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EAS : Résumé de la situation

20182 228

Il y a de cela 2 semaines nous vous annoncions que les ESL Amateur Series seraient déterminants pour les qualifications en EPS. Depuis, de nombreuses teams ont fait les démarches pour s'inscrire sur le ladder. Parmi ces équipes, on retrouvait notamment la line-up oXmoze. Pour cette équipe très prometteuse, les EAS ne semblaient être qu'une formalité et leur qualification ne faisait pas l'ombre d'un doute. Pourtant depuis quelques jours vous pouvez lire sur leur fiche ESL qu'ils ont décidé de se retirer du ladder. Voici les explications du pourquoi et du comment. L'occasion également de s'intéresser de plus près au système des EAS.

Dans un premier temps voici la déclaration "coup de gueule" faite par XtqZz, leur manager, par le biais du site oXmoze :

Déclaration de XtqZz

"Depuis plusieurs jours, oXmoze a décidé de se retirer des ESL Amateur Series comptant pour la qualification aux prochains ESL Pro Series. Les raisons sont infinies et pour tenter d'éviter un pavé, je tenterais de vous résumer la situation.
Certains penseront que cela dépend de l'équipe, d'autres des admins ESL mais cela n'en est rien. En premier, nous tenons responsable cette communauté Counter-Strike:Source qui n'évoluera donc jamais. oXmoze et moi-même avons tout fait pour nous qualifier. Lors de la news des futurs EPS annoncée par ESL, nous nous sommes tout de suite penchés sur cette compétition en réglant les comptes premiums de manière très rapide et en nous validant un jour après cette annonce. Dès le début, j'ai défié toutesles teams du classement qui étaient déjà dans cette compétition. Rapidement, nous avons compris que ce serait un calvaire pour se qualifier. En moins d'une semaine plus de 15 équipes ont refusé de nous jouer pour de multiples raisons. Certains ont tout simplement évité le match pour être clair. D'autres se sont permis de faire croire qu'ils allaient nous jouer et ont préféré delete le match par la suite. Nous sommes très étonnés que des bonnes structures présentes dans ces EAS n'aient rien fait également. D'autres équipes ont parlé de stratégie afin de pouvoir assurer une des deux premières places qualificatives pour les EPS. Ces personnes là indiquent que le "fear" n'est pas la raison du refus mais que tout est histoire de stratégie. A vous de vous forger une opinion sur ce sujet. Bref, nous avons tenté avec les admins ESL de trouver une solution. Une modification de réglement a donc été faite. Tout le monde considère ce règlement injuste mais je dirais plutôt que la communauté est bidon. Comment expliquer que dans les autres pays et même sur Amateur Series 1.6 France, le règlement est le même et qu'il n'y ait aucun problème ?!!! Je dirais plutôt que le réglement n'est pas adapté à la mentalité de la communauté. Cette dernière semaine, un des nos joueurs a fait une erreur stupide lors d'un match 2vs2 puéril qui a entraîné des points de pénalités. Ce qui a entraîné un verrouillage de l'équipe. Le joueur est conscient de cette faute et l'assume entièrement. Nous ne lui en tenons pas rigueur et rien ne change par rapport à l'équipe pour faire casser des rumeurs qui commencent déjà. Cette décision ensuite de se retirer définitivement vient de moi et si cela était à refaire, je le referais. Je l'ai fait car pendant trois semaines, je n'ai pas arrêté à droite et à gauche de convaincre les teams de nous jouer, sans résultat. Par la suite, le verrouillage de notre équipe n'a rien arrangé. Certes j'aurais pu faire appel à un autre joueur, mais des comptes premiums ne sont pas gratuits et pour tout le reste d'ailleurs, j'ai voulu donc montrer l'exemple qu'aujourd'hui les joueurs eux-aussi doivent mouiller le maillot et donc montrer l'exemple également surtout dans ces circonstances. Cela paraît dur pour vous sans doute, mais tenter de faire évoluer la mentalité en est une autre. Je suis encore l'une des personnes sans doute idiote (ou pas) à avoir voulu faire évoluer cette communauté donc j'assume cette décision et on ne s'arrête pas sur une compétition. Concernant les admins ESL, ils n'ont pas fait qu'appliquer le règlement, peu importe ce que pourront dire les gens, mais les problèmes entre ESL et oXmoze ne concernent-ils que nous ? Malgré la déception d'un grand nombre des fans d'oXmoze, la saison ne s'arrête pas là. La PxL, la ReSo et les compétitions européennes sont en vue et nous ne pouvons que vous donner rendez-vous dans ces compétitions. Pour finir cette déclaration, oXmoze et moi-même remercions les uLtimate, les dunnos, les noctua, les toy et les apexline qui ont accepté de nous jouer et qui ont estimé qu'ils devraient nous jouer pour se qualifier. Nous suivrons le parcours de certains s'ils parviennent à se qualifier :D"

 

C'est un fait, les oXmoze ne seront donc pas en EPS, certains d'entre vous diront dommage, d'autres tant pis pour eux, à chacun sa vision du problème...

 

De notre coté un problème plus large nous interpelle :

 

Le systéme de défi est-il oui ou non adapté ? Comment pourrait-il éventuellement être amélioré ?

 

Rappel : Au début de la compétition, pour défier les équipes adverses, deux choix s'offraient à vous :

- le choix du défi libre
- le choix de l'auto-challenger

 

 

I ) Le défi libre :

Le défi libre est le défi le plus courant sur ESL, il vous suffit d'aller sur la fiche de l'équipe adverse, de cliquer sur défier et il ne vous reste plus qu'à fixer la date. L'adversaire n'a alors qu'à valider si la date lui convient ou à proposer une autre date dans le cas contraire.

Dans la plupart des cas, ce système ne pose aucun problème. Les équipes s'arrangent via les commentaires de la fiche de match et trouvent ensemble un accord. Toutefois le défi libre peut permettre un côté stratégique qui peut mener à des impasses comme ce fut le cas des oXmoze que la plupart des équipes n'osaient affronter. Voici un tableau récapitulatif des avantages et défauts de ce système :

Le défi Libre
  Pratique Tri des défis
  Rapide Possibilité de refuser
  Match au dernier moment Refus > Team indéfiable durant 7j

 

Le défi libre possède de nombreux aspect positifs mais il reste à l'heure actuelle encore limité par le fait que les équipes puissent refuser les défis sans être particulièrement sanctionnées, ce qui laisse place à des défis stratégiques dès le debut de saison. Certaines personnes penseront que ce n'est pas forcément grave qu'il y ait un aspect stratégique mais c'est bel et bien un problème comme nous le montre aujourd'hui le cas oXmoze. Pourquoi une équipe réputée ne pourrait-elle pas accéder aux EPS alors qu'elle le mérite ? Malheureusement pour oXmoze, cette année ce sont eux qui en ont fait les frais, toutefois prenons l'aspect positif de cette histoire, les admins ont maintenant conscience de cette faille et cherchent des solutions pour la colmater ! Leur sacrifice ne sera donc probablement pas vain, et on peut donc s'attendre à ce que le réglement soit modifié pour la saison prochaine. 

II ) L'auto-challenger

L'Auto-Challenger est une nouveauté pour l'ESL France, chaque équipe doit cocher dans un tableau les jours de la semaine où elle est disponibles à 21h, pour le reste c'est le système qui s'en charge. Il va rechercher les équipes les plus proches de vous au classement qui ont des disponibilités communnes, et ainsi générer le match 7 jours avant la date convenue. Voici un tableau récapitulatif des avantages et inconvénients de ce systéme :

 

L'auto-challenger
  Impossibilité de trier Match prévu 7 jours avant
  Trouve des matchs équilibrés Pas très pratique d'utilisation
  Match prévu 7 jours avant Un seul match par semaine

 

L'avantage précieux de l'auto-challenger est l'imposibilité de trier les adversaires vu qu'avant que le match ne soit généré, il vous est impossible de consulter les journées cochées par vos adversaires potentiels. C'est probablement pourquoi certains admins ont choisi de l'instaurer au milieu de la saison, tout en retirant les défis libres, pour essayer de rendre la compétition plus juste.

Mais il y a eu un hic, en effet avec les défis générés pas moins de 7 jours à l'avance, nous aurions dû oublier une semaine de compétition alors qu'il n'en restait plus que 2. L'idée était bonne mais la réalisation un peu moins. C'est pourquoi dès le lendemain, les défis libre étaient de nouveau disponibles.

Prévoir les matchs 7 jours à l'avance est un inconvénient, mais il peut aussi s'avérer être un avantage car il permet de prendre le temps de trouver un horaire et une date convenant à coup sûr aux 2 équipes et dans le pire des cas d'utiliser une wildcard au dernier moment.

Les admins ont donc montré qu'ils étaient pleinement conscients du problème du défi libre, cela ne fait plus aucun doute maintenant, nous aurons le droit à du changement pour la prochaine saison !

 

Pour de plus amples précisions, nous sommes allés voir lapach, admin des EAS, voici ce qu'il a déclaré :

Déclaration de lapach
"Le système des défis libres donne des avantages et des inconvénients. Et s'il sera très probablement retiré par la suite en EAS, sur cette saison encore cela était impossible pour plusieurs raisons. La plus importante étant qu'au vu du nombre d'équipes inscrites avant l'annonce des "Courses aux EPS", 5 équipes voire moins, il était impossible de vouloir interdire des défis libre et se résumer pour chaque équipe à 1 match voire 3 par semaine, alors qu'on joue pratiquement 10 matches par jour en ce moment. D'autre part les défis étant programmés une semaine en avance, la plupart des équipes arrivant en cours de semaine n'ont aucun défi obligatoire. Il faut dire que l'on a eut sur les 14 derniers jours + de 150 demandes de league join en EAS (pour + d'une centaine refusées). Essayez de gagner 4 matches de suite en Auto-Défis pour se qualifier en 10 jours sans passer par des défis libre. Le tri sélectif était une cause résultante de ce choix de défi libre que nous avons essayer de palier cette dernière semaine, en imposant deux défis par équipe, ce qui obligera certaines équipes à jouer des matches sans choisir leurs adversaires. Malgré tout cela, nous restons convaincus que le meilleur moyen de se qualifier en EPS reste l'inscriptions aux EAS dans la durée (GoSu Frag, Elimin8, ...) et non pas 2 semaines avant. La suite des événements nous donnera raison je l'espère."

 

Si les admins choississent d'instaurer un systéme d'auto-challenger pour la saison prochaine alors il ne restera plus que le probléme des équipes qui cherchent des matchs au dernier moment,. Peut-être le ladder EAS pourrait alors avoir un systéme d'instant challenger tous les soirs à partir de 20h jusqu'à 23h, qui semble être le creneau horaire de la majorité des matchs !

Si vous avez des propositions à faire pour un systéme de défi qui vous semblerait plus juste ou du moins qui n'aurait pas les mêmes limites que le systéme actuelle, n'hésitez pas en parler c'est le moment !

Pour finir, je vous rappelle que les rankings se clotureront à 23h59 jeudi 29 janvier et que la cup de barrage se déroulera samedi et dimanche prochain ! Pour les retardataires qui ont rejoint le ladder la semaine dernière, les admins ont mis en place 2 défis obligatoires afin de leur donner une chance de se qualifier !

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