Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



1 000 000 $ pour que l'ESEA et le New Jersey closent le litige

8697 34

En avril dernier un utilisateur découvrait que le client ESEA était secrètement accompagné d'un bout de code informatique lié au minage de BitCoins. Ce code permettait à l'entreprise américaine de mettre, à l'insu des utilisateurs, les PC à disposition de l'infrastructure BitCoin et d'être rémunéré pour cela. Ainsi, éclatait le scandale BitCoin. Loin d'être sans conséquences, des enquêtes se sont ouvertes dans le New Jersey et en Californie. Pour mettre fin à la première, l'ESEA a accepté un accord à 1 000 000 $ dont 675 000 $ en sursis.

Un montant qui contraste avec les supposés 3 602 $ récoltés durant le "minage", mais c'est là le prix à payer pour avoir violé la vie privée des joueurs. Ne pouvant échapper à une condamnation et désireuse de tourner au plus vite la page, l'entreprise s'est donc mise d'accord avec l'Etat du New Jersey sur ce montant de 1 000 000$ tout en niant sa culpabilité.

De cette somme, L'ESEA s'est engagée à payer immédiatement 125 000$. Elle devra en plus verser 50 000$ le premier jour des mois de janvier, avril, juillet et octobre. Si elle ne respecte pas les termes de son sursis pendant dix ans, elle devra payer le reste de l'accord soit 675 000$. 

Outre ces sommes, l'accord prévoit que l'ESEA s'engage à ne plus mettre de logiciels sur les ordinateurs de ses clients sans leur consentement, qu'elle ajoutera, sur son site web, une page récapitulative dédiée spécifiquement à la collecte d'informations et à la façon dont elles sont utilisées. Aussi, des audits seront menés par une société tierce afin de vérifier que l'ESEA respecte ses engagements et la vie privée de ses utilisateurs.

Eric "lpkane" Thunberg, co-fondateur de l'ESEA a tenu à réagir suite à cet accord : 

Suite à l'incident Bitcoin qui s'est produit il y a quelques mois, une enquête a été ouverte par l'Attorney General (Procureur Général) du New Jersey. Nous avons coopéré à l'enquête et nous avons accepté un accord pour régler l'affaire. Nous voulions ainsi avoir l'occasion de nous reconcentrer dans notre business et servir les besoins de la communauté.

Nous voulons qu'il soit clair, pour notre communauté, que nous ne sommes pas d'accord avec le point de vue du procureur général sur l'incident Bitcoin.

L'accord signé indique d'ailleurs que nous ne sommes pas d'accord et que nous n'admettons pas les allégations de l'Etat du New Jersey. Le communiqué de presse du procureur général représente une grande incompréhension des faits de l'affaire, de la nature de notre business et de la technologie en question.

Nous voulons aller de l'avant et prouver à la communauté que nous protégeons sa vie privée. L'employé responsable de l'incident Bitcoin a été licencié, et nous mettons tout en place pour s'assurer que pareille chose n'arrive plus. Dans les semaines à venir, vous pourrez retrouver sur notre site des informations qui expliqueront notre politique du respect de la vie privée de manière facilement compréhensible. Aussi, des audits réguliers seront réalisés par une société indépendante afin d'assurer que nous maintenons un environnement sûr et protégeons votre vie privée.

Le client ESEA reste un outil puissant que nous continuerons à offrir à nos clients afin qu'ils puissent profiter d'une experience équitable des jeux vidéo. Nous nous engageons à aller de l'avant et à nous concentrer afin de fournir à nos clients une grande qualité de jeux en ligne.


Les ennuis ne sont pas finis pour l'ESEA, un recours collectif introduit en Californie en juillet dernier, est toujours en cours. L'employé à l'origine du scandale ou en tout cas désigné par les dirigeants de l'entreprise, Sean "Jaguar" Hunczak, a lui accepté de payer 60 000$ à l'Etat du New Jersey dont 40 000 $ en sursis. 

Source : NJ.Gov & Polygon 

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles