Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Cinq ans de CS:S : Les joueurs européens

16904 78

Voilà notre quatrième dossier sur les 5 ans de CS:S, et en toute logique après notre article consacré aux équipes européennes, il est maintenant l'heure de se remémorer ces joueurs qui sont ou ont été considérés comme les meilleurs.

Autant vous prévenir, comme pour les joueurs français, les choix ont sans doute été ici encore plus difficiles. Cet article est donc forcément subjectif et il était impossible de citer tout le monde. Nous avons fonctionné sur la même logique, trois catégories distinctes : les leaders, les joueurs et les snipers. Bonne lecture à tous.

 

Les leaders

Richard "Ritch" Gibbs
Dragonz, Zboard, 4Kings, Reason, cotch, Mint, Crack Clan, yakuza, Vitriolic, Fm! Toxic

Ritch est en quelque sorte "l'enfant terrible" de la scène anglaise. C'est l'homme des scandales, des coups de gueules et celui qui ne manie pas la langue de bois. Mis à part son comportement en dehors du jeu plus que limite, Ritch est l'un des meilleurs joueurs anglais et a su rebondir après de nombreux échecs. Et même si après chaque désillusion, il prétend arrêter de jouer car "ce jeu c'est de la m****", au final, il a le mérite de nous distraire ! Sa prochaine apparition sera pour l'i38 ce week-end avec le mix Fm!Toxic aux côtés de HaZ et giftig. L'apogée de sa carrière aura été Crack clan avec qui il a réalisé de belles choses. Malheureusement pour lui, cette équipe a aussi fait partie de ses équipes séparées en de mauvais termes.
   
Quelques frags Suicide HE - vs Insigna Cadre - vs Reason

 

 

Andre "nooky" Utesch
mTw (1.6), mTw (CSS)

Arrivé début janvier 2008 de l'équipe 1.6 allemande de mTw, Nooky prend très rapidement ses marques sur CS:Source et devient lead-in-game de l'équipe. Après une première saison assez décevante en EPS.de où il termine à la quatrième place, il revient la saison suivante avec de nouveaux coéquipiers et remporte la treizième saison de la compétition phare allemande. Il en ira de même pour la quatorzième édition. D'un point de vue international, il n'arrive pourtant pas à briller sur la plus haute marche du podium puisqu'il réalise une deuxième place en EMS et à la MaxLan avant de décevoir à la Slap live et à la TeX !

Ace - vs Fnatic à la Slap Quelques frags

 

Simen "warclown" Aas Henriksen
Volt, Catch Gamer, Crossed, Reason, Crossed, Freelance, Tcm

Simen est l'un des rares Norvégiens à avoir su s'imposer sur CS:Source. Bien qu'il n'ait connu la réussite que chez Reason gaming, il est  longtemps resté un personnage influent de la scène européenne de par ses passages chez Crossed, TCM et Reason. Néanmoins, depuis quelques années, il enchaîne les projets sans jamais atteindre ses objectifs et peut donc sans nul doute être considéré comme un has-been.

Et oui, warclown a bien 12 ans sur la photo !
Quelques frags Ace famas - Ace vs Magnetiks

 

 

Tom "beta" Hanna
Zboard, ebuyer, Guns4hire, Fm!toxic, Crack, Dignitas

Si son palmarès n'est pas des plus impressionnants, beta reste un vieux de la vieille de la scène anglaise. Joueur emblématique de Zboard, il est longtemps resté dans cette structure avant de passer chez ebuyer, guns4hire ou Fm!Toxic. Des organisations où il n'a guère connu de succès. Il revient néanmoins sur le devant de la scène avec Crack Clan où il remporte la deuxième saison des EPS.uk et réalise deux deuxièmes places au Gadget Show et en UKeSA.

vs 4Kings Quelques frags

 

Robin "Fifflaren" Johansson
Zex, adastra, Volt, check-six, adastra, noa, Magnetik, Japanese bird cooking, vitrioLic, PromiseKeepers.
 
Fifflaren est un célèbre lead in game et fait partie des quelques suédois qui ont su rester au top tout au long de leur carrière, pour lui la seule petite période d'absence a été l'après CGS. Il est passé par  95 % des équipes suédoises du top euro et il a prouvé avec vitrioLic que les CGS n'avaient pas achevé la scène suédoise qui rappelons le, était auparavant l'une des meilleures scènes d'Europe dans les premières années de CS:S, avant que les CGS ne viennent la mettre à feu et à sang.

 

 

David "jaFro" Davison
CheQ.Css, xciteuk, Zboard, Ondskan, audioTechnica

jaFro tout comme ritch ou encore KritiKaL est l'un de ces britanniques qui se sont montrés être de gros rageux assez insupportables. Nombreuses sont les personnes qui ont un jour, voulu lui botter les fesses ! Il aurait pu être un très bon joueur comme il l'a montré à ses débuts notamment avec Zboard et son palmarès lan loin d'être vide. Malheureusement, il a rapidement dérapé dans le grand n'importe quoi, se mettant bon nombre de personnes à dos. Plus récemment attrapé pour cheat lors de son retour chez audio technica, jaFro restera plus dans les mémoires de par sa bêtise que son niveau de jeu.

one shot AK - awp clutch Quelques frags

 

 

Juho "Topsiikrt" Koivisto
Logitech, evision
 
Lead in game chez Logitech pendant très longtemps, Topsiirkt a joué aux côtés de nombreux joueurs finlandais, tels que kononen ou samistsky. Peu après le départ d'Angeldust de l'équipe Logitech, il décide à son tour de s'en aller. On le retrouve plus tard chez eVISION avec une fois de plus angeldust.  Notons aussi qu'il a fait les beaux jours de la sélection finlandaise qui a notamment remporté la NationsCup. On n'entend malheureusement  plus trop parler de lui aujourd'hui...
 

 

 

 

Mark "AirRaid" Koks
Northern Darkness, Syc Gaming, Temp.css, DigitalMind, Fnatic, Crossed, Sjakki, LowLandLions, Eindbazen, 4 Kings, Fnatic

AirRaid est le lead in game des Fnatic depuis le début de leur aventure, alors qu'ils jouent tous ensemble depuis maintenant plusieurs années. Au départ de l'aventure son lead faisait clairement la différence face aux autres équipes. En effet les Fnatic étaient plus connus pour leur stratégie et leur teamplay que par leurs skills individuels. Avec le temps, AirRaid a dû et su adapter sa façon de lead, ainsi que les strats de son équipe pour que celle-ci continue à progresser au meilleur niveau en Europe.

Ace en CGS Quelques frags

 

 
Henrik "FetiSh" Christensen
xpre, Roskilde Esport, Reason, Magnitude, xoxo, Roccat, TCM, Uber Geekz, Mod, The imperial
 
FetiSh connaîtra vraiment le début du succès lors de l'époque Reason Gaming, équipe qu'il rejoint avec jiMMy pour en faire les beaux jours. Il est ensuite parti chez Magnitude avec qui il réalise de très belles choses. Il lâche ses coéquipiers à l'époque de Roccat pour rejoindre TCM, il signe ainsi le début de la fin de Roccat. Après une courte période de flottement pour lui, on le voit revenir au meilleur niveau avec The Imperial. Son équipe surprend, et commence à prendre de plus en plus d'ampleur en Europe et ils sont incontestablement les meilleurs au Danemark. A la vue de son palmarès, on ne peut que croire que son lead est efficace.

 

Juha "eversor" Tononen
Astralis, insignia cadre, 4 Kings, Rakember

Lead in game chez Insigna Cadre, il est très vite reconnu par la communauté comme l'un des meilleurs joueurs européen et participe d'ailleurs au premier All Stars Game organisé par GotFrag. S'il se retire du jeu quelques semaines, il revient vite et continue à gagner de nombreuses compétitions. A la fin d'Insignia Cadre, il joue pour 4Kings où il connait encore quelques succès. Depuis l'arrêt de 4Kings, il défend les couleurs de quelques mix comme Al-Qaeda ou Rakember mais sans jamais retrouver son niveau d'antan.

