Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Cloud9 remercie Semphis et ShahZaM

9571 62

Il était attendu et il est enfin là. Le "shuffle" outre-Atlantique démarre avec une première vague qui touche l'équipe qui représente aujourd'hui le mieux la scène nord-américaine en la personne de Cloud9. Seule équipe américaine à atteindre les demi-finales d'un major à l'époque sous le tag compLexity, l'équipe n'a jamais renouvelé une telle performance depuis. Pire encore, les meilleurs joueurs de la formation sont partis un à un avec tout d'abord le jeune Braxton "swag" Pierce puis celui qui était dans l'aventure depuis le début, Spencer "Hiko" Martin. Ces derniers sont partis pour rejoindre l'ennemi juré iBUYPOWER, preuve d'un certain dysfonctionnement dans la formation de Sean "sgares" Gares.

Le problème de ces départs réside dans le fait que ce sont des joueurs clés qui ont fait leurs valises et essentiellement pour des problèmes internes liés au fonctionnement de la formation. Les choix de Cloud9 pour les remplacer ont été discutables avec tout d'abord l'arrivée de l'inexpérimenté Michael "shroud" Grzesiek, qui a depuis largement fait ses preuves, puis celle de Shahzeb "ShahZaM" Khan, un choix qui devait permettre à sgares de se concentrer sur le lead de l'équipe et moins sur l'AWP mais un choix qui ressemblait bien à un choix par défaut.

L'absence de véritable joueur capable de porter la formation a forcé Jordan "n0thing" Gilbert et shroud à élever leur niveau de jeu, ce qui n'a cependant pas suffi pour que l'équipe redevienne compétitive. La communauté n'a pas été tendre avec les Américains, beaucoup leur reprochant un manque d'investissement et d'être trop concentré sur leurs streams personnels malgré les mauvais résultats. Après avoir encore échoué en poules aux ESL One Katowice et une apparition correcte lors de la Gfinity, c'est finalement le top 7/8 lors de l'ESEA Invite avec deux défaites contre Mouz et Nihilum qui a définitivement fait déborder un vase qui aurait certainement dû déborder bien plus tôt.

Semphis lors des qualifications pour Katowice

Avec un statut illusoire de numéro un Américain mais des performances d'une formation européenne du subtop, Cloud9 ne pouvait faire l'autruche une nouvelle fois. C'est donc de profonds changements qui étaient attendus et ce sont deux des joueurs les moins performants de la formation qui sont remerciés, le dernier arrivé Shahzeb "ShahZaM" Khan et celui qui est dans la formation depuis le début de CS:GO, Kory "Semphis" Friesen.

Voici ce que ce qu'a déclaré Shahzeb "ShahZaM" Khan :

Sincèrement, je voudrais remercier les gars et Cloud9 tout d'abord pour m'avoir donné cette opportunité. J'ai eu la chance d'essayer beaucoup de choses extraordinaires et de voyager dans des endroits où je ne pensais jamais aller. Bien-sûr, les choses ne se sont pas passées comme prévu et les résultats des derniers mois étaient ternes.

Cloud9 nous a donné tout ce dont on avait besoin pour réussir et nous n'avons quand même pas tenu nos promesses, en représentant la scène nord américaine dans son ensemble plutôt mal. Je n'étais pas non plus satisfait de mon niveau personnel. C'est totalement compréhensible qu'il y avait besoin d'un changement. Les gars sont toujours parmi les meilleurs amis que j'ai pu me faire en jouant à CS et je leur souhaite vraiment le meilleur pour l'avenir.

Tres "stunna" Saranthus, manager de la formation, a ajouté :

Aller de l'avant va être le défi comme lors de n'importe quelle sorte de changement. A ce stade, je peux dire sans rique que nous avons touché le fond en terme de performances. Ce que j'ai pu lire partout sur les forums est que nous nous préoccupions pas ou que nous n’essayons pas mais c'est facile de dire ça lorsque l'on est pas dans cette situation. Permettez moi d'être franc dans mes dires, ce n'est pas du laisser-aller et ce ne sera jamais le cas. Je compte pleinement emmener Cloud9 au rang qu'il mérite parmi la communauté de Counter Strike.

Si des changements semblaient inéluctables, un très gros challenge attend Cloud9 aujourd'hui. Dans une scène en pleine reconstruction et en l'absence de ses meilleurs joueurs toujours suspendus, C9 devra trouver les bons hommes pour reconquérir sa place de numéro 1 national avant, pourquoi pas, d'espérer redevenir compétitif mondialement. Si Hiko a confirmé implicitement qu'il ne souhaitait pas revenir chez C9, le nombre de joueurs réellement susceptibles de ramener Cloud9 sur le devant de la scène n'est pas si grand que ça. Quels seront leurs choix, la confiance aux jeunes ou le rappel d'anciennes gloires ? Réponse prochainement.

En attendant, Cloud9 se retrouve à 3 joueurs :

Traduction par Stonz
Source : Cloud9 / Photo ESL

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles