Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Index du forum > Counter-Strike:Global Offensive > Discussions > Les maps et la compétition, le choix de Valve
Les maps et la compétition, le choix de Valve - 12 messages, 1658 vues
Page 1 sur 2
1
2
1er message
Par Skw4ll - 16/08/2014 09:04:21 - Modifié le 16/08/2014 10:59:11
Bonjour ! Regardant attentivement les ESL One Cologne, je me suis fait une réflexion sur le choix des maps imposé par Valve et le système de véto discutable.

Premièrement, je regrette le choix de Valve d'imposé si tôt Overpass et Cobblestone, pourquoi ? Parce que ces maps ont encore besoin de travail et de retouches pour être compétitive, si j'ai bien aimé Cobblestone je trouve qu'elle reste encore trop orientée CT et qu'elle ne permet pas de redirections rapides d'un BP à l'autre comme le permet des maps raisonnablement plus petites tel que Dust2, Inferno, Nuke et Tuscan (un jour peut-être).

Ayant pris mes distances par rapport au jeu depuis 1 an, lassé de certaines Maj sur le recul et ayant un peu moins l'envie de jouer, je reprends plaisir à regarder le jeu et ce que je vois ne me plaît pas toujours, premièrement l'éviction de de_train m'attriste, car même si la version de valve est mauvaise il y avait la version de Volcano qui certes souffrait de problèmes de luminosité, mais paraissait vraiment plus compétitive et propre, de_train c'est la map du G5 sur 1.6, la map de Team Dynamic sur Source, la pire map des VG aussi, bref peu de gens l'apprécient, pourtant elle est agréable à regarder en tout cas dans une version plus 1.6 que Source ou GO.
http://www.vakarm.net/breve/read/de-train-ve-mise-a-jour/348

Je suis également déçus du fait que la communauté venant de 1.6 n'a pas pris goût à la map de_season qui est en pleine refonte par FMPONE, même si au premier regard j'étais réticent, finalement je pense que c'est innovant et qu'il y à matière à développer pour apporter un coté novateur et différent des classiques comme de_mirage, de_dust2 etc.
http://www.vakarm.net/breve/read/Refonte-de-season-par-FMPONE/530
La map était très apprécié sur Source et arrivée tard dans la compétition en Europe, mais elle était très disputé et les Américains était fort dessus, une map qui se joue au skill, mais qui permet beaucoup de tactiques différentes et une utilisation du stuff importante, il faudra la tester de nouveau.

FMPONE et Volcano est une grande histoire d'amour, car après nous avoir sortie une cache toute jolie, proposer une vraie version de de_train ils ont continué de travailler ensemble sur une map surprenante de par son ambiance médiévale qu'est de_crown http://www.vakarm.net/news/read/Presentation-de-la-map-de-crown/5575 assortie d'un superbe trailer de notre leplusbeaudeslapin national je trouve l'overlay de cette map très bien pensé et je suis surpris que Valve n'apporte donc pas de chance ni même ne s'intéresse à la map très bien travaillée avec un design encore jamais vu sur CSGO.

Pour finir il y à Brute qui tarde tant à sortir sa de_tuscan qui parait quasiment finit sur ses screenshots.
https://www.facebook.com/BrutesMaps?ref=ts&fref=ts de_tuscan qui à fait l'unaminité sur CS 1.6 et CS Source inutile de sortir un pavé dessus, cette map fermée propose multitude de tactiques intéressantes il me tarde qu'elle sorte.


Pour finir je pense que de_nuke à besoin de quelques ajustement, en radio peut-être et surtout le BP bas, trop facilement repris par les CT, selon moi il faut s'accroupir pour descendre dans les conduit, pouvoir accéder à l'antitox via les conduit et modifier les conduit pour qu'il soit similaire a ceux de CS 1.6 afin de multiplié les chances des CT de mettre des round, en pouvant aller dans l'anti-tox via un conduit et ne pas pouvoir y accéder une fois descendu comme sur de_cache.

Donc potentiellement selon moi on devrait jouer sur: de_cache, de_crown de_dust2, de_inferno, de_mirage, de_nuke, de_season, de_train (VE), de_tuscan

Soit 9 maps, maintenant le système de véto je le trouve un peu cheaté et avantageant donc deux cartes pas totalement prête pour la compétition et selon moi crown est plus compétitive que Cobblestone, et Overpass est trop spéciale pour être compétitive alors que l'on à Train, et Tuscan (vittteee).
Donc le Veto pour du BO3 ça peut être Equipe A contre Equipe B "AAA,BB,A" ou "AAA,BBB" l'équipe A pick sa map favorite et le side, l'équipe B pick la seconde map et son side, la dernière map se décidera au knife round.

Vous me direz que 9 maps c'est beaucoup, mais ça permet aussi d'avoir du changement, de la visibilité pour les viewvers et plus de surprise pour des équipes moins fortes.

Je le dis de nouveau Cobblestone et Overpass ne sont prête pour la compétition, trop détaillée, trop grande, pas assez équilibrée.

À vos claviers.
Réponse #2
Par Oveer - 16/08/2014 10:52:02
Très bonne reflexion, et pourquoi pas un map pool changeant un peu à l'image de ce qu'il se fait sur sc² il me semble au WCS..
Réponse #3
Par Haystack - 16/08/2014 10:57:59
Mon avis sur les maps :
- Cobblestone est moins avantagé CT que sur les versions source/1.6
- Nuke est et a toujours été non compétitive. Et finalement bien plus différente que toutes les autres cartes de CS. La seule dont les BP sont aussi proches (on peut même se tromper niveau sound sur GO) et la seule aussi fermée.
- Je vois pas en quoi Cobblestone et Overpass sont trops "spéciales". Mid, transfert, lignes awp. Tout ressemble aux habituelles maps et les points de bombes sont bien moins proches que sur nuke.
- La ligne awp de dust2 n'apporte rien aux tactiques. Juste "c'est moi le meilleur sniper". On peut mettre low hp ou tuer quelqu'un dans les 10 premières secondes. Juste dégueulasse.

On peut en trouver des défauts aux cartes mais on peut surtout se rendre compte que la communauté veut surtout avoir le dernier mot, même dans la mauvaise foi. Et qu'elle est surtout pas prête à changer ses petites habitudes qui ont plus de 10 ans.
Réponse #4
Par nyctalope - 16/08/2014 12:10:17
Beaucoup de choses ont déjà été dites dans la news et les commentaires ici : http://www.vakarm.net/news/read/Overpass-Cbble-et-Cache-a-l-ESL-One/5883 et ici : http://www.vakarm.net/news/read/Blog-de-la-redac-Valve-va-dans-le-bon-sens/5884
Réponse #5
Par LORDz - 16/08/2014 12:19:47
de_crown : non
de_tuscan : elle n'existe pas encore..
Réponse #6
Par KriSpiX - 16/08/2014 12:37:00 - Modifié le 16/08/2014 12:37:23
On peut discuter des heures mais quand on est neutre, on s'en fou non ? Ceux qui ragent sont les joueurs et les équipes non préparés et les fan boy qui ont bet.

En dehors de ces deux catégories, les autres veulent juste voir un spectacle et du show. Le BO3 qui vient de se terminer entre Navi et Fnatic a été parfait en terme de spectacle et finalement Nuke a été parfaite avec un scénario incroyable. Certes, ça n'a pas fait plaisir à Navi et à leur fans mais pour 99% des gens, ça a donné un beau match et c'est tout ce qu'on demande à un event comme ça
Réponse #7
Par Wypst - 16/08/2014 12:58:39 - Modifié le 16/08/2014 13:07:15
On peut discuter des heures mais quand on est neutre, on s'en fou non ? Ceux qui ragent sont les joueurs et les équipes non préparés et les fan boy qui ont bet.

En dehors de ces deux catégories, les autres veulent juste voir un spectacle et du show. Le BO3 qui vient de se terminer entre Navi et Fnatic a été parfait en terme de spectacle et finalement Nuke a été parfaite avec un scénario incroyable. Certes, ça n'a pas fait plaisir à Navi et à leur fans mais pour 99% des gens, ça a donné un beau match et c'est tout ce qu'on demande à un event comme ça


Tu trouves normal que sur un BO1 la map jouée soit tirée au sort ??? Qui plus est quand, tu joues ta survie dans un major contre une equipe qui a deja un match dans le jambes ?
Titan s'est fait couilloné les 2x lors des poules ESL One alors oui ils bossent pas a 300% toutes les maps mais quand meme surtout quand l'equipe a high seed a en plus un avantage sur le veto !

Je ne parle meme pas de nuke, qui comme dit plus haut est fermée (le mot est faible) et le positionnement des sites de maniere verticale ne donne aucun avantage aux terro, qui meme en prenant un BP se font couper instantanement puisque les distances entre lA-B sont quasi nuls (rotation par les conduits me file la nausée).
Réponse #8
Par Aks - 16/08/2014 13:11:28
J'ai vraiment du mal à lire que Nuke n'est pas compétitive. Presqu'aucune équipe ne la véto, tout le monde pracc dessus et en fait "sa map forte", mais quand ils tombent dessus ils regrettent.

Le système de véto imposé par Valve me semble meilleur pour le spectacle, on a moins vu inferno puisqu'il y a 16h voici le compte des maps :
D2 x4
CBBLE x3
inf x3
Overpass x3
Nuke x3
Cache x3
Mirage x2

Les équipes doivent préparer toutes les maps, beaucoup d'entres elles sont professionnelles et rémunérées. Si c'est Nuke le probleme, il faut véto Nuke et jouer les autres maps. Si le probleme c'est 3 maps sur les 7 c'est que le problème n'est pas dans les maps mais dans l'équipe qui refuse de pracc ces maps selon moi. Valve mets 250 000$ au pot, ils peuvent essayer de mettre des maps différentes.

N'oubliez pas que grace à Valve, le jeu progresse, le nombre de joueur progresse, le nombre de compétition progresse et les équipes sont financées (stickers) et les grosses compétions à 250 000$ sont régulières.

Bref, ok le mappool n'est pas parfait, mais les pro doivent s'y plier pour cette compétition, sans se plaindre. Si ils ont une objection ils la formule à Valve directement ou en passant par vakarm ou hltv avec une lettre ouverte pour la prochaine compétition.

Quand je vois les moves, tricks et agressions montrées par fnatic sur le BO3 contre Na'Vi je me dis que le travail paye. Et Overpass et Cbble ont bien été travaillé par beaucoup d'équipes, les matchs étaient d'ailleurs selon moi intéressant.

Réponse #9
Par NoR-_-BoT - 16/08/2014 13:19:17
J'approuve totalement tes dires aks.
Réponse #10
Par KriSpiX - 16/08/2014 13:20:18

Tu trouves normal que sur un BO1 la map jouée soit tirée au sort ??? Qui plus est quand, tu joues ta survie dans un major contre une equipe qui a deja un match dans le jambes ?
Titan s'est fait couilloné les 2x lors des poules ESL One alors oui ils bossent pas a 300% toutes les maps mais quand meme surtout quand l'equipe a high seed a en plus un avantage sur le veto !

Je ne parle meme pas de nuke, qui comme dit plus haut est fermée (le mot est faible) et le positionnement des sites de maniere verticale ne donne aucun avantage aux terro, qui meme en prenant un BP se font couper instantanement puisque les distances entre lA-B sont quasi nuls (rotation par les conduits me file la nausée).


Je ne suis pas une structure, je m'en tamponne que ça soit pas normal pour les teams ou qu'untel soit couillé. Tu peux faire le discours que tu veux sur nuke, la réalité du match est venue te contredire puisque les deux teams ont fait leur meilleurs side du côté terro, comme quoi parfois :)

Maintenant, tout cela est lié à professionnalisation et l'argent. Les équipes pleurent car elles ne sont plus au centre des décisions. Celui qui dirige, c'est celui qui apporte l'argent, comme partout. Les joueurs ne sont que des pions du spectacle. C'est comme ça partout dans le vrai sport avec un exemple récent qui me vient à l'esprit, Bolt qui repousse sa retraite d'un an car les décideurs qui ont l'argent (sponsors) veulent. Quand on est un sportif avec de l'argent en jeu (et donc e-sportif sur CSGO maintenant), on a rarement son mot à dire devant les instances qui dirigent. Les joueurs peuvent continuer à râler mais tant que les matchs seront autant intéressant que celui de ce matin, ça donnera raison aux organisateurs, même si ça déplaît aux joueurs. Si on écoutait les joueurs, on pourrait voir une compétition ESL Inferno comme par le passé donc est-ce mieux pour les spectateurs ? Je ne crois pas.
Page 1 sur 2
1
2