Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Blog de la rédac : apEX, le jeune loup

13668 79

apEX nous avait prévenu, mais nous ne l'avions pas écouté. Pourtant, depuis son arrivée chez Clan-Mystik beaucoup d'indices nous avaient été donnés afin de nous mettre sur la voie : Dan "apEX" Madesclaire est devenu un leader, au sens premier du terme. Retour sur les détonantes tribulations de l'initiateur de l'exploit des Clan-Mystik à l'ESWC 2013.

Le parcours

Janvier 2012 chez VeryGames, suite au départ d'Edouard "SmithZz" Dubourdeaux, plus aucun observateur ne peut ignorer l'existence du jeune apEX, qui vient de rentrer dans la cours des grands en rejoignant l'écurie leader sur CSS. De janvier 2012 à août de la même année, les Français enchaîneront huit victoires, dont l'Insomnia45, le CEVO European Skirmish, les ESL Major Series X et la GameShadow Battles.

Mais le 7 avril 2012, les VeryGames connaissent la plus grosse déception de l'année avec leur élimination à la Copenhagen Games. Cette désillusion et son tempérament inadéquat ne lui permettront pas de progresser davantage dans l'équipe, puisque la direction de la structure prendra la décision d'évincer Dan au profit du même SmithZz qui lui avait laissé sa place huit mois plus tôt. L'explication du manager NiaK était à l'époque la suivante :

apEX était initialement rentré chez Team VeryGames pour cela (ndlr, endosser le rôle de co-leader) mais nous nous sommes rapidement rendu compte qu'il aurait des difficultés à endosser pleinement ce rôle. Dan a vraiment de super qualités individuelles mais il doit faire des changements dans sa manière de jouer pour franchir une nouvelle marche, son tempérament ne l'aide pas dans cette démarche.

apEX aux cotés des VERYGAMES. RpK^, Ex6TenZ, NBK et mK.apEX sous les couleurs de VeryGames lors de la CPH 2012, un week-end noir pour VG

Janvier 2013, nouveau jeu et nouveau départ pour Dan qui décide de jouer aux côtés de Happy chez LDLC. L'équipe aura de grandes difficultés à fixer son cinq majeur, mais finira tout de même par fleurter avec le top mondial. La réussite de l'équipe est souvent mise au profit du leader in game Happy, qui est décrit comme un travailleur et un joueur exigeant. L'espoir de voir cette line-up LDLC glaner un titre sur CSGO tombe le 20 août 2013 et apEX se retrouve à nouveau sans équipe. Malgré l'échec, ses ambitions de titres restent intactes et il ne tardera pas à rebondir...


Le déclic

Trois jours plus tard, le 23 août, notre Dorian national nous apprend à deux heures du matin que l'ex-LDLC rejoint Clan-Mystik à la place de Benjamin "drizzer" Charnet, avec effet immédiat. Nous sommes alors à sept jours des Masters. À cette occasion apEX nous dit :

J'espère pouvoir apporter par mon style de jeu et mon expérience sur CS:GO de l'aide à cette formation qui possède un gros potentiel !

Une semaine plus tard nous sommes le 1er septembre, Clan-Mystik surprend tout le monde en accrochant l'équipe VeryGames en finale des Masters. Un match serré à la suite duquel j'ai voulu interviewer le néo-Clan-Mystik pour avoir son ressenti sur cette équipe en général et sur ses aspirations personnelles en particulier. À cette occasion, apEX nous a laissé beaucoup d'indices sur ses ambitions et sa détermination.

J'aimerais beaucoup gagner l'ESWC, ce titre de champion du monde est le plus prestigieux à mon sens.

 

J'ai pris conscience qu'il y a un comportement à adopter quand on est dans une équipe qui vise la première place.



À court terme nous souhaitons remporter l'ESWC.fr et représenter la France au mieux au tournoi majeur de l'ESWC. Je vous rassure derrière cette mini langue de bois "au mieux", dans ma tête c'est toujours la victoire le vrai objectif.

Dan "apEX" Madesclaire

Lors de la rédaction de l'interview, je me suis trouvé dans l'embarras lorsqu'est venu le temps de trouver la traditionnelle question bonus. Sans vraie raison, autre que celle de me laisser rêver qu'une équipe française pouvait prendre le titre mondial sur CSGO, j'ai posé cette question : "En bonus je te propose de voyager dans le temps. Dans moins de deux mois vous serez en lice pour les ESWC.fr, qui sert également de tournoi de qualification pour la Coupe du Monde. Au vu des résultats aux Masters vous devriez avoir une carte à jouer pour participer aux finales mondiales. Nous sommes donc le dimanche 3 novembre 2013, tu viens d’être sacré Champion du Monde de Counter-Strike : Global Offensive avec Clan-Mystik à l’ESWC. Quels sont tes premiers mots et à qui sont-ils adressés ?". À laquelle j'ai eu pour réponse :

"Merci maman d'avoir toujours été là pour moi !" (LOL). Non si ça arrive je pense que l'émotion serait énorme et que je ne trouverais peut-être même pas mes mots. Mais ce sera un gros merci à mes mates et HaRts pour m'avoir fait confiance.

Dans les semaines qui ont suivi j'ai également interviewé ioRek, qui a eu le droit au même type de question. Vous trouverez sa réponse ci-dessous, mais avant de la lire prenez note qu'il ne s'agit pas d'une critique de ioRek, mais bien de montrer la détermination de Dan par la réponse d'un autre joueur de son équipe.

Concernant Clan Mystik, je ne pense pas qu'on puisse gagner un titre mondial. On peut facilement créer des surprises et battre une équipe comme NiP ou VG sur une map ou même un bo3 mais je nous vois pas gagner un tournoi en enchainant des performances comme celà. La raison est assez simple : gaming house, salaire, pas d'école, pas de taff etc.. etc.. autant de paramètres qui nous sont défavorables. Cela a été possible avec emL mais je pense que ça restera une exception.

Ce que nous ne savions pas à l'époque, mais que les nouveaux champions du monde nous ont dévoilé lors de nos interviews durant l'ESWC, c'est que Dan n'est pas juste le bon cliqueur de tête qu'on connait tous, mais un véritable "moteur" et "leadeur" chez Clan-Mystik.

D'abord, c'est HartS qui s'est volontairement exprimé à ce sujet, lors de l'interview de bloody intitulée "Confrontation Ex6TenZ / HaRts". Pour ceux qui veulent l'entendre de la bouche de HaRts c'est à partir de 14 minutes et 45 secondes. Pour les autres voici la retranscription :

On a eu l'arrivée de apEX. En terme de joueur, il est vraiment incroyable.

Mais ce que vous n'imaginez pas, c'est que ce n'est pas qu'une machine à frags. Dans une équipe il est super exigeant. C'est le joueur le plus actif dans l'équipe, il est toujours en train de pousser l'équipe vers le haut, vers le haut, vers le haut. Il est très exigeant en terme de niveau de jeu, et de strats, il nous a apporté beaucoup. Il est vraiment très complet, il a une comm' dans le jeu, il est super skillé. Et en même temps en terme d'implication dans une équipe, ça faisait longtemps que je n'avais pas eu un teammate à ce niveau là. D'habitude tu as des gens qui se laissent un peu porter, mais lui c'est vraiment quelqu'un qui tire vers le haut.

Et du coup on est obligé de suivre. Il pousse, donc on se doit de suivre son rendement. Je pense que tous les deux on se complète très très bien, c'est quelqu'un de très carré moi j'essaie d'apporter ce qu'il a un peu moins en terme de calme. Et c'est ça aujourd'hui qui fait notre force, avec l'ajout de joueurs incroyables, d'un peu d'expérience et de mecs qui poussent. Il y a quelques mois je ne pensais pas qu'on en serrait là aujourd'hui.

 

Et le clou du spectacle est attribué à apEX lui-même, puisqu'il nous apprend dans l'interview post-sacre de l'ESWC qu'il est allé de son propre chef démarcher HartS pour rejoindre l'équipe Clan-Mystik alors qu'il avait des propositions de la part d'autres joueurs qui ont fait partie des meilleurs du monde sur Counter-Strike 1.6 pendant plusieurs années.  

Interview à voir absolument :



La success story

Les success story sont légions courante sur Counter-Strike. HaRts et ses comparses ont été les premiers Français à glaner un titre mondial sur Counter-Strike. krL a créé une équipe et imposé son style pour régner sur l'Europe sur CSS à une époque où tout le monde pensait les équipes étrangères intouchables. Ex6TenZ mène sa barque depuis tant d'années sur les plus hautes marches des podiums et jusqu'à aujourd'hui personne ne peut se vanter d'avoir tenu si longtemps.

Ces joueurs ont en points communs : l'ambition, le travail et la combativité. Alors, évidemment tous ces joueurs n'auraient pas tout gagné sans leurs coéquipiers. Pour n'en citer que quelques-uns à quoi aurait ressemblé emuLate sans mSx ou les premiers VeryGames sans RpK.

Concernant Clan-Mystik, et comme le disent si bien Ex6TenZ et HaRts dans l'interview confrontation, le mélange des genres présent dans cette line-up en fait une équipe réellement complète et dangereuse pour ses adversaires. À cet égard, il est utile de préciser qu'apEX n'est pas le seul à congratuler de la réussite de l'équipe, mais également HaRts, ioRek, KQLY et KIOSHIMA.

Les paris de rejoindre Clan-Mystik pour apEX et à l'inverse de le choisir lui pour remplacer drizzer n'étaient pas gagnés d'avance. Je vous invite à relire les commentaires de la news annonçant ce choix pour vous remémorer votre opinion du moment !

Ainsi se termine, le survol de la success story de Dan "apEX" Madesclaire. De son échec avec VeryGames à un titre de Champion du Monde qui défiait tous les pronostics. Il a montré qu'avec de la persévérance, du travail, du talent et un soupçon de chance il est possible d'atteindre ses objectifs. Bravo.



Le plus dur sur Counter-Strike à haut niveau, ce n'est pas de faire une perf, mais de la renouveler à chaque événement.

ESWC 2013 : Confrontation Ex6TenZ / HaRts

Dan "apEX" Madesclaire


Le titre est un clin d'oeil au film de Rotman, "Chirac: Le jeune loup", sans évidemment aucune allusion politique.
Nous vous prions de bien vouloir éviter tout dérapage à ce sujet en commentaire.

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles