Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Index du forum > Informatique > Problèmes techniques > Quelle alternative au mutualisé chez OVH ?
Quelle alternative au mutualisé chez OVH ? - 23 messages, 6392 vues
Page 1 sur 3
1
2
3
1er message
Par diegoool - 09/11/2017 23:01:50
Bonsoir à tous !

J'en appelle à la communauté pour me permettre de répondre à une question qui m’enlèverait une bonne grosse épine du pied !

Mon problème : je suis le développeur web et je m'occupe d'une boutique en ligne, qui enregistre actuellement une belle progression du nombre de clients. Se pose donc la question de la "saturation" de notre serveur web mutualisé chez OVH (performance 4, serveur MySQL privé 2Go RAM). il semble que le jeudi soir, lorsque les clients sont nombreux sur le site (je vous passe l'explication du pourquoi les clients sont nombreux jeudi soir), des lenteurs soient constatées.

Sans même parler des problèmes qu'a rencontrés OVH aujourd'hui, je n'ai pas trop de solution puisque je possède l'hébergement mutualisé le plus puissant de chez OVH, que selon les mesures mon serveur SQL ne sature pas en RAM, et que donc je ne peux pas vraiment trouver un serveur plus puissant.

Seulement, je n'ai aucune (ou presque) compétence en administration serveur, et je suis donc dans une impasse assez totale ... Nous acceptons des paiements en ligne sur la plateforme, je ne peux donc me permettre d'avoir une once d'incertitude quant à la sécurité de tout ça. Et à aujourd'hui, c'est impossible pour moi.

Donc, comment faire ?

- J'ai cru comprendre qu'il existait des sortes de serveurs dédiés hybrides : Kimsufi chez OVH par exemple. Sur ces serveurs il semblerait que l'administration soit simplifiée.
- quid des VPS ? ça ne change rien à mon problème ?
- Est-ce que je dois me diriger vers un hébergeur proposant de l'infogérance ?
- Vous avez d'autres solutions ?

Allez, je vous ai lu parler "passage de vakarm en https", vous aviez l'air bien calés sur les sujets d'administration, aidez un pauvre développeur web perdu :)

La bonne soirée, en vous remerciant !
Réponse #2
Par Britaliope - 09/11/2017 23:42:39



Je peux pas vraiment t'aider pour la majorité des questions qui sont trop loin de mon domaine de compétences.
Par contre : Kimsufi c'est la marque "low cost" de OVH, donc je ne suis pas sur que tu y trouvera mieux que ce que t ua actuellement.
Et concernant la couure d'aujourd'hui, c'est très, très loin d'être dans les habitudes d'OVH et c'est juste une mauvaise passe pour eux. Il n'y a pas de raison d'arrêter de leur faire confiance.
Réponse #3
Par Iwhite - 09/11/2017 23:51:05
Online avec les serveur Dédier
Réponse #4
Par LeO. - 10/11/2017 00:01:20
Juste par curiosité, avec ta boutique tu fais du dropshipping ?
Réponse #5
Par diegoool - 10/11/2017 00:13:55
étant donné que je ne sais pas ce qu'est le dropshipping, je te répondrai que non !
Réponse #6
Par Mcurly - 10/11/2017 01:05:30
Les services d’infogérance coûtent assez chers en général.
Le VPS peut être une alternative intéressante, à voir ce que propose les différents hébergeurs. J'avais des VPS chez Gandi il y a un moment, c'était pas trop mal, et facile à gérer. Tu peux tester avec un contrat d'un mois par exemple et voir si ca te botte.

Sinon j'ai testé beaucoup d'hébergeurs "connus" pour l'hébergement mutualisé, que ce soit pour mes sites perso ou mes clients : ovh, 1&1, gandi, lws, godaddy... et j'ai jamais trouvé mieux que o2switch que j'utilise depuis 4 ans. Tu as une offre unique à ~70€/an avec ressources illimitées (si ca reste raisonnable bien entendu, c'est pas réellement "illimté" j'imagine) : pas de limite de BDD/espace disque.
Tu as un cpannel complet à disposition qui permet de gérer beaucoup de choses si tu ne veux pas te lancer dans la gestion d'un serveur dédié : ajouts d'hébergements, gestion DNS, let's encrypt (pour le SSL) etc.
J'ai jamais constaté de lenteur dû à l'hébergement sur mes sites sur cet hébergeur et le support m'a toujours répondu répondu à la vitesse de l'éclair quand j'en ai eu besoin.
Bref pour moi ca reste le meilleur hébergeur qualité/prix en France pour héberger des "petits sites" sans se lancer dans la gestion de serveur dédié.
Leur site : https://www.o2switch.fr/
Réponse #7
Par MAJIID - 10/11/2017 01:17:32
Salut
Pour MOI lors d'une évolution comme tu souhaite je serait parti sur un systeme de Load Balancing (repartition de charge). Sans entré dans les détail et pour un simple example tu dispose de:

1 serveur base de donné
1 serveur maître qui va faire la répartition de charge
3 serveurs (vps ou dédié selon les besoins) qui recevrons les charge

A la connexion le serveur maitre regarde le serveur qui n'est pas chargé ou surchargé & il y envoi le client. L'avantage de se système c'est l’Évolutivité, par example en periode de noel on aura 5/6 serveur esclave & après on re passe a 2.
OVH ou d'autre propose ses offres clé en mains (le site s'occupe de tous) mais tu peux le faire tois meme via "Nginx" par exemple ou d'autre logiciels sous linux.
Réponse #8
Par slymerdev - 10/11/2017 10:03:48 - Modifié le 10/11/2017 10:04:32
Perso j'ai quitté ovh il y à une semaine car trop de problème avec leurs DNS , je parle même pas du gros plantage d'hier j'ai mon propre site de vente en ligne avec de nombreuse visite / commande . Je suis passé chez Online en offre essentiel https://www.online.net/fr/hebergement/online-essentiel

C'est le jours & la nuits , gros avantage tu peut augmenté les perf en modifiant ton offre , coté espace membre il y à rien de plus simple , c'est meme plus simple que ovh !
Réponse #9
Par carotte - 10/11/2017 10:14:01
Sinon tu à Amazon Web Service, système scalable entièrement, beaucoup de service, beaucoup de doc, le tout est très bien foutu.
Réponse #10
Par diegoool - 10/11/2017 10:18:18
Merci pour tous ces retours ! Je vais regarder du côté de o2switch et online . L'offre de online en premium parait pas mal, mais les avis sur eux sont très mauvais ...

Autre question : pour basculer d'un hébergeur à un autre, je fais comment ? je peux garder mon domaine chez ovh et mon hébergement chez le nouvel hébergeur ? c'est bien ça ? et ensuite, la bascule s'effectue à quel niveau ?

Merci encore !

Page 1 sur 3
1
2
3