Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Index du forum > VaKarM > Le bistrot > Immobilier / Droit HELPP
Immobilier / Droit HELPP - 39 messages, 6626 vues
Page 3 sur 4
1
2
3
4
Réponse #21
Par DocKeuR - 11/08/2017 22:20:13
L'agence n'a aucun droit de regard vis-à-vis de la gestion des parties communes, hormis si elle est propriétaire de l'immeuble. Elle peut-être amenée à utiliser l'entrée des lieux et de sortie pour faire un comparatif, mais cela concerne exclusivement les parties privées, dont elle a la gestion au nom du propriétaire.

Si c'est elle qui demande à faire intervenir le professionnel, alors c'est sûr, ils ne sont pas dans leur droit, tout au plus peuvent-ils préconiser. Je ne connais pas les closes d'impartialité du métier d'agent immobilier, mais en cherchant bien, y'a moyen de trouver et s'ils y sont astreint, tu peux le faire jouer contre eux si le pour-parler quant à la caution venait à être houleux. Quelques articles de loi agrémentés de belles phrases dans un courrier recommandé, ça a tendance à faire bouger les avis.


Oué mais tas raison jvais appeler le syndic lundi au moins je serai fixer ! C'est dans ces moments là qu'on regrette de pas avoir fait du droit haha. En tout cas merci tes réps !
Réponse #22
Par dinng - 11/08/2017 22:22:36
La façade est généralement du domaine de la co-pro, donc toute modification doit faire l'objet d'une demande au syndic. Après, l'obligation de faire faire les travaux par des professionnels avec émission de facture me semble louche voire très louche. Déjà que pour des diagnostiques immo type électricité/amiante, il peut-être interdit d'imposer le recourt à un professionnel tiers, alors pour retirer une barre de traction...

Renseigne toi auprès du syndic et demande leur la raison de cette demande, et s'ils te prouvent par A + B qu'ils sont dans leur droit, bah exécute toi, mais dans le cas contraire, tu l'enlève et tu demandes pas ton change.


Dans le courrier du syndic il est aucunement dit que je dois faire appel à un pro, c'est pour ça que je demande ! c'est l'agence qui veut que je fasse appel à un pro mais j'ai bien compris que de toute façon ils voulait juste me pomper mon frique (car le devis a etait fait par un de leur potes). Aucun auto entrepreneur un minimum sérieux osera me faire un devis de 200e pour deviser 8 boulons et les reboucher ... Mais jsuis carréement de ton avis ça sent la quennelle staffaire ^^


j'avais pas vu le courrier que tu avais montré. C'est bien une proposition en te joignant un devis qu'ils te font. Il n'est pas spécifié que tu dois le faire avec eux. Ensuite, d'après le courrier tu dois joindre la facture pour remise à l'identique. Mais il ne stipule pas que tu dois le faire faire par un professionnel. Juste joindre une facture attestant que tu l'as fait. Donc ça peut être la facture de l'enduit et de la peinture.

Ensuite, la phrase "j'attire votre attention" se réfère à la pose de ta barre de traction. Ils indiquent par là que si tu avais voulu le faire en conformité avec les modalités de la co-pro, tu aurais du le faire faire par un professionnel.

Mais si vraiment tu veux être serein, vois directement avec le syndic.
Réponse #23
Par 96IamDan - 11/08/2017 22:35:18 - Modifié le 11/08/2017 22:38:05
Salut, je fais des études dans l'immobilier,

Premièrement tu n'as pas le droit d'accrocher quoi que ce soit a l'extérieur des bâtiments, sur la façade, car c'est une partie commune. (Généralement ce sont des antennes que les gens accrochent)

Et deuxièmement il me semble pas qu'ils aient le droit d'exiger une facture, tu l'enlèves toi même, tu rebouches le trou et puis on n'en parle plus.

PS : Il ne faut pas confondre la "caution" qui est une personne physique avec le "dépôt de garantie" qui est le chèque remis à l'entrée des lieux. C'est une faute de langage. ^^
Réponse #24
Par DocKeuR - 11/08/2017 22:58:15
Salut, je fais des études dans l'immobilier,

Premièrement tu n'as pas le droit d'accrocher quoi que ce soit a l'extérieur des bâtiments, sur la façade, car c'est une partie commune. (Généralement ce sont des antennes que les gens accrochent)

Et deuxièmement il me semble pas qu'ils aient le droit d'exiger une facture, tu l'enlèves toi même, tu rebouches le trou et puis on n'en parle plus.

PS : Il ne faut pas confondre la "caution" qui est une personne physique avec le "dépôt de garantie" qui est le chèque remis à l'entrée des lieux. C'est une faute de langage. ^^


En tout cas jviens de relire le courrier du syndic et il n'est pas dit que je dois le faire faire par un pro avec facture. Jpense que c le mieux que j'appel le syndic car j'ai trop d'avis divergeants jsuis encore plus dans le brouillard là x)
Réponse #25
Par DocKeuR - 11/08/2017 23:00:53
La façade est généralement du domaine de la co-pro, donc toute modification doit faire l'objet d'une demande au syndic. Après, l'obligation de faire faire les travaux par des professionnels avec émission de facture me semble louche voire très louche. Déjà que pour des diagnostiques immo type électricité/amiante, il peut-être interdit d'imposer le recourt à un professionnel tiers, alors pour retirer une barre de traction...

Renseigne toi auprès du syndic et demande leur la raison de cette demande, et s'ils te prouvent par A + B qu'ils sont dans leur droit, bah exécute toi, mais dans le cas contraire, tu l'enlève et tu demandes pas ton change.


Dans le courrier du syndic il est aucunement dit que je dois faire appel à un pro, c'est pour ça que je demande ! c'est l'agence qui veut que je fasse appel à un pro mais j'ai bien compris que de toute façon ils voulait juste me pomper mon frique (car le devis a etait fait par un de leur potes). Aucun auto entrepreneur un minimum sérieux osera me faire un devis de 200e pour deviser 8 boulons et les reboucher ... Mais jsuis carréement de ton avis ça sent la quennelle staffaire ^^


j'avais pas vu le courrier que tu avais montré. C'est bien une proposition en te joignant un devis qu'ils te font. Il n'est pas spécifié que tu dois le faire avec eux. Ensuite, d'après le courrier tu dois joindre la facture pour remise à l'identique. Mais il ne stipule pas que tu dois le faire faire par un professionnel. Juste joindre une facture attestant que tu l'as fait. Donc ça peut être la facture de l'enduit et de la peinture.

Ensuite, la phrase "j'attire votre attention" se réfère à la pose de ta barre de traction. Ils indiquent par là que si tu avais voulu le faire en conformité avec les modalités de la co-pro, tu aurais du le faire faire par un professionnel.

Mais si vraiment tu veux être serein, vois directement avec le syndic.


je sais que je suis pas obliger de le faire faire par eux, par contre relis bien et c ecrit que je dois le faire faire par un pro c meme souligner mdr
Réponse #26
Par cuRtis_ - 11/08/2017 23:24:33
Je bosse dans l'immobilier depuis plusieurs années, je peux te dire avec certitude que tu n'es pas dans ton droit en ce qui concerne l'installation de la barre de tractions. La balcon est une partie commune à usage privatif et tu ne peux donc faire aucun travaux sans l'accord des copropriétaires. Ensuite pour ton devis, ne te prends pas la tête, fais en plusieurs, choisis le moins cher, mais tu devras le faire par un professionnel c'est obligatoire malheureusement. Appelle le syndic. ils ne sont pas là pour te pomper du fric, ils sont simplement là pour gérer la copropriété et t'expliqueront comment son gérer les travaux. Après sincèrement mec, il t'est passé quoi par la terre pour installer une barre de tractions sur le balcon ? ahah
Réponse #27
Par DocKeuR - 11/08/2017 23:37:59
J je peux te dire avec certitude que tu n'es pas dans ton droit.


ca j'avais bien compris mais jsuis pas venue par rapport au fait que j'avais le droit ou non de mettre une barre de traction

Après sincèrement mec, il t'est passé quoi par la terre pour installer une barre de tractions sur le balcon ? ahah


je m'entraine 5x semaine au pdc et il n'y a pas de de barre de traction à proximité de chez moi. mais au final ca fait un an et demi que je l'utilise tout le temps donc si je dois sortir 50 / 100 pour qu'on arrete de me les briser je le ferai, c'est juste que j'ai nettement l'impression que l'agence veut me douiller avec leur "pro à la con" qui veut me taxer 200e pour un travail qui peut etre fait en 10mins
Réponse #28
Par shamecsgo - 12/08/2017 00:19:26
Je viens d'avoir mon bts en immobilier, et je te confirme que poser une barre de traction sur la façade d'un immeuble est interdit ahaha
Par contre comme tout le monde te l'a dit, tu n'es en aucun cas obligé de faire reboucher les trous avec le professionnel qu'ils te recommandent, choisi le tien et envoie la facture au syndic

Pour ce qui est du dépôt de garantie, il me semble que le gestionnaire peut en garder 10% ou quelque chose comme ça
Réponse #29
Par cuRtis_ - 12/08/2017 01:56:26
J je peux te dire avec certitude que tu n'es pas dans ton droit.


ca j'avais bien compris mais jsuis pas venue par rapport au fait que j'avais le droit ou non de mettre une barre de traction

Après sincèrement mec, il t'est passé quoi par la terre pour installer une barre de tractions sur le balcon ? ahah


je m'entraine 5x semaine au pdc et il n'y a pas de de barre de traction à proximité de chez moi. mais au final ca fait un an et demi que je l'utilise tout le temps donc si je dois sortir 50 / 100 pour qu'on arrete de me les briser je le ferai, c'est juste que j'ai nettement l'impression que l'agence veut me douiller avec leur "pro à la con" qui veut me taxer 200e pour un travail qui peut etre fait en 10mins


Oui mais fait en 10 minutes par un professionnel ou par un collégue à toi c'est pas la même chose. T'as posé un truc sur une partie commune de copropriété, c'est interdit, tu aurais du demander. Maintenant pour l'enlever et éviter le moindre problème d'assurance ou de plainte d'un copropriétaire, c'est "normal" que l'agence te demande de faire intervenir un professionnel et de fournir une facture pour le prouver ;)
Réponse #30
Par slymerdev - 12/08/2017 02:03:48
Hello les gens, je sais qu'il y a pas de chances que qqun puisse me répondre mais sait on jamais qu'un jean-immobilier / jean-droit passe par là ^^.

Alors en gros il y à un an et demi j'ai installer une barre de traction sur la façade de mon appartement.

photo : http://hpics.li/c8b75bc

J'ai reçu un appel la semaine dernière de mon agence immo qui ma demander de la retirer suite à un appel du syndic de la copropriété (osef je compter partir à la fin du mois) et bien entendu reboucher les trous et repeindre moi même.

SAUF : que cette semaine j'ai reçu un R AR me disant que je devait OBLIGATOIREMENT faire retirer la barre de traction par un PROFESSIONNEL (ils veulent la facture). Avec ce courrier ils m'ont envoyer un devis de 200euors ouéoué 200euros (grosse PLS, j'aurais préférer acheter un sennheiser à ce prix là :'( ... ) pour reboucher 8 petits trous

Photo / http://hpics.li/224a594

Question : ont-ils le droit de m'obliger à employer un pro ? Si je fais le boulot proprement normalement c'est bon ?

Merci énormément d'avance si pars chance un expert dans le domaine passe par là.



La je rigole ...... question : Ta barre tu l'utilise en hivers ? je ne pense pas , Car oui il doit légèrement faire frais en hiver .... c'est quoi ton Interet à par faire légèrement Mouiller les minettes en face de chez toi ?

Tu cherche quoi ? .....

bref perso j'ai une barre de traction ainsi qu'un balcon & des voisin .... mais non ma barre elle est dans ma chambre !

Enfin bref quand on touche au mur extérieur ....... attend toi à une belle claque dans la gueule ;)
Page 3 sur 4
1
2
3
4