Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Index du forum > VaKarM > Le bistrot > Ras le bol - Jeux faciles...
Ras le bol - Jeux faciles... - 27 messages, 6096 vues
Page 1 sur 3
1
2
3
1er message
Par Esoterik - 11/03/2016 21:24:54 - Modifié le 11/03/2016 21:57:32
Bonjours, j'aimerais vous faire part d'un sentiment qui me hante depuis des années (et je suis pas le seul).

Depuis un bon moment maintenant les grosses productions se servent du big data pour etudier les joueurs et proposer quelque chose qui leur convient, ce qui a mon sens réduit fortement la créativité. Mais surtout, ils ont beaucoup trop facilité les jeux pour éviter toutes frustrations aux joueurs, ce qui les rend inintéréssant. J'ai de plus en plus de mal a accrocher a un jeux, et je ne pense pas que ce sois juste a cause de la nostalgie.

On peut prendre l'exemple sur les FPS d'aujourd'hui, qui sont a des années lumière de la difficulté proposer par un bon vieux CS, le meilleur d'entre eux étant Rainbow Six, qui se distingue surtout par sa stratégie que par son skill. On peut prendre l'exemple aussi de GTA 5, qui malgrès ses nombreuses qualités, ne m'a pas fait rager comme certaines mission de GTA:SA (qui a fait le jeux sans cheat code ?).

Depuis 3 jours je passe mes soirées chez un pote qui test The Division. Mort de rire quand je prend la manette (il joue a des FPS sur console...) et que je décide de viser un méchant: une aide a la visée très très présente qui ferais passer celui de COD pour la petite aide a la visée de Flusha (oui c'est un troll :p). C'est peut-être différant dans la Dark zone, en tout cas je l'espère, on y a pas encore été.

On a aussi testé le dernier FarCry... c'est un FarCry. Je pense avoir tout dis a sont sujet. Pareil pour le dernier Assassin's Creed qui se distingue seulement par sont histoire.

Les jeux sont tellement facile de nos jours, que l'un des jeux les plus difficile que j'ai eu l'occasion de testé est le fan game Pokémon Révolution Online (non j'ai pas honte !). Même pour l'IA ce jeux demande des connaissances en stratégie et parfois je me suis retrouver bloqué quelques heures sur un Boss, chose qui ne m'était pas arrivé depuis lomgtemps. Dès qu'on part dans le PvP, c'est encore autre chose. Du côté des Space Opéra que j'adore, le magnifique Elite dangerous est largement plus facile que le bon vieux X3:Terran Conflict, même si on peut pas le mettre dans les rangs des bouses actuelles.

Selon-vous, quelle est l'avenir des jeux-vidéos ? combien de temps encore va t-on facilité les jeux ? les dév s'en fouterais-ils des hardcore gamers des premières générations, celles qui ont connu et aprécier la difficulté ? En tout cas je m'oriente de plus en plus vers les jeux amateurs que les jeux des grosses productions.

Désolé pour le pavé et désolé pour les fautes :p je fait partit de ces gamers qui se réveille a cette heure là...
Réponse #2
Par WPR - 11/03/2016 21:43:12
Tous les jeux "grand public" et AAA avec campagne solo sont relativement faciles je suis d'accord. Le but des développeurs c'est véritablement que "tu consommes" comme un paquet de chips et il faut que l'ensemble de l'expérience reste uniforme (et souvent "fade"). Bref tu joues au jeu, tu le fini, tu le jettes et t'achète l'épisode suivant.

Le seul qui semble sortir un peu de cette norme, c'est les Dark Souls et encore je pense qu'il y a un "coup" à prendre pour finir ce genre de jeu particulier.

Je pense aussi que c'est ce qui explique en partie le succès des jeux indépendants qui permettent pour certains de retrouver cette "difficulté". Et pour ce qui est de ta question, oui je pense que les développeurs de JV AAA en ont absolument rien à carrer des Hardcore Gamer :D

Bref, de nos jours il faut "creuser" pour trouver la perle rare (et éviter toutes les productions Ubisoft en passant !)
Réponse #3
Par LaAw - 11/03/2016 22:02:43 - Modifié le 11/03/2016 22:06:50
Dark souls bro', dark souls... J'ai également trouvé le final fantasy avec Lightning assez "compliqué" avec énormément de stratégie, et assez réactif du coup. Darkness dungeon aussi qui est pas mal dans le domaine. L'un des seuls jeux où tu applaudis des mains tellement tu es content quand ton perso fait un coup critique.

[EDIT] Je t'avais pas encore lu WIPR, je le jure :'(
Réponse #4
Par Lc_ - 11/03/2016 22:15:41
Je pense aussi que c'est ce qui explique en partie le succès des jeux indépendants qui permettent pour certains de retrouver cette "difficulté".


Tout est dit !
Réponse #5
MilkaFun - 11/03/2016 22:19:55
Marrant, j'ai discuté de ça et de l'avenir du jv en général sur un autre forum y a pas longtemps, je me permets de copier/coller une partie de la réponse que j'avais faite :

"Sur ce point [qu'est la difficulté], chaque avis est très subjectif. Je sais que si je joue à des jeux vidéo, c'est avant tout pour me défouler, visiter d'autres univers, faire des trucs funs, ce genre de choses. Je ne joue que très rarement pour "me dépasser", chercher la difficulté, passer 4h à battre un boss (CS est ce qui peut s'en rapprocher le plus). Ça me fait rager, j'ai juste envie d'arrêter le jeu, et je ne sais pas si le sentiment de fierté qui apparaît après avoir enfin réussi suffit à compenser ça.

Bref, je n'achète pas un jeu pour sa difficulté. Toutefois, il est clair que les jeux d'aujourd'hui restent assez faciles et accessibles, dans le sens où il faut beaucoup chercher pour trouver un jeu vraiment difficile "de base". Chaque jeu propose bien des niveaux de difficulté, par paliers (débutant, normal, pro, hardcore…), mais c'est vrai que c'est pas de la "vraie difficulté", on te met juste moins de santé et basta.

Donc oui, je pense aussi que les jeux vidéo sont plus faciles aujourd'hui, pour qu'ils puissent être accessibles au plus de personnes possibles. Mais ce n'est pas un point qui me dérange spécialement. Évidemment, un jeu trop facile devient vite lassant, mais pour l'instant je n'ai que rarement, voire jamais rencontré ce cas de figure : la qualité de l'histoire, du scénario ou mon attachement aux personnages faisait que j'arrivais à passer au-dessus."
Réponse #6
Par Esoterik - 11/03/2016 22:31:25 - Modifié le 11/03/2016 22:35:21
Après oui je comprend que tout le monde ne recherche pas de la difficulté. Enfin jsuis pas sur de totalement comprendre, mais bon.

Aujourd'hui on nous vend surtout de la difficulté "virtuelle", ce sont les personnages qui améliore leur compétence et non le joueur qui augmente vraiment sa prise en main (sans forcément que ce sois un MMO ou la c'est déjà plus logique, même si l'un empeche pas l'autre). Sa me rappelle que Un drop dans la mare sur YouTube à sortie une très bonne vidéo sur le sujet.

Sans parler de jeux hardcore qui te font rager des heures et des heures pour réussir un niveau, contrairement à toi je trouve vraiment que les jeux d'aujourdhui sont vraiment très facile. Je généralise peut-etre, je suis loin d'avoir tout essayer, j'ai pas des goûts tres varié en terme de jeux.

Je pense aussi que c'est ce qui explique en partie le succès des jeux indépendants qui permettent pour certains de retrouver cette "difficulté".


Tout est dit !


En effet !
Réponse #7
MilkaFun - 11/03/2016 22:38:56
Ah non mais j'suis d'accord, les jeux sont généralement très faciles ^^ Comme tu dis, on te donne souvent plus de pouvoirs, de capacités, etc. au fur et à mesure que tu avances. Donc même si les ennemis sont plus durs à battre, vu que ton perso est plus fort, ça change pas vraiment le rapport de force. Alors qu'avant, les améliorations étaient minimes voire inexistantes alors que le niveau de difficulté des ennemis augmentait bien, lui. Je m'souviens avoir terminé Harry Potter 2 à l'époque, ben les sorts pour battre Malefoy au début et le Basilic à la fin étaient les mêmes, mais l'adversaire lui n'était pas vraiment similaire... T'avais intérêt à maîtriser le truc.

Bref, oui, les jeux sont plus faciles, mais à titre personnel ça ne me dérange pas car comme je l'ai dit, c'est pas ce que je recherche dans un jeu. Après en cherchant bien, dans les jeux indés, etc., tu trouveras sûrement des jeux à la difficulté bien plus élevée. Faut juste éviter les jeux des grosses industries en général (surtout Ubisoft comme l'a bien dit WIPR, où le seul point commun entre tous les jeux de cette franchise est que les ennemis sont cons comme leurs pieds...).
Réponse #8
Par shamalow - 11/03/2016 23:02:23 - Modifié le 11/03/2016 23:04:50
demon soul's, dark soul's, Isaac,

Ya un paquet de jeux "die and retry" qui existe<;

Quand un jeu propose des modes de difficulté différents, faut prendre le niveau le plus dur et pas se contenter au normal.

En parlant de nostalgie, les anciens jeux n'était pas forcement plus dur que maintenant, sauf qu'il n'existait pas de sauvegarde. C'était via le système de "continues".

Réponse #9
Par shamalow - 11/03/2016 23:08:49


Le seul qui semble sortir un peu de cette norme, c'est les Dark Souls et encore je pense qu'il y a un "coup" à prendre pour finir ce genre de jeu particulier.



C'est comme n'importe quel jeux. Une fois que tu as compris le truc ca va plus ou moins tout seul. Surtout situ abuse des invocations d'autre players. Néanmoins dans ce jeux, la moindre erreur peut être fatal, c'es ce qui fait son charme : de progresser dans l stresse de as mourir et de réfléchir à deux fois avant de s'attaquer à un ennemis inconnus.
Réponse #10
Par Esoterik - 11/03/2016 23:13:07 - Modifié le 11/03/2016 23:14:53
demon soul's, dark soul's, Isaac,

Ya un paquet de jeux "die and retry" qui existe<;

Quand un jeu propose des modes de difficulté différents, faut prendre le niveau le plus dur et pas se contenter au normal.

En parlant de nostalgie, les anciens jeux n'était pas forcement plus dur que maintenant, sauf qu'il n'existait pas de sauvegarde. C'était via le système de "continues".



Comme je l'ai dis je suis loin de tout connaître, je suis forcément passer à coter de bon jeux, faute de bon goût peut-être, je joue presque qu'a des FPS.

Pour le faite qu'il n'y avais pas de sauvegarde avant, ce n'était pas toujours le cas, même si c'était très présent. Comme l'argument que j'ai vu ailleurs qui dis "tu as grandi, c'est normal que les jeux quand tu était plus jeune étaient plus dur" je n'en suis pas convaincu.

Trouver un jeux qui est à la fois difficile, et à mon goût, c'est dur. En faite c'est simple, je n'en trouve pas :p en dehors des jeux que je joue déjà bien sur
Page 1 sur 3
1
2
3