 

Henry "HenryG" Greer
Armageddon, Zboard, 4Kings, Mint, Fm! toxic, 4Kings, Crack Clan, TCM, Power Gaming
 
HenryG fait lui aussi partie des lead in game qui arrivent à se concentrer aussi bien sur leur tâche de leader que sur la qualité de leur jeu in-game. HenryG est un gros skill anglais depuis les débuts du jeu, comme le montre la liste de ses anciennes équipes. Il est passé par la plupart des grosses écuries du Royaume-Uni. Après des CGS mitigés sous les couleurs de London.Mint, il passe par des formations du subtop anglais comme 4Kings ou Fm!Toxic avant de retrouver les sommets avec Crack clan. Une équipe qui split à la suite de sa 50ème mésentente entre lui et ritch.  Aujourd'hui chez Power-Gaming, on n'a pas fini d'entendre parler de lui !

 

Les joueurs

 

Erik "HaZ" Holm
rize, adastra, reason, check-six, eyeballers, Magnetik, Crack, Vitriolic, Promise keepers

HaZ est un joueur très complet plein de charisme, très généreux mais surtout très bon. Armé de son casque rose bonbon, notre blond favori s'est rapidement imposé comme un des meilleurs joueurs suédois. Découvert chez riZe, on le retrouvera rapidement chez Adastra, puis chez x6 aux cotés de Ferus. C'est chez ces derniers que HaZ subira sa première déception lorsque trois de ses coéquipiers de l'époque quittent le navire pour participer aux CGS,  le délaissant lui et Ferus à cause du jeune âge de ce dernier. A ce moment là son plus grand souhait est de prendre sa revanche, chose qu'il fait de la plus belle des manières en se faisant drafter la saison d'après chez Stockholm Magnetiks. Son après CGS sera une réussite puisqu'il n'évoluera que chez Crack et vitrioLic, deux équipes qui ont bien marché. Actuellement chez PK, il participera comme à son habitude avec Fm!Toxic à l'i38, une line-up de vieux briscards qui pourrait en surprendre plus d'un... Une dernière chose à savoir, usp en main il est capable de tout !
   
Quelques frags Ace vs Fm!Toxic - Ace Lan79 2007 - 1vs5 Dignitas - 4 kills deagle

 

George "hudzG" Hoskins
r3g, Auxilia, zboard, reason, ebuyer Guns4Hire, Mint, TCM, 4 Kings, Powers Gaming

hudzG est lui aussi un vieux de la vieille. Déjà de la partie à l'époque avec r3g avec qui il apparait notamment à la Lan79 2007, hudzG est encore et toujours l'un des meilleurs riffle anglais. Son palmarès dans les événements britanniques est plutôt impressionnant mais pour le moment il n'a rien gagné à l'échelle européenne mis à part des top3, comme à la FoM, au gadget show live ou encore lors de l'i35. Actuellement dans une équipe plus compétitive que jamais, on peut s'attendre à ce qu'il fasse mal avec powergaming. A noter également qu'il est sans doute l'un de ceux qui crient le plus en lan !
vs Crack Clan - Ace gun round Quelques frags

 

Juha "aNgeldust" K.
Firstscore, Astralis, Insignia Cadre, 4kings, Logitech, TCM

C'est probablement l'un des seuls joueurs incontournables de cette liste, révélé chez Astralis, aNgeldusT gagne en réputation chez Insignia Cadre et est même élu meilleur joueur européen par le classement sG.fr de h4xen. A l'époque, son palmarès était long comme ma bite mon bras ! Longtemps considéré comme le meilleur aim d'europe, aNgeldusT a fait les beaux jours de Insignia Cadre.  Après une belle aventure chez 4kings, il est passé chez Logitech mais sans réel succès et a mis entre parenthèses sa carrière esportive pour se consacrer à son service militaire. Il est donc depuis moins d'un an revenu sur le terrain, sa coupure n'a en rien atteint son niveau de jeu, comme il l'a encore prouvé récemment contre VeryGames sur tuscan. aNgeldusT est clairement un monument sur la scène Source en Europe.
   
Quelques frags Awp flickshot - 3 kills corniche - scout vs Slovaquie

 

 


Luke "KRITIKAL" Green
cotch, Guns4hire, Fm! toxic, Dignitas, FmTtoxic

La belle blonde préférée des Français fait son arrivée sur CS:Source en novembre 2007 dans la team Cotch. Alors qu'il jouait jusque là sur 1.6 dans des équipes comme c4u ou Dignitas avec qui il fait un top 7/9 à l'ESWC, il ne s'en remettra d'ailleurs jamais :D. Son objectif principal en passant sur Source est les CGS, objectif qu'il n'atteindra jamais. Bien que Luke ne soit pas un joueur très apprécié de par son égo surdimensionné, ses "lames" parfois très limites et ses excuses en tout genre, il a quand même montré à moultes reprises qu'il était un très bon joueur mais aussi un sniper plutôt rapide. En définitif, Luke réfléchit rarement avant de parler mais est un bon joueur.
   
Quelques frags 4 kills TeX - frag corniche

 

Stefan "Head" Heckel
Hollywood, Dignitas, Alternate Attax, Hoorai

Head a toujours été au top en Allemagne. Chez aTTax il était incontestablement un élément clé si ce n'est l'élément indispensable. Bien que depuis il ait été remplacé par la nouvelle génération allemande en la personne de KREATUREMPEN, Head reste un monument allemand et fait maintenant les beaux jours de Hoorai qui pointent à la première place des EPS.de. Leurs derniers résultats online étant plutôt bons voir impressionnants, ils devront maintenant confirmer en lan. En tout cas pour ce qui est de Head, on ne se fait pas trop de soucis, il a toujours fait son travail en lan.

 

Lewis "Hughsy" Hughes
Reason, 4Kings, Mint, Crack Clan, Dignitas
Ce pseudonyme vous rappelle sûrement le célèbre pingouin en peluche de Joey dans la série Friends mais non hughsy est loin d'être un manchot sur CS:S. Le jeune Lewis fera son entrée dans le top anglais sous le tag Reason-Gaming. Il fut drafté dés la première saison des CGS chez London.Mint. Rapidement considéré comme un des plus grands espoirs du Royaume-Uni, il arrête pendant un petit moment à la fin des CGS, avant de signer son retour sans pourtant afficher son meilleur niveau, pour finalement rejoindre Crack Clan avec qui il s'est définitivement refait une santé. Il évolue maintenant chez Dignitas et a montré lors de la SLAP qu'il était à nouveau un monstre de skill.
   
Quelques frags vs Fm!Toxic - 3vs1 vs Vitriolic

 

Patrick "mEiJinp" Kriebus
Hollywood, Dignitas, Alternate, mTw

Comme Head, il a été l'un des piliers de l'équipe Alternate lors de sa grande époque. Armé de son sniper, il a su se forger un palmarès impressionnant et il fait aujourd'hui parti des joueurs allemands très appréciés, bien loin du temps où il traînait avec son équipe une réputation de netteur.  Après deux saisons EPS sans succès pour Alternate, il a rejoint cet été l'équipe alors en vogue outre-Rhin mTw. La sauce n'a pas parfaitement pris, et la formation a décidé de rappeler ph0s pour le remplacer, mEiJinp est donc actuellement sans équipe, pour peu de temps sans doute.
Ace Quelques frags

 

 
Carlos "Dumbazo" Garcia
Wizards, emoTive, OverGame, K1ck, emazing Gaming 4Kings, Fm!Toxic

Carlos s'est révélé lors de l'i34 durant laquelle il a terminé à la cinquième place avec les portugais de K1ck. Si la prestation de l'équipe n'est pas terrible, le skill de Dumbazo lui impressionne tout le monde. Cela lui vaut un transfert dans la structure Emazing Gaming avant de finalement rejoindre 4Kings avec qui il gagne la première saison des EPS.uk. Il se retire ensuite de la scène avant de revenir chez Fm!Toxic cet été pendant lequel il réalise un décevant top12 à la TeX. Au final, Dumbazo est un joueur au palmarès peu étoffé, un manque certainement dû au talent variable de ses coéquipiers.  
Quelques frags vs DSrack

 

Marek '".PhP" Kadek
Defeaters, eSuba, Reason

Marek est un joueur aussi brillant que ses lunettes, il est incontestablement une, voir la pièce maîtresse de son équipe Reason-Gaming comme il le fut aussi pour eSuba. Ce joueur a montré à bon nombre de reprises qu'il était capable de faire gagner un match à lui tout seul. Marek est un riffle de qualité, vous ne le verrez jamais ou presque dans un bas de tableau, sa régularité est impressionnante au possible. Individuellement il a reçu de nombreux prix tel que : meilleur riffle de l'année 2008 sur Cadred.org, nominé en tant que révélation de l'année pour les Esports Award 2008, et meilleur joueur tchécoslovaque de l'année 2007. PhP est un grand môssieur de la scène CS:S, que ce soit par son skill, ou encore son fair-play. Il a laissé son empreinte et elle n'est pas prête de s'effacer.
Compile - 4 kills i36 Quelques frags

 

 
Markus "Ferus" Stenmark
Reason-Gaming, x6, Default, Stockholm Magnetiks

Ce nom est peut-être trop "vieux" pour vous, mais Ferus est et restera l'un des joueurs qui a le plus marqué la scène par son skill monstrueux. Ce jeune joueur fera une remarquable Lan79 2007 où il terminera second avec check6 du tournoi pro et second de la Qpadcup échouant en finale face à SmithZz. Malheureusement son jeune âge va semer la zizanie chez x6 qui splittera pour que certains joueurs puissent participer à la première saison des CGS. On le retrouvera en Eurocup sous le tag default aux côtés de tyron ou encore Mr Boysen, puis il sera lui aussi finalement drafté chez Stockholm Magnetiks. Il aurait apparemment fait des ravages sur bien d'autres jeux tel que Ennemy territory et il semblerait qu'il joue maintenant sur QuakeLive.
 
 

 

 

Les snipers

 

Ladislav "GuardiaN" Kovacs
Defeaters, Reason

Initialement Defeaters, GuardiaN n'était que très peu connu à son arrivée sur Source. Il est rapidement sélectionné en équipe nationale Slovaque pour les ENC où il retrouve XeRo et .PhP ses deux coéquipiers de chez IQFighters, une vielle team 1.6. Puis il arrive chez Reason avec la lourde tache de remplacer WT alors considéré comme l'un des meilleurs snipers d'Europe. A la surprise générale, GuardiaN aura été plus qu'à même de le remplacer car malgré ce changement Reason maintient son niveau au plus haut et il n'y est pas pour rien... Tout le monde se rappelle aujourd'hui du GuardiaN en mode Georgino lors de la Lan79, qui on peut le dire en a fait rager plus d'un. Elu MVP de l'i36 et de la Lan79, GuardiaN fait lui aussi incontestablement partie des meilleurs européens à manier le grand fusil vert.
Clutch vs Hoorai Quelques frags

 

 
Tomáš "WT" Herout
eSuba, Reason, Czech It Out, Giants, Shockwave, The Last Resort
 
WT aura été au coeur d'un des plus grands scandales sur CS:S en Europe. Suite à plusieurs matchs de la cup PackardBell et de l' ED Spring cup invite lors desquelles il viole littéralement ses adversaires, il est suspecté de cheat (With A Twist). Il fera ses preuves peu après lors de Lan79, lan qu'il remporte sous le tag eSuba devant H2k. Les critiques cessent sauf bien sûr pour les quelques aigris habituels... Avec son awp, il aura fait les beaux jours de Reason-Gaming avant de partir aux cotés de sneix pour Czech it out, une équipe pleine de promesses... qui ne percera finalement pas. Depuis cela, des résultats en dents de scie pour ses équipes mais ses adversaires le craignent toujours autant. Sa dernière apparition en lan a été une réussite, puisqu'il a apparemment été monstrueux à la WGT où TLR a poussé Reason jusqu'en Overtime lors de la finale.
   
Quelques frags Ace vs MoD - Ace vs wtm

 

 

Cristofer "Helblinde" Nilsson
EYEBALLERS,[R],4Kings, TCM,Hjulafton,vitrioLic, promiseKEEPERS

Helblinde, joueur révélé chez Reason-Gaming aux cotés de warclown et giftig son coéquipier de toujours, a su trouver sa place en tant que sniper dans de nombreuses équipes européennes. Avant de récemment revenir aux sources jouer avec des coéquipiers suédois sous le tag vitrioLic (promiseKEEPERS). Très souvent nominé pour les MVP awards des lans auxquelles il a participé, Helblinde est bon sur internet, excellent voir monstrueux en lan. Ca ne date pas d'hier, (il avait été nominé comme MVP lors de l'IG5 avec Reason gaming) et ça continue encore aujourd'hui avec sa nomination lors de la Slap ou son élection comme meilleur joueur de la TeX 2009 avec vitrioLic. Helblinde ne semble pas prêt d'être has been avant un bon moment.
@ TeX Quelques frags

 

 
Martin "orga" Hansen
RL:Rejects, H2K, MYM, Magnitude, xoxo, Roccat
 
Bien que son deagle soit plus précis que son AWP, Martin est bel et bien un sniper ! A l'époque de H2k/MYM où le skill individuel arrivait encore à surpasser le team-play, orga était un véritable monstre, le cauchemar de bon nombre. Malheureusement cette époque est révolue et il n'y a plus cette différence de skill entre les joueurs qui suffisait pour gagner. Les actuels Roccat ne sont plus ceux d'antan, mais il ne fait aucun doute qu'orga aura fait partie des tous meilleurs joueurs européens "skillesquement" parlant !

 

Sandor "proph" de Munck
Northern Darkness, Syc Gaming, Temp.css, DigitalMind, Fnatic, Crossed, Sjakki, LowLandLions, Eindbazen, 4Kings, Fnatic

Depuis les débuts du jeu, Sandor est incontestablement l'un des meilleurs snipers européens. Malgré son jeune âge il a rapidement su s'imposer et trouver une équipe à la hauteur de son niveau. Sa dexterité au "gros deagle vert" participe grandement à la longueur du palmarès des Fnatic avec qui on peut le dire, il a tout gagné pendant la saison 2007. Le seul point décevant de sa carrière aura été les CGS. En effet, il est remplacé par ylSs pour que ses coéquipiers puissent participer à la première saison puis il n'aura été qu'un taxi player pendant la seconde, alors qu'il méritait clairement mieux. Avec son retour chez Fnatic, nous pouvons qu'espérer le revoir à son meilleur niveau.
Ace vs Impact - vs MoD Quelques frags

 

 
Sam "Ratllesnk" Gawn
Dignitas (1.6), Birmingham Salvo, Dignitas
 
Pourtant arrivé tout droit d'1.6 comme bon nombre de snipers sur CS:S tels que flex0r  ("we will rape fnatic @ Lan79" avait-il déclaré sur le chan #pg2k5) ou encore GuardiaN  ("Je sais que je suis meilleur que WT, meilleur que tout le monde" disait-il à cadred.org) RattlesnK a un énorme skill mais surtout un égo surdimensionné. L'apogée de sa carrière a été sa victoire aux CGS avec les SALVO, depuis il a évolué avec différentes line-up chez Dignitas avec des résultats plutôt bons. Dernière victoire en date la SLAP où il a été élu meilleur joueur. Sa particularité à l'awp est qu'il ne tente pas forcément l'impossible mais ne rate que très rarement, et fait preuve d'une précision impressionnante.
   
Quelques frags 3 kills deagle - 4 kills à la Slap

 

 

Voilà pour notre "petit" aperçu des joueurs qui ont laissé ou laissent encore leurs empreintes sur les serveurs de jeu européens. Nous aurions bien évidemment pu citer d'autres joueurs mais une fois de plus, il a fallu faire des choix pour ne pas faire un roman. En espérant que vous comprendrez ces choix, nous vous donnons rendez-vous d'ici quelques jours pour une nouvelle partie de cette saga "5 ans de CS:S" !

 

En collaboration avec MsTsN

Crédits photos : Cadred - Fragster - eFever - Fnatic - SK

Lien dossier "5 ans de CS:S" :
Les équipes françaises
Les joueurs français
Les équipes européennes

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles