Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Index du forum > VaKarM > Le bistrot > Le salaire à vie
Le salaire à vie - 130 messages, 24382 vues
Page 1 sur 14
1
2
3
4
5
...
14
1er message
Par Personne - 03/10/2015 01:17:40
Bonjour à tous.

J'ouvre un sujet polémique et politique, malgré l'expérience passé sur des sujets de ce type ici, je continue de penser qu'il est important de débattre de ces sujets qui sont au coeur de nos sociétés modernes.

Je ne sais pas si certains d'entre vous ont suivi ce qu'a fait Usul depuis la fin du 3615 Usul (chronique de jeu vidéo sur jeuxvidéo.com), mais il a voulu continuer sur une autre branche qui lui tiens à coeur, la politique (plutôt axée à gauche soyons honnêtes).

Après divers sujets sur Besancenot, BHL, Etienne Chouard, Lordon et autres (liste exhaustive ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLGSaf5hn5IaY7CObyjKyMH-Jeom0mMyo_), sa dernière vidéo touche au propos de Bernard Friot, un économiste qui prône le salaire à vie s'affranchissant de la main mise du capital et des intérêts privés.


C'est pour ma part un sujet que je trouve très intéressant, pas aussi utopique qu'un trotskisme pur et dur mais proposant une vraie réflection de société.

La vidéo se trouve ici : https://www.youtube.com/watch?v=uhg0SUYOXjw

Le débat sera donc le suivant : est il possible selon vous à plus ou moins long terme de s'orienter vers ce genre de système?

Les seuls questions que je me pose et qui ne sont pas abordées dans cette vidéo sont celles de la mondialisation, en effet même si la France de manière hypothétique acceptait ce "nouveau" système économique, dans un monde où le capitalisme est maintenant un système majoritairement admis au niveau mondial, quelle serait la force d'un pays souhaitant soumettre ainsi des entreprises privées? Y aurait il un vrai moyen de pression?


J'espère que nous saurons débattre intelligement là dessus.
Réponse #2
Par NxScsgo - 03/10/2015 01:38:05 - Modifié le 03/10/2015 16:15:40
Ce message a été caché/modéré par la rédaction.
Réponse #3
Par Personne - 03/10/2015 01:50:11 - Modifié le 03/10/2015 16:15:43
Ce message a été caché/modéré par la rédaction.
Réponse #4
Par NxScsgo - 03/10/2015 01:53:34 - Modifié le 03/10/2015 16:15:46
Ce message a été caché/modéré par la rédaction.
Réponse #5
Par wadupp - 03/10/2015 02:06:32
J'ai eu la flemme de tout regarder mais c'est une idée avec un certain potentiel.


Je ne sais pas s'il le dit dans la video mais le but c'est de sortir du travail, dans le sens où on ne le considère pas comme seul vecteur de revenu et d'épanouissement personnel.

Après on est tellement loin aujourd'hui de ça que cette proposition a juste le mérite d'exister, ce qui est bien d'ailleurs, ça prouve qu'il y a encore des gens qui réflechissent à ce que l'on fait.
Mais demain tu dis à quelqu'un qu'il n'a plus besoin de bosser, et qu'il peut faire ce qu'il veut, j'pense qu'il sera plus perdu qu'heureux.

Donc le problème n'est pas qu'économique, c'est aussi qu'on est (quasiment) tous formés à travailler, moi le premier.
Réponse #6
Par DEVIL_ - 03/10/2015 02:08:12 - Modifié le 03/10/2015 16:15:50
Ce message a été caché/modéré par la rédaction.
Réponse #7
Par wez0 - 03/10/2015 04:30:14
Bah déjà,la majorité des gens ne savent même pas qu'on vit dans un système capitaliste...et puis le travail,c'est un sujet tabou,faut travailler picétou.

Pour le salaire à vie,c'est un beau rêve qui n'est pas prêt d'être d'actualité (au vu des stéréotypes actuel type t'es une grosse feignasse si tu fais pas tes 8h par jour) On tape plus su la gueule des chômeurs ou de ceux qui touchent le RSA que de ces fameux 1% de la population qui possède plus que les 99% restant.




Mais demain tu dis à quelqu'un qu'il n'a plus besoin de bosser, et qu'il peut faire ce qu'il veut, j'pense qu'il sera plus perdu qu'heureux.
r.


Je ne crois pas non,la majorité des personnes qui pourrait gagner leur vie sans travailler,le ferai,ou tout du moins,travailler moins,du genre 4h/j,d'autres sont des "boulot-addict",
Combien de personne (1 français sur 4!) sont sous psychotrope du genre antidépresseur,somnifère ou autres à cause du train de vie inhumain que ce système nous faire faire( stress,dépression,manque de sommeil...),très peu de gens veulent faire les 3/8 pour travailler à la chaîne,je pense pas que se lever à 4h du matin pour travailler comme un robot/esclave donnent envie à beaucoup de monde...l’épanouissement au travail n'est valable que pour une petite minorité de gens (ce n'est encore,que mon avis)

Le capitalisme de durera pas éternellement de toute façon.
"On ne peut pas avoir une croissance infini dans un monde fini"
Et de toute façon,au vu des techniques de production actuel,je me demande comment on va trouvé du boulot pour 7 milliards de gugus.
Soit on changera,soit on causera notre perte.

Voilà pour moi,

Cdlt :)
Réponse #8
Par zup - 03/10/2015 04:34:44
Haha j'avais vu la vidéo quelques minutes après son upload...

Je vais suivre ce thread de près car c'est un sujet qui m’intéresse beaucoup mais je doute de mon implication dans ce débat vu ma connaissance assez limité sur la question.

En tout cas content de voir que certains continue de regarder Usul ;)
Réponse #9
Par sjokz - 03/10/2015 04:40:03 - Modifié le 03/10/2015 16:15:57
Ce message a été caché/modéré par la rédaction.
Réponse #10
Par oOwhiskyOo - 03/10/2015 06:45:07
moi je pose la question de savoir qui va produire les choses de base dans un systeme pareil?


car du coup plus de boulanger,de resto,de boucher ni meme d'hypermarché car qui voudras se lever pou remplir des rayons ou faire du pain?
Page 1 sur 14
1
2
3
4
5
...
14