redLine, les Creativ` et les LeThaL et mieux encore, six équipes finissent sans pénalité majeure. Les essentiaL peuvent souffler, puisque leur total de 11 pénalités mineures les place à l'extrême limite de l'élimination, tout comme les disturbed !

 

Pour terminer ce bilan parlons de la stabilité des équipes. On a vu que seulement deux des douze équipes se sont séparées, néanmoins un examen plus approfondi révêle que la situation est moins réjouissante : en comptant les arrivées et les départs et les seules 9 équipes ayant terminé la saison, on dénombre pas moins de ... 44 changements ! Soit en moyenne 5 changements pour chaque équipe... On le voit la stabilité n'est pas pour tout de suite, remarquons néanmoins que les trois meilleures équipes n'ont pas changé leur line-up durant la saison, signe que le top est enfin stable ?

 

En supplément, les statistiques des EPS (il manque quelques matchs), retrouvez les statistiques complètes et classables ici.

Figure 2 : Vingt premiers joueurs des EPS classés par différence frags-morts

 

 

Maintenant que le bilan de la saison régulière est fait, intéressons-nous brièvement au futur. L'ESL n'a pour l'instant rien annoncé quant à la date et au lieu où se dérouleront les finales EPS. Gageons que celles-ci seront encore meilleures que les dernières en espérant un streaming parfait. Plus loin encore, quel format sera utilisé lors des EPS VII ? Retour à seize équipes après une saison réussie  avec des équipes plus responsables ou au contraire même format puisqu'il a bien fonctionné ? Et qu'en sera t-il du cashprize, bien inférieur chez nous à celui des allemands ou des anglais. Des questions dont vous trouverez bien entendu les réponses sur VaKarM lorsqu'elles seront connues !

Retrouvez également dans une prochaine news les réactions de diverses personnes ayant participé aux EPS d'une manière ou d'une autre et leur sentiment sur son déroulement et leurs pronostics pour les finales.

 

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles