Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Index du forum > VaKarM > Le bistrot > Les acteurs du paysage vidéoludique en France.
Les acteurs du paysage vidéoludique en France. - 10 messages, 3023 vues
Page 1 sur 2
1
2
1er message
Par Personne - 08/01/2014 17:21:28
Vu que le topic sur la quenelle est pas parti trop en live, ça me (re)donne de l'espoir : on peut faire des débats sur ce forum!

Vous le savez tous, le jeu vidéo en France et dans le monde est en plein essor.

Cependant cette "contre culture", naguère véhiculée par des amateurs et des passionnés est en train de se professionnaliser.

Que ça soit au niveau des commentateurs eSports, des journalistes (eSport ou jeux vidéos au sens large), des joueurs (du let's play au speedruns), des podcasters, de plus en plus de monde parle jeux vidéos, vie du jeu vidéo, avec plus ou moins de succès.

Cependant en ayant vu la vidéo de bonne année de Gillowel, avec des pointures comme Carole Quintaine, JDG, Bob Lennon, Julien Chieze, je me pose une question... est ce que c'est ça qu'on veut comme représentants?

Perso à part le JDG pour lequel j'ai encore du respect vu que toutes ces vidéos ont vraiment apporté quelque chose au youtube français, dire que j'ai du mal avec les autres c'est un euphémisme...

En la matière je reste un adepte admirateur de ce qu'on appelle aujourd'hui la "mafia Nesblog" (Usul, Karim Debbache, Dorian, Real Myope et CDV, JDG...) qui allie généralement la finesse de l'écriture, au bon jeu d'acteur et à la mise en scène originale (sans parler des idées qui sont transmisent auxquelles j'adhere généralement et des goûts musicaux de Karim Debbache) : http://www.nesblog.com/

Enfin voilà, petit topic fourre tout/débat à savoir ce que vous pensez des gens qui font vivre ou vivent eux même du jeu vidéo en France, qui sont vos chouchous, ceux que vous détestez, et quel avenir vous voyez à ces personnes/sites/vidéos.
Réponse #2
Par ExTa6zix - 08/01/2014 17:35:31
En effet, aujourd'hui la plus part des jeunes joueur, surtout dans le milieu eSport se référence à un youtuber.
Il y a Deux ou trois ans, c'était vraiment pas comme ça. Je Pense que c'est devenu des modèles de référence car ils sont plus ou moins connu du Grand Publique. Je pense que c'est les représentant d'aujourd'hui, c'est ceux qu'on a, mais pas ceux qu'ils nous faut.

En effet, selon moi, la majorité des jeunes joueurs se référence au Personne "Connu" dans le monde de youtube notamment, alors qu'ils y a plusieurs autres joueurs, streamer et youtuber bien moins connu et qui réalise un bien meilleur travail.

Malgrès tout, ils permettent au Grand publique de faire découvrir l'esport ou le jeux vidéo au général. On vois beaucoup de jeune de collège ou de mon age commencer à faire de l'esport sur Console grâce à Gotaga par exemple ou bien d'autre. C'est quelque chose d'assez positif mais aussi négatif, sa apporte une communauté jeune, le problème vient surtout de leurs maturité (pour certain) et qui vienne polluer les jeux. Les entreprises se rendent bien compte que les jeunes deviennent les principaux acheteur, et se permettent de nous pondre de la merde.

On se rend donc bien compte qu'à la base des petits acteur comme des youtubers, finissent par être connu et afflux sur plusieurs branche à la fois.


Je sais pas trop si c'est dans le sujet mais bon :)

EXTA6ZiX
Réponse #3
Par Personne - 08/01/2014 19:44:06
Justement, alors peut être que je suis déjà un vieux con, mais peux de youtubeurs me font rire ou me paraissent intéressants...

J'ai l'impression de voir des gamins faire du let's play, sans même être doués pour ça
Réponse #4
Par nyctalope - 08/01/2014 19:51:28 - Modifié le 08/01/2014 20:00:28
Justement, alors peut être que je suis déjà un vieux con, mais peux de youtubeurs me font rire ou me paraissent intéressants...

J'ai l'impression de voir des gamins faire du let's play, sans même être doués pour ça


C'est plutôt logique étant donné la situation actuelle :
- Le lets play est facile à faire, pas besoin de 5h pour préparer ta vidéo
- Le public aime bien, surtout s'il s'agit du dernier jeu à la mode
- Youtube te rémunère selon les vues de tes vidéos (motivation pour en faire toujours plus et plus vite)
- Dernièrement tout est fait pour que des joueurs lambda puissent faire beaucoup plus facilement des streams/VOD (consoles qui streament, twitch, youtube...)
- C'est pas chiant vu que tu joues tranquille, et t'as l’interaction avec le tchat si tu stream

What else ?

Réponse #5
Par SteeX - 08/01/2014 20:04:04
Personnellement, je n'apprécie vraiment que deux acteurs du jeu vidéo: l'équipe Joueur du Grenier, et Bob Lennon.

Je trouve que JDG a vraiment développé un style de vidéos propre à lui, qui nous fait toujours rire, et il arrive à se renouveler constamment.

Du côté de Bob Lennon, c'est vrai qu'il reste dans un style assez enfantin, avec des répliques et des jeux destinés à un public jeune, mais il reste un personnage hors du commun, avec énormément de peps, et une culture du jeu vidéo très développée (rien qu'en 30 épisodes du playthrough de skyrim, j'en ai appris plus qu'avec toutes mes heures passées sur le jeu).

En revanche, je trouve que Usul et dorian n'apportent pas grand chose, et sont même assez étranges dans leurs réflexions (cf l'histoire avec Kriss de Minute Papillon).

Le problème, c'est qu'on pourrait avoir beaucoup d'acteurs de cette scène, qui pourraient nous représenter comme il se doit, mais nous avons tous nos préférences, nos styles de jeux. Diablox9, par exemple. Je ne l'apprécie par vraiment (FPS console, Call of Prout...), mais il reste un énorme youtubeur français.
On a deux grosses communautés, divisées par le support utilisé (console/PC), mais on reste quand même bien représentés.
Réponse #6
Par Therm1te - 08/01/2014 20:05:34 - Modifié le 08/01/2014 20:06:04
Le jeu vidéo est devenu le moyen de se faire de la tune "facilement". Monsieur tout le monde peut se lancer dans la production de vidéo sans risque. D'ailleurs qui n'a jamais pensé réaliser une vidéo (ou réalisé tout simplement). On allume son jeu préféré on en fait l'éloge, on délire dessus, on montre des glitchs et on peut vite accéder à une notoriété si on plaît à la communauté vidéoludique.

Mais maintenant la diversité est telle qu'on peut se dire qu'il faut innover pour se démarquer. Chose qu'a fait la "mafia nesblog" et qui a plutôt bien réussi.

On aperçoit même des types comme Cyprien qui cherchent à proposer du contenu différent de ce qu'il fait habituellement sur sa chaîne Cyprien Gaming (cf la vidéo sur Battlefield 4 http://www.youtube.com/watch?v=13WugEZZS3I ). Pourtant sa vidéo n'est même pas dans le top 3 de sa chaîne.
Ce qui prouve que au delà de l'aspect vidéoludique, il y aussi l'aspect de la personnalité qui doit se rapprocher du visionneur de la vidéo.
Donc je trouve ça normal que tu apprécies les vidéos du JDG puisque sa mentalité colle sûrement plus à la tienne que celle de Squeezie par exemple.
Réponse #7
Par Personne - 09/01/2014 17:18:34
Cyprien c'est assez triste quand même...

En parlant du JDG, est ce que certains d'entre vous regardent son émission sur JVC à propos des MMO, LFG?

Je prends plaisir à découvrir le monde des MMO depuis le début de l'émission, et je trouve ça très instructif.

Leur dernière est une liste des jeux qu'ils attendent en 2014 et c'est assez sympa, ça m'a même fait découvrir des trucs : http://www.jeuxvideo.com/chroniques-video/00000448/looking-for-games-lfg-actu-star-citizen-teso-dayz-etc-pc-00118056.htm#infos
Réponse #8
Par SekYo - 09/01/2014 17:57:23
Ca me gène un peu de voir du Diablox9 ou d'autres de ces chaines associé au mot esport en fait. De la même façon que la SoloQ diffusée sur EC ou MTV régulièrement à au final peu à voir avec du sport électronique.
C'est juste de l'entertainment basé sur du JV.
Réponse #9
Par Personne - 09/01/2014 18:10:57
Attention Sekyo, ce thread concerne tout le paysage vidéoludique, pas que l'eSport
Réponse #10
Par SteeX - 09/01/2014 18:14:18
Ca me gène un peu de voir du Diablox9 ou d'autres de ces chaines associé au mot esport en fait. De la même façon que la SoloQ diffusée sur EC ou MTV régulièrement à au final peu à voir avec du sport électronique.
C'est juste de l'entertainment basé sur du JV.


Surtout que Diablox9 est quand même une référence en matière de Call of Noob ou BattleProut sur la scène française. Même si ce sont des jeux... Enfin voilà, ça reste bien développé et présent dans l'e-sport
Page 1 sur 2
1
2