Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Index du forum > Counter-Strike:Global Offensive > Discussions > L'évolution de CS:GO dans la scène eSport
L'évolution de CS:GO dans la scène eSport - 8 messages, 1626 vues
1er message
Par XtaaZ - 18/03/2014 02:32:17
Salut à tous !

Par ce post, je viens apporter mon avis quant à la place que prend CS:GO au niveau eSportif dans le monde. Cet avis est totalement personnel et ce n'est que mon ressentie après 5 années passées sur CS, dont 4 à suivre la compétition.

Récemment aux EMS One, il y a eu une nette augmentation du nombre de spectateurs lors de la finale (on passe de 146 000 spectateurs à la DH à 220 000 pour les EMS One). De plus, pendant le tournoi, le pic de joueurs simultanés a explosé, dépassant le record de joueurs simultanés de TF2. Il s'agit donc d'une avancée énorme pour la visibilité du jeu. En effet, de nombreux joueurs suivant les IEM voient CS:GO et ont donc envie d'y jouer. Valve, bien conscient de ça, baisse le prix du jeu pour permettre à ces joueurs de le tester sans trop se ruiner. Les spectateurs de LoL et SC2 présents sur place ont également pu s'intéresser au jeu, ce qui augmente encore plus le nombre de joueurs possibles.

Par le biais de ces events, le jeu a donc une visibilité de plus en plus grande au sein de l'eSport.

Mais pour qu'il soit encore plus visible, il faudrait que les sites tels que VaKarM, HLTV, etc soient plus présents encore. Je m'explique : quelqu'un qui découvre le jeu grâce à des lans comme les EMS One a forcément envie de faire comme les pros, à savoir bien jouer. Mais pour cela, il faut qu'il comprenne le fonctionnement du jeu. Donc vers quoi va-t-il se tourner ? La communauté et surtout les sites communautaires et les médias. Il va notamment regarder les streams pour essayer de comprendre le jeu et de s'intégrer dans cette communauté. Mais pour que le joueur ait ce sentiment de faire partie de la communauté, il lui faut des repères. Je pense à des streamers/casters. Par exemple, sur LoL/SC2, il y a des streamers bien connus que tout le monde adore et suit à chaque stream (il me semble en tout cas). Certains streams atteignent facilement les milliers de viewers seulement pour un "petit" match sur internet.
Alors certes, VaKarM peut difficilement atteindre de tels chiffres étant donné qu'il est un site français, mais dans l'esprit c'est ça : il faudrait un duo de casters "résident" chez VaKarM, un peu comme à la CnD&MANU. C'est assez difficile à mettre en place je sais, étant donné que chacun fait en fonction de ses dispos, mais je pense que c'est important : si un nouveau joueur souhaite faire partie de la communauté, il faut qu'il puisse connaitre quelques streamers. Par rapport à ça, j'ai moi-même du mal à reconnaitre les casters, alors que je suis sur VaKarM depuis quelques années.

Ce système devrait être appliqué de partout (je sais que NiPTV retransmet beaucoup de matchs par exemple) afin que rapidement, le jeu gagne de la visibilité sur Twitch en trustant le top des jeux castés (être dans le top5 quasiment tout le temps serait une bonne chose).

Pour aider à ça, pour donner envie de streamer, Valve a développé des outils que la communauté a demandée depuis longtemps sur Source, à savoir une meilleure gestion de la vue spectateur (les barres des HP avec les armes directement visibles, par exemple), ainsi que des stats (les graphiques sont certes pas géniaux, mais ils sont présents !), un overview (qui permet de suivre un joueur en plaçant la caméra à un endroit précis de la map, souvent en hauteur), une carte où l'on peut dessiner dessus, etc. Et pourtant, il est très rare que ces fonctionnalités soient utilisées ! Alors il serait grand temps de les utiliser, afin de donner encore plus envie aux néophytes et spectateurs de jouer au jeu. S'ils voient des streams de qualité, qui expliquent bien les stratégies des équipes (en s'aidant notamment de la carte), qui met bien en scène les combats (overview), les spectateurs vont se dire "Les streamers sont vraiment présents pour nous expliquer en détail ce qu'il se passe, c'est vraiment une bonne communauté !". Du coup ils auront envie d'y jouer irrémédiablement.
Certaines personnes, comme deStrO, développent de fantastiques outils afin de faire progresser cette visibilité. Je pense notamment à la très récente heatmap (une idée merveilleuse, lumineuse même !), qui permet aux streamers de pousser encore plus loin l'analyse du jeu des équipes et qui donne encore plus envie aux spectateurs de jouer.

Une bonne manière de rajouter encore + de la visibilité au jeu serait bien évidemment de le passer en F2P. Alors oui il y a le problème du cheat, mais Valve semble enfin s'en occuper : il y a eu deux MAJs VAC ses derniers mois (dont une juste avant les EMS One) qui ont permis de bien nettoyer le jeu. Donc Valve semble aller dans cette direction concernant le F2P. Je sais notamment que pour beaucoup de personnes n'ayant jamais au jeu, CS=cheaters de partout. Ils n'ont pas vraiment tort, mais si on arrive à se débarrasser de cette image, il y aura bien plus de monde qui jouera au jeu. Si en plus le jeu passe en F2P, l'évolution ne peut qu'être positive et de loin !

Voilà un peu ma vision de l'évolution (passée et à venir) de CS:GO et de sa communauté au sein de l'eSport. J'ai repris pas mal de propos et d'analyse de Personne qui avait passé un bon moment à expliquer ça sur les afters des afters des EMS One à 3h du mat' :D donc merci à lui :)

Si vous voulez débattre c'est avec grand plaisir, mais n'oubliez pas qu'il ne s'agit que d'un avis personnel (et humble bien entendu).

Merci de m'avoir lu, j'attends vos réactions avec impatience :)
Réponse #2
Par CrôM - 18/03/2014 02:36:57
+1 Je crois que tout est dit...
Réponse #3
Par NxScsgo - 18/03/2014 07:51:54
De toute façon, tôt ou tard on aura le droit au Free To Play ... C'est LE moyen de faire rentrer des billets du siècle !

Après l'idée d'un Pomf&Thud sur CS .............................. Oui pourquoi pas mais c'est pas le même jeu, il y a beaucoup moins d'analyse à faire qu'un SC2 par exemple.
Réponse #4
Par Pandore - 18/03/2014 08:52:59
+1 ! up
Réponse #5
Par SteeX - 18/03/2014 09:09:02
Après, faut pas perdre de vue que les casters VaKarM restent des bénévoles, qui ont une activité et/ou une famille à côté des streams. L'idée de trouver de bons casters à "plein temps" est bonne, mais difficile à mettre en place. NiPTV a les moyens de rémunérer les casters, de part la structure et la langue du steam (l'anglais reste bien plus parlé que le français).
Réponse #6
Par oXENN - 18/03/2014 09:38:55
+1 Je crois que tout est dit...


Comme l'a dit CrôM , tout est plus ou moins dit.

Au niveau du stream , c'est super de penser ca oui , ca serait bien que ca soit tout le temps comme ca , encore faut-il des casteurs de qualité , bénévoles ou rémunérés , puis ils faudrait streamer souvent , très régulierement , et pour les bénévoles , c'est pas facile de regrouper régularité et qualité. (Je ne nomme personne dans ce message)
Réponse #7
Par Aks - 18/03/2014 09:54:22
Je suis d'accord avec presque toute ton analyse. Et si tu regardes bien, entre les premiers streams que nous avons proposé et les streams d'aujourd'hui sur VaKarM ça n'a rien à voir. On peut encore faire beaucoup pour améliorer. L'utilisation d'Overview pourquoi pas, dans le cas d'une pris de BP c'est sympas mais il manque quand même l'essentiel de ce qu'on aime voir c'est le triple kill HS en POV. Pour pouvoir faire un replay avec cette éventuelle action il faut investir dans des machines d'aquisition vidéo pros qui sont innaccessibles pour vakarm à l'heure actuelle. Donc j'ai l'impression, mais peut etre parce que je suis moins sur la webtv au quotidien, qu'on atteind un cap avec nos moyens actuel. Ce cap avait été repoussé par iNs, mais aujourd'hui lui aussi semblait stagné techniquement.

Si tu as suivis le stream ce week-end tu auras remarqué qu'on a utilisé les carte de chaleur des stats de destro sur les maps où elles démontraient un style de jeu que nous avions identifié précédemment etc. Là encore on a ça parce qu'un membre du staff s'est fait chier à coder un truc monstrueux.

Après, concernant le fond de cast, la question c'est où on met le curseur de l'analyse. Comme le disait Ozstriker pendant l'after, ceux qui connaissent vraiment bien le jeu écoutent pas ou peu les casters de VaKarM parce que nos analyses sont trop "basic" pour eux et en même temps les gens qui viennent tout juste de découvrir le jeu ne comprennent pas ces analyses. Pour le moment la cible c'est clairement le lecteur moyen de VaKarM, d'une part parce que c'est eux qui font vivre vakarm, parce que c'est avec cette méthode qu'on a le plus de viewer et pour finir parce que c'est tout ce qu'on sait faire à l'heure actuelle.

Concernant le duo d'animateur, je suis partisan de ça. Difficile de trouver 2 personnes aussi disponible en même temps.

Bref, postulez. Donnez de votre ernegie, de vos sens critique et de votre créativité, c'est comme ça que VaKarM a toujours avancé. Tous les pseudos du staff vakarm que vous connaissez ont apporté quelque chose, vous pouvez aussi le faire.
Réponse #8
Par Stonz - 18/03/2014 11:23:41 - Modifié le 18/03/2014 11:27:16
VaKarM est la communauté Cs:Go la plus vivante en France et ce grâce au bénévolat des acteurs de VaKarM.
Plus il y a de joueurs de Cs plus il y aura de membres de VaKarM. Et donc plus il y aura de personnes pour s'investir dans la communauté, le contenu sera alors de meilleur qualité. Vu la croissance du jeu on peut prévoir de beaux jours pour VaKarM et peut être arrivés à du contenu de même qualité que d'autres communauté qui ont des moyens supérieurs.
Réponse #9
Par Personne - 18/03/2014 11:57:32
Le problème pour avoir des duos de commentateurs fixe, c'est bien sur les disponibilités...

Vu la quantité de matchs streamés sur vakarm contrairement aux autres webtv faisant du CS il nous ai impossible de former des binômes fixes car c'est beaucoup trop contraignant malheureusement :/
Page 1 sur 1