Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



3DMAX en eaux troubles

6842 44

Organisation qui a su s'incruster de manière permanente dans le paysage eSport français, 3DMAX est victime d'une malédiction depuis que les dirigeants ont décidé de s'investir à l'international. Des Américains aux Danois, les formations étaient sur la papier très prometteuses mais une fois sous l'étendard des diablotins, elles n'ont jamais réussi à confirmer ce potentiel. Ainsi, en 2012, 3DMAX a fait confiance à quatre équipes de quatre nationalités différentes. La dernière en date étant slovaque. 

Ce sont les coéquipiers de Ladislav "GuardiaN" Kovacs qui ont endossé les couleurs de l'organisation française en janvier dernier après avoir terminé successivement troisième de l'EsportsHeaven Prague Lan et seconds des IEM Pologne. Avec le retour en force de Marek ".PhP" Kadek, cette formation rassemblait skill et expérience avec un mélange de joueurs venus d'1.6 et de Source. Pourtant au moment de confirmer, les joueurs ont montré un tout autre visage plus inquiétant cette fois-ci.

A commencer par la MadCatz à Vienne où les 3DMAX se sont rendus en éventuel challenger au podium. Leur parcours n'a pas vraiment été typique de favoris puisqu'ils ont encaissé quatre défaites pour deux victoires synonyme d'élimination dès la seconde phase de poules. Malgré une qualification pour les groupes des EMS RaidCall One, l'équipe n'a pas montré de signe d'amélioration et est sur une petite neuvième place en StarLadder. La Copenhagen Games s'annonçait alors comme la compétition à ne pas rater mais encore une fois, Jakub "kap1" Halás et ses camarades ont déçu en ne dépassant pas le premier tour du lowerbracket. 


Dès lors, difficile de les voir continuer sans effectuer de modifications. Ils sont même allés plus loin que de simples changements puisqu'ils ont tout simplement décidé d'arrêter l'aventure. Homme fort et capitaine de l'équipe, Ladislav "GuardiaN" Kovacs est le seul à vraiment vouloir s'investir dans le jeu et il semblerait qu'il n'ai pas trouvé la même envie chez ses coéquipiers. Du coup, l'équipe est officiellement dissoute et tout le monde n'a pas envie de continuer à ce niveau. Tomas "oskar" Stastny a fait comprendre sur son Facebook que CS:GO n'était pas pour lui. Concernant le futur de kap1 et sneix, il est pour le moment incertain. 

Marek ".PhP" Kadek s'est exprimé sur sa page Facebook : 

Le GuardiaN qu’on a vu est bien différent de celui dont on se souvient à la Lan79. Il s’implique énormément pour CS:GO bien plus que pour CS:S. Il s’impliquait également dans la team, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il n’est plus le joueur qu’on devait retenir quand il faisait quelque chose de stupide, maintenant il peut vous dire ce qui vous convient le mieux dans le jeu.

Je dois dire que c’est difficile à imaginer, mais il est maintenant bien meilleur joueur qu’il ne l’était sur CS:S. Pendant des années j’étais absent, il a énormément changé, et je suis sûr qu’il sera un atout majeur pour n’importe quelle équipe. C’est devenu un joueur complet. Bien sûr, il n’a jamais joué dans une team internationale (parlant anglais), mais laissez le pendant une ou deux semaines et il s’y fera. Bonne chance GuardiaN, j’espère que tu trouveras ton équipe.

En attendant, je prends du recul. Je ne me retire pas, mais je vais jouer moins sérieusement quelques temps. Je sens que j’ai besoin d’améliorer certains aspects de mon jeu. Pour cela, je ne vais pas me mettre sous les feux des projecteurs et rester en retrait, sauf si je me sens prêt en ayant une réelle proposition. Si jamais cela ne vient pas, on peut dire que ce serait un adieu silencieux à ma carrière.

Ladislav "GuardiaN" Kovacs s'est exprimé chez nos confrères de Cadred.org : 

Tout a commencé après l’ESH Vienne. Tout d’abord, nous avons changé notre line-up seulement 5 jours avant la lan, qui était un bon exercice avant la CPH. Les autres joueurs m’ont dit qu’ils changeraient et qu’ils allaient s’entraîner autant et aussi dur que possible. Ils l’ont surement fait, mais après coup, je vois une grande évolution dans le jeu de PhP.

Je ne sais pas vraiment ce qu’ils vont faire [NB : ses coéquipiers], mais comme je leur ai dit, j’espère qu’ils vont continuer individuellement. C’est un nouveau jeu et mes projets futurs peuvent ne pas marcher. Je ne leur ai pas dit que je ne me joindrais pas à eux dans le futur, mais pour le moment j’ai envie d’essayer de cette façon. Donc oui, je me vois me remettre à jouer avec eux, non seulement avec PhP mais aussi avec les autres, ce sont tous des gars formidables. Donc si mes plans ne se déroulent pas comme prévu et que l’on se remet ensemble, j’espère que nous dominerons CS:GO comme nous l’avons fait avec Reason-Gaming.

Rejoindre une équipe internationale. J’espère recevoir une offre d’équipe de haut niveau pour me joindre à eux et battre NiP. Sinon je n’ai pas réellement d’idée sur mon futur. Quoi qu’il en soit, une pause pour cette équipe peut être bénéfique, et qui sait, on peut peut-être se reformer dans quelques mois.

Le vice-président de 3DMAX, Nicolas "rOrO" Romero a tenu à déclarer en exclusivité pour VaKarM.net : 

Aujourd’hui est un triste jour pour 3DMAX. Après 2 events loupés, GuardiaN a décidé de quitter l’équipe actuelle mais pas pour autant 3DMAX. Cette situation est assez complexe, et nous attendons avec impatience le nouveau projet de GuardiaN. Chez 3DMAX, nous pensons que ce joueur est l’élément clé d’une équipe tant son niveau est exceptionnel !

Concernant les autres joueurs, PhP est en pleine réflexion et Oskar a choisi d’arrêter CSGO. Nous sommes donc en attente d’un nouveau projet de GuardiaN, pensant que cet homme peut créer quelque chose de concret. Néanmoins, nous devons tout de même reconnaitre que nous regardons de très près les autres projets qui seraient susceptibles de nous intéresser. Cette situation reste confuse, mais pourtant compréhensible. Une nouvelle fois, 3DMAX se retrouve amputé d’une équipe à cause d’un split, mais continue à croire en l’Esport malgré tout.

A peine quelques heures après cette annonce divulguée, nous recevons beaucoup de demandes de recrutement que nous étudions en interne. J’en profite également pour remercier toutes les personnes qui soutiennent l’association 3DMAX, mais également tous nos sponsors sans qui nous ne pourrions être là : Winamax, Razer, CKRAS.

Du côté de 3DMAX, la situation est pesante. Hormis la dissolution de son équipe CS:GO, la structure se doit de retrouver rapidement une équipe pour espérer être représenté dans les grands évènements à venir. Il ne serait d'ailleurs pas impossible de revoir le tag 3DMAX porté par des joueurs français. Affaire à suivre. 

L'équipe 3DMAX était composée de :

 Ladislav "GuardiaN" Kovacs
 Marek ".PhP" Kadek
 Jakub "kap1" Halás
 Tomas "oskar" Stastny
 Karel "sneix" Pavlica 

 

Traduction par LaMangouteFurieuse

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles