Brèves

WebTV
Publicité

Actualité de la scène

Coverage



A la rencontre de Nico !

5294 29

Nicolaj "Nico" Jensen. Ce nom ne vous évoque peut-être pas grand chose et pourtant, il fait bel et bien partie des meilleurs joueurs européens. Agé de 20 ans, Nico évolue actuellement chez les Copenhagen Wolves. Redoutable sniper, il ne cesse d'impressionner les spectateurs.

Nous avons décidé de nous intéresser à lui, tout simplement parce qu’il est devenu un joueur incontournable de la scène danoise. Voici donc sans plus attendre cet entretien.

Salut Nico ! Tout d’abord, peux-tu te présenter à nos lecteurs français que ce soit sur le jeu ou en dehors ?

Bonjour b3Nj, bien sûr que je peux. Je m'appelle Nicolaj Jensen mais la plupart me connaissent sous le nom de Nico. J'ai 20 ans et comme vous pouvez vous en douter, j'aime jouer à CSS :D. Je suis actuellement sniper chez Copenhagen Wolves avec wantz, cajun, FeTiSh et device.

Comment as-tu découvert CSS et as-tu réussi devenir un joueur "professionnel" ?

Nous vivons dans un monde moderne. J'ai grandi avec des ordinateurs dans le salon et ça m'a toujours intéressé. Quand j'avais 10 ou 11 ans, j'ai découvert qu'il y avait CS au cyber où j'allais.

Ma passion pour CS et Half-Life a commencé à cette époque. J'étais le meilleur joueur de Half-Life au cyber café. L'excitation et la montée d'adrénaline, provoquées par le jeu, ont retenu mon attention et c'est surement ce qui m'a fait envie de continuer à jouer.

Comment suis-je devenu joueur "professionel" ? Hmm, c'est une question difficile. Evidemment j'ai continué à jouer mais je pense que si je n'avais pas joué de temps en temps pour le fun, avec des amis, je ne continuerai pas à jouer aujourd'hui. Si tu ne t'amuses pas en jouant, ça n'en vaut pas la peine. Pour finir par un conseil, je vous dirais de jouer autant que vous pouvez mais de garder un esprit fun.

Tu es reconnu comme étant un sniper solide. Comment arrives-tu à garder ton niveau ?

Merci, mais les gens disent vraiment ça ? :D Evidemment j'ai besoin de jouer beaucoup pour garder mon niveau. C'est le secret : si tu veux toucher 9 fois sur 10, tu dois faire des efforts.



Quels ont été tes différentes équipes jusqu’à Copenhagen Wolves v1 ?

Il y en a plusieurs à mentionner... De racontable, j'ai été le 6ème joueur chez les Danois de fnatic avec ruggah, VH, staRfire, herden et krogh. Je les ai éliminés de la TeX 2009 avec les GET4 (anecdote assez marrante au passage).

Ma première équipe était les HAT, avec lesquels on a fini second à une momolan contre ce que je considère comme de gros noms à l'époque (krogh, vnG, nap... ). Une équipe qui m'a changé la vie est with Attitude dans laquelle j'ai joué avec Herden. C'est tout, peut-être que j'en ai oublié quelques unes.

Anciens Dynamic Gaming avec une deuxième place aux EPC Nordic, Rytter, ruggah, Herden, xlo et toi-même décidez de rentrer chez Copenhagen Wolves début 2011. Vous réalisez un top 4 lors de la HkLAN 2011 en perdant de justesse contre SMACK ? Comment s’est déroulée cette lan ?

Clairement pas comme nous l'attendions. Nous aurions pu faire mieux mais nous manquions de préparation et de détermination ce qui nous a valu notre 4ème place. Nous avons également fait un changement après cette lan, remplaçant rytter par device donc tout était désorganisé à cette époque.
 
Tu es ensuite kické au mois d'avril de la structure pour manque de sérieux et tu rejoins quelques équipes comme Value ou encore eNigma. Cette période a été difficile pour toi ?

Les lans ont toujours été des expériences sympathiques, où tu te fais des amis et tu espères finir en bonne position. Les choses changent quand tu passes du statut de "noob" à celui de joueur connu. Tu n'espères plus juste finir à une place correcte. Parfois tu es énervé et frustré car tu sais ce dont ton équipe et toi sont capables. Si tu n'atteins pas tes objectifs, les gens vont chercher les raisons et en l'occurence ici, le problème c'était moi.

Pour répondre à ta question, non ce n'était pas une période difficile que de jouer avec Value ou eNigma. Value était une bonne équipe avec un bon potentiel mais j'ai reçu des offres que je ne pouvais pas décliner et l'équipe a split. C'est à cette époque qu'Epsilon a été créé.

eNigma a été une période amusante de ma carrière (comme la majorité de cette dernière) et je pense que c'était ce dont j'avais besoin pour recommencer à jouer à haut niveau quelques mois plus tard.

Justement, quelques mois plus tard, tu réintègres Copenhagen Wolves afin de remplacer pur1ty qui passe 6ème. Comment s’est passé ton intégration avec AnK, smF, socN et xlo ?

Oui, l'intégration avec les anciens Copenhagen Wolves s'est très bien passée. Il a fallu peu de temps pour que je me sente chez moi avec l'équipe. Un bootcamp après quelques semaines d'entrainement et on était en place. Il va sans dire que nous aurions pu faire mieux, mais nous étions assez bons.

Nico lors de la HKLAN 2012
 
Après une CPH mitigée, tu décides de te retirer de l’équipe pour des raisons particulières et ceci sonne la fin de Copenhagen Wolves qui renvoie sa line-up. Pourquoi cette décision sachant que tu es là de nouveau aujourd’hui ?

Je n'ai pas quitté Copenhagen Wolves à cause de la line-up actuelle. J'avais mes raisons personnelles et je ne préfère pas en parler. Néanmoins, c'est génial d'être de retour avec les Copenhagen Wolves.

Tu joues encore chez CPH Wolves aux côtés de vice-champions du monde comme Fetish, Wantz et cajun. Peux-tu nous en dire plus sur la construction de cette équipe ?

A la Copenhagen Games, il était évident pour moi que j'allais quitter les anciens Wolves. Dans un premier temps, j'ai pensé à quitter la team après la lan et j'y ai réfléchi pendant une semaine. Le week-end après la CPH, j'ai discuté longuement avec wantz à propos de me remettre à CSS et il a émis certaines conditions.

Nous avons ensuite parlé de FeTiSh et de ceux qui pouvaient nous joindre pour que nous soyons les meilleurs. Nous étions tous d'accord pour recruter cajunb qui était chez mTw. Par chance, nous avons réussi à le convaincre de jouer avec nous. Device, lui, était motivé dès le début. Nous l'avons testé et avons réalisé qu'il était le 5ème joueur qu'il nous fallait.

 
Nico (à gauche) et Copenhagen Wolves à la The Blast #4


Quel est votre rythme d’entrainement actuel et vos objectifs pour la suite de la saison ?

En ce moment, pas beaucoup. Nous participons actuellement à quelques tournois en ligne et c'est à peu près tout ce que nous faisons. Nous jouons peu, jusqu'à ce qu'il y ait une lan ou un gros tournoi en ligne. Maintenant que la CEVO a été annulée, nous n'avons rien à faire. C'est triste mais c'est la vérité :(

La scène danoise est souvent instable, comment expliques-tu ces nombreux changements ?

Je pense que la scène danoise est forte et l'a été pendant un long moment. Beaucoup de jeunes très skillés y sont nés et ont fait de gros efforts pour s'améliorer et c'est pourquoi notre scène est reconnue aujourd'hui.

C'est également pourquoi la scène est instable. Les gens ont fait beaucoup d'efforts et quand ta performance n'est pas à la hauteur de tes espérances, les joueurs ont tendance à mettre en avant les erreurs personnelles plutôt que de se concentrer sur comment devenir la meilleure équipe. Les équipes moins expérimentées ne perdent pas de temps pour remplacer un de leurs joueurs à cause d'une erreur individuelle. Ce n'est pas toujours la bonne décision de remplacer un joueur mais c'est l'histoire des équipes Counter-Strike:Source.

Les évènements danois sont d’ailleurs souvent les plus populaires au niveau européen, notamment la Copenhagen Games. Qu’est-ce qui fait leurs réussites d’après toi ?

Le secret derrière la Copenhagen Games est Sui, Slap.dk et toute l'équipe SLAP. Ils font cela depuis longtemps et ont toujours fait du très bon travail. Bien sûr qu'un gros cashprize attire les grosses équipes, mais pour gérer une lan il ne suffit pas de faire venir des joueurs.

Situation de 2vs4
 
Quels sont les joueurs qui t'impressionnent le plus sur la scène ?

wantz, il m'impressione toujours avec sa lecture du jeu complètement dingue. On dirait que tout ce qu'il fait fonctionne, alors que si quelqu'un d'autre faisait pareil, ça ne marcherait pas. Je suis juste content de ne plus jouer contre lui :D

Quelle serait ta dream team sur le jeu ?


Au fil du temps et à travers le monde, je dirais shox, wantz, FeTiSh, exce et anGeldusT. Sans tenir compte des barrières de langages bien sûr.

Quel est ton meilleur et pire souvenir en tant que joueur ?

Mon meilleur souvenir... est probablement  quand j'ai éliminé SoA de la TeX 2009 avec GET4 (une histoire étrange, amusante mais un peu gênante)

Mon pire souvenir serait quand j'ai quitté Dynamic Gaming pour jouer avec Reason Gaming avec FeTiSh, wantz exce et rytme. J'ai découvert deux semaines plus tard qu'ils allaient prendre 3k2, holm et gravity en laissant rytme exce et moi derrière.

Qui serait pour toi le meilleur joueur danois et le plus surcoté ?


Le meilleur joueur est wantz, même s'il n'a pas joué pendant 50 ans, il sera toujours le meilleur pour moi. Le plus surcoté, je ne sais pas.

Ta famille et tes amis te soutiennent-ils ?

Au début, ma famille ne me soutenait pas du tout, mais à partir du moment où j'ai gagné de l'argent pour la première fois et où j'ai reçu du stuff de la part d'un sponsor, ils ont commencé à me soutenir d'avantage. Tous mes amis savent que je jouent et me soutiennent. Ils m'encouragent quand je suis en lan et quand nous gagnons, ils disent tous : "Tu es le meilleur mec !". Mais en général, ils me charrient quand on parle de Counter en disant que je suis un geek ahaha.

 Interview à la The Blast#4
 
Venons en à CS:GO, que penses-tu actuellement du jeu ?


Je n'y ai pas joué beaucoup mais de ce que j'ai vu, ce jeu à l'air déjà super et dans quelques mois il pourra devenir énorme.

Crois-tu réellement à une nouvelle scène constituée de joueurs 1.6 et Source ?

Peut-être que certains joueurs joueurs 1.6 et Source vont passer dessus, créant ce que nous voulons tous : une scène unie. Mais honnêtement, je ne pense pas. Les tops 1.6 (si il en reste encore) vont arrêter de jouer. Je pense qu'il en sera de même pour Source si les sponsors s'investissent sur Global Offensive. Après, bien sûr de nombreuses personnes vont se mettre sur CS:GO mais je pense que la scène, à sa naissance, sera différente des scènes actuelles.

Pourrais-tu nous dire un petit mot en français ?

"Merde" ... C'est tout ce que je connais :D

Je te remercie pour cette interview et te laisse le traditionnel mot de la fin.


Je te remercie de m'avoir interviewé :) Je tiens d'abord à remercier Copenhagen Wolves, SteelSeries, CustomData et DSRack pour leur soutien. Merci à tous ceux qui ont lu l'interview et évidemment à tous mes supporters.

 

Pour rappel, voici la composition des Copenhagen Wolves

Nicolaj "Nico" Jensen
René "cajun" Borg
Henrik "FetiSh" Christensen
Bo "wantz" Vestergaard
Nicolai "device" Reedtz

 

Son palmarès :
   
2007 -- DVLAN #3
2009 -- TLD LAN
2009 -Top 5- The Blast #2
2009 -Top 5- Slap Live #17
2010 -- BIT5
2010 -- CPGonedaycup
2011 -- Sleepless LAN
2011 -- Slap Live #23
2011 -Top 4- HKLAN 2011
2011 -Top 5- Copenhagen Games
2011 -Top 5- The Blast #2
2012 -- EMS Season IX
2012 -- SteelSeries League #2
2012 -- ONIC #2
2012 -- HKLAN 2012
2012 -- Assembly Winter 2012
2012 -Top 6- Copenhagen Games
2012 -- The Blast #4

Photos : Copenhagen Wolves

Un grand merci à SicknesS pour la traduction et à Kab pour la bannière !

... Commentaires en cours de chargement ...
Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles