Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Index du forum > VaKarM > Le bistrot > Open worlds
Open worlds - 45 messages, 4507 vues
Page 1 sur 5
1
2
3
4
5
1er message
Par Personne - 18/06/2015 11:42:10
Je sais pas si certains suivent les confs de l'E3 mais ça fais quelques années maintenant que le terme "open world" est devenu l'argument marketing premier de l'industrie du jeu vidéo.

J'ai adoré certains jeux open worlds tels que les GTA ou Sleeping Dogs ou encore des rpgs tels que les Might&Magic VI ou VIII, ou Morrowind par exemple, mais là je dois dire que je sature.

Pourquoi tout passer en open world?

Prenons l'exemple de la série Batman Arkham que j'aime beaucoup. Bein j'ai adoré Arkham Asylum qui était relativement linéaire dans sa construction par contre j'ai moins kiffé Arkham City et le suivant parce que l'open world n'apporte rien en fait. Tu passes ton temps à voyager d'un point à un autre, perso j'en ai absolument rien eu à faire des quêtes secondaires et j'ai vécu ces moments de transition comme une coupure dans le jeu.... C'était certes présent dans Asylum mais nettement moins prononcé.

Un autre exemple est le reboot de la série Tomb Raider.

Outre beaucoup de choses que je n'aime pas du tout dans ces reboot et notamment le gameplay, quel est l'intérêt de faire de l'open world? On parle de TOMB Raider, les jeux où par définition tu explores UN endroit pour essayer d'en sortir, pourquoi foutre de l'open world là dedans?

Pour mpi l'open world est malheureusement souvent un cache misère, il enrichi peu le lore et rallonge artificiellement la durée de jeu...

Suis je le seul à être vraiment lassé par ça? Est ce qu'au contraire vous aimez cette tendance?
Réponse #2
Par stan - 18/06/2015 12:00:08
Complètement laché une grande partie des jeux solo style aventure action a cause de ces long temps de déplacement comme tu dis gta a eu un tel succès qu'ils ont tous voulu surfer sur cette vague, puis sur la vague des "scénarios au choix" ou aux action "contextuels" ou est souvent ventée l'IA, la réactivité de l'environnement pour au final te rendre compte que tout est "calculé" que tu le ressent quand tu joues et que t'es limite moin libre que dans un jeu classsique. Bref j'ai aussi remarqué ça et sa m'avais usé aussi. Mais sa va de pair avec le fait que j'ai arrété de jouer à bcp de jeu solo sur console etc qu'avant je pouvais saigné. (ex : uncharted, assasins creed je peux plus du tout, avant j'finissais au moins la quête principale).
Réponse #3
Par Gundam - 18/06/2015 12:05:43 - Modifié le 18/06/2015 12:07:53
Le soucis c'est que quand l'open world a émergé, les développeurs qui n'en faisaient pas expliquaient que ça demandé beaucoup de ressources et qu'à cause de leur support (les consoles) ou autres ils ne pouvaient pas se le permettre.

On va dire que les gens ont fait de l'open world dans un premier temps pour des raison de gameplay (GTA, MMORPG) puis dans un deuxiéme temps pour montrer que eux aussi pouvaient le faire, et maintenant tous le monde en fait parceque si t'en fait pas t'es une fiote un peu (genre t'en ai pas capable)


Moi je vais plus loin que toi même car je préfère les jeu "couloir" car pour moi les jeux sont surtout des film interactifs (vraiment vraiment si je simplifie, cs mon jeu préfère a pas de scénario je parle ici, en général) exemple parfait : baten kaitos.
Et donc cette volontait qu'on tous les éditeurs à faire de l'open world m'agace...


Donc oui ok avec toi sur tout les points et même au delà vu que je préfère les couloirs aux open world et que par exemple les quêtes annexes (qui accessoirement deviennes de moins en moins "annexes" merci à l'open world encore) ça me saoul.
Réponse #4
Par Zebitos - 18/06/2015 12:56:10
Personnellement, je suis pas spécialement d'accord.

Un jeu ou tout est guidé, ou t'as mission est de partir du point A pour tuer M. X et arriver au point B sans ne pouvoir rien faire ça devient vite lourd je trouve ...

Et je pense sincèrement que ça fait partie de l'avancée technologique, nos supports de jeux sont plus puissants et peuvent supporter ça. Un retour en arrière serait surement mal vue.

Après la ou je te rejoind, c'est que dans batman par exemple l'open world n'a que très peu d'intérer, obligé d'utiliser son grapin pendant 15 min pour arriver sur le lieu de la mission ...

Le vrai problème est pour moi l'open world mal géré et vide. Dans ce cas effectivement il n'a plus d'intérêt... Mais un open world bien géré peut décupler la durée de vie d'un jeu ( pour GTA c'est le cas ).


Maintenant imaginez le prochain ASC sans open world ... :/
Réponse #5
Par Lc_ - 18/06/2015 13:11:30
J'suis du même avis que Personne.

Les dev's se contentent de pondre des open worlds et derrière c'est tout creux.

Juste pour revenir sur les déplacements qui durent trois plombes, Rockstar a trouvé la parade avec les taxis.
'Fin bon, c'est un peu le maître de l'open world.

Maintenant imaginez le prochain ASC sans open world ... :/


Rien que d'imaginer un prochain ASC me fait vomir.


Perso j'suis formaté au linéaire depuis que j'ai découvert cs...
Réponse #6
Par EDIMKA - 18/06/2015 13:13:30 - Modifié le 20/06/2015 01:11:35
Ce message a été caché/modéré par la rédaction.
Réponse #7
Par LORDz - 18/06/2015 13:34:53
Plûtot d'accord avec toi, je me fais souvent chier dans les jeux open world. Mais après ya fallout 4 quoi.
Réponse #8
Par EvilDuck - 18/06/2015 13:50:30
Pareil que toi Personne.
On oublie que la linéarité n'est pas forcément quelque chose de mal dans un jv. Si le scénario/ les personnages sont bons, que le gameplay est soigné etc, on se laissera facilement embarquer par là où le jeu veut nous mener.
Perso je n'ai jamais fini Skyrim à cause de ce côté open world, à cause du fait qu'il y ait trop de choses à faire et en mm temps qu'il y ait relativement peu de vie dans ce gigantesque monde.

C'est vrai que technologiquement on a fait de grandes avancées, mais peut-être pas suffisamment pour rendre la plupart des jeux open world vraiment intéressants ? Enfin je ne sais pas si le problème est uniquement technique mais c'est rare que je prenne mon pied avec ce type de jeu.
Réponse #9
Par Personne - 18/06/2015 13:51:09
Après il y a des alternatives entre des jeux couloirs et des jeux open world pour combler le vide.

Typiquement les premiers tomb raider certaines salled sont hyper grandes et nécessites beaucoup de recherche, on est loin du "d'un point A à un point B"

Pareil pour des jeux types bioshock ou Half Life
Réponse #10
Par Netrisca - 18/06/2015 13:52:04
Pareil un peu trop d'open world désormais, peut-être une solution de facilité avec les machines actuelle?

MGS/Tomb Raider/Mirrors Edge/Batman passe à l'open world au detriment de l’expérience narrative et des premiers opus...

Pour du Witcher/skyrim il y a pas de soucis, le premier personnage du jeu c'est son univers donc il faut qu'il soit enorme et complexe.
Page 1 sur 5
1
2
3
4
5