Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



CS:GO : MAJ hebdomadaire #12

7111 33

C'est la deuxième fois que Valve est amené à décaler une mise à jour, dans ce cas les rumeurs laissent supposer d'importantes modifications : pourtant cette semaine le changelog n'a jamais été aussi court. Ce n'est visiblement pas la taille qui compte puisque la firme de Seattle semble avoir désormais trouvé de bons compromis sur des points fondamentaux du gameplay.

Ces dernières semaines, de nombreux beta-testeurs ont fait savoir sur le forum Steam tout le mal qu'ils pensaient des balles traçantes (tracers). Il faut bien avouer que les changements sont durs à faire accepter aux communautés Counter-Strike et que les ajouts originaux attirent rapidement l'ire des plus conservateurs. Malgré cela, quelques bons arguments émergent et vous pourrez en constater la pertinence grâce à la vidéo qui vous sera proposée plus bas.

Le principal reproche fait était le décalage de l'animation des tracers par rapport à l'alignement de l'arme mais aussi son manque de synchronisation : sur Counter-Strike, l'impact est immédiat et indépendant de la distance qui sépare la cible du tireur. Glisser une animation entre ces deux points entraine nécessairement une désynchronisation : vous avez atteint votre cible (ou pas) mais le tracer, lui, n'est pas arrivé et cela peut paraître déroutant, surtout lorsque vous souhaitez prendre en main un nouveau jeu.


CSGO - Balles traçantes (tracers) par RedacVaKarM

Valve avait confirmé avoir entendu les complaintes des joueurs mais en faisant savoir qu'ils ne comptaient pas se séparer des balles traçantes : elles permettraient de fournir une première approche du comportement des armes aux nouveaux joueurs, de contrebalancer l'augmentation des possibilités de wallbanging, mais également de favoriser les joueurs efficaces nécessitant moins de balles pour un résultat similaire. Il était alors question d'en réduire la fréquence.

Comme vous avez pu le constater sur la vidéo, elle a effectivement été diminuée : pour l'AK-47, c'est désormais une balle sur trois qui est traçante alors qu'elles l'étaient quasiment toutes auparavant. Ils ne se sont pas pour autant limité à réduire le nombre de tracers : la taille a également été diminuée, dans une certaine mesure la couleur a changé, mais également la vitesse a été augmentée et cela réduit sensiblement le problème de désynchronisation que nous évoquions. Quant au décalage par rapport à l'arme, il est réduit en augmentant la distance entre la première apparition du tracer et le canon de l'arme, rendant ainsi l'oeil moins visible à l'anomalie.

 

Sur un autre chapitre : celui du comportement des armes, le coup-par-coup et le burst-fire ont subi des modifications, jusque-là il s'agit peut-être des changements qui rapprochent le plus Counter-Strike:Global Offensive de la version Source. Il reste néanmoins du temps avant la sortie officielle et bien des occasions pour Valve de tester d'autres variables d'ajustement. Ce point, même s'il est important, ne fait pas l'objet de développements particuliers : le feeling y est pour beaucoup, peut-être était-il d'ailleurs aidé par la modification des tracers

 

Troisième point fondamental du gameplay dans cette mise à jour : la localisation des bruits de pas a été améliorée et les résultats sont concluants, là encore on approche de la version finale, même s'il faut noter quelques bugs déjà signalés sur le forum (bruits de déplacement dans l'eau alors que le joueur est sur la terre ferme) mais également la distance jusqu'à laquelle on peut entendre les pas qui est plus importante que sur Source.

 

Côté serveurs, Valve et HPE ont répondu à une requête récurrente sur la mailing-list mise à disposition des hébergeurs de serveurs : le nombre de slots maximal a été augmenté pour permettre de s'affronter jusqu'à 15 contre 15. Il ne s'agit pas d'une implémentation complète puisque le mini-scoreboard et le scoreboard normal ne peuvent pas encore accueillir autant de joueurs, mais l'essentiel est là, comme par exemple un nombre suffisant de points de spawn.

Concernant d'autres aspects plus mineurs, les poulets ont fait leur apparition sur de_inferno mais ils restent heureusement absents de la version compétitive de_inferno_se : difficile de résister à la tentation d'en exploser un dès qu'on en croise. Bien que cela n'apparaisse pas dans le changelog, le problème du jet de grenade à la verticale (laquelle partait en fait en arrière) a été fixé.

Enfin pour finir et à noter, la mise à jour cause quelques soucis au niveau des menus et le curseur a tendance à disparaître, les développeurs travaillent dessus. Il reste tout à fait possible de jouer en ligne en utilisant les touches directionnelles et en attendant un peu que vous soyez automatiquement affectés dans une équipe puisqu'à ce moment-là le clavier aussi est inopérant.

 

Liens : Changelog complet & Blog officiel

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles