La fidélisation du joueur de FPS
Le FPS ou "Doom-Like" est un genre de jeu vidéo, où le joueur voit à travers les yeux du personnage qu'il incarne. Les jeux connus du genre sont Call of Duty, Battlefield, Counter-Strike, Doom, Quake, Half-Life, Medal of Honor, Halo et Far Cry. Ce questionnaire s'adresse à toutes personnes ayant déjà joué à un FPS et ayant apprécié l'expérience.
Mon mémoire se propose de montrer comment l'éditeur arrive à fidéliser les joueurs en 2014. Pour cela, j'ai émis 4 hypothèses :
- Un FPS doit s’inspirer de diverses œuvres et de divers genres artistiques pour capter l’attention du joueur.
- Un FPS doit réunir gameplay, graphismes, ambiance sonore, histoire et durée de vie pour plaire au joueur.
- Les analyses marketing, les stratégies de développement et les campagnes de communications doivent s’orienter fondamentalement vers la fidélisation du joueur.
- Le principal levier de la fidélisation est l’innovation quand celle-ci améliore l’expérience du joueur de FPS.
Ce questionnaire quantitatif doit me permettre de valider ces quatre idées. Pour information, votre réflexion peut me permettre d'obtenir mon diplôme de niveau Master II. Ce questionnaire ne sera en aucun cas publié.
Bien cordialement
Olivier ASSAOUI