Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Index du forum > VaKarM > Le bistrot > IUT INFORMATIQUE
IUT INFORMATIQUE - 94 messages, 14292 vues
Page 1 sur 10
1
2
3
4
5
...
10
1er message
Par LeO. - 23/06/2014 17:48:32 - Modifié le 23/06/2014 17:49:39
Salam à tous !

Je viens d'être accepté en IUT Informatique ;) Je me lance donc pour 2 ans d'années d'études supplémentaires.

Je veux réviser ces vacances de manière à avoir des bases solides pour l'IUT, avoir "une longueur d'avance"

Je voudrais avoir des conseils de personnes qui sont en IUT ou qui y ont étaient sur les choses auquelles on fait référence toute l'année, des choses importantes du programme !

J'espère que vous êtes (les bacheliers) aussi pris là où vous vouliez être, si c'est le cas Félicitations !
Réponse #2
Par dezkoo - 23/06/2014 17:53:01
Alors je présume que tu as un BAC S coco ?
Réponse #3
Par LeO. - 23/06/2014 18:00:45
Alors je présume que tu as un BAC S coco ?


Tu rajoutes TMG et le compte est bon ;) Ya pas que des S en IUT ^^
Réponse #4
Par Anaki - 23/06/2014 18:01:21
C/C++/Langage algorithmique
BDD Langage SQL
TCP/IP
Commande linux style cp,mkdir et toutes les commandes réseaux basiques.
IDE style Eclipse
Quelques algorithme style tri par bulle, par insertion, par sélection.
Vecteur/liste/pointeur/tableau
Après en maths la première année c'est de la logique, et un peu d'intégrales, etc.
L'éco ça sera que du par cœur assez facile
L'anglais c'est surtout la révision des bases/ de l'oral.
Sinon tu vas avoir un module html extrêmement basique.

Réponse #5
Par LeO. - 23/06/2014 18:06:26
C/C++/Langage algorithmique
BDD Langage SQL
TCP/IP
Commande linux style cp,mkdir et toutes les commandes réseaux basiques.
IDE style Eclipse
Quelques algorithme style tri par bulle, par insertion, par sélection.
Vecteur/liste/pointeur/tableau
Après en maths la première année c'est de la logique, et un peu d'intégrales, etc.
L'éco ça sera que du par cœur assez facile
L'anglais c'est surtout la révision des bases/ de l'oral.
Sinon tu vas avoir un module html extrêmement basique.



Ok merci beaucoup, ça me fait une bonne liste déjà ^^

Niveau maths, sincèrement c'est dur ? (T'avais combien de moyenne en terminale et dans quelle serie comparé en IUT ?)
Réponse #6
Par Anaki - 23/06/2014 18:11:31 - Modifié le 23/06/2014 18:12:07
C'est pas dur si tu bosses, choses que je n'ai jamais fait.
En S j'avais 7 en maths je crois et 4 au bac pour te donner une idée.
La première année j'ai eu 11 en IUT je crois, ça reste assez facile.
La secondes année c'est un semestre de Matrice assez facile aussi et le dernier semestre dépend des universités.
Le programme de l'IUT va changer je crois cette année, donc je te dirais de voir le Java, il me semble que vous allez bosser dessus en première année.
Réponse #7
Par Rakanef - 23/06/2014 18:29:19
Bien joué à toi et bonne chance =)
Réponse #8
Par dezkoo - 23/06/2014 18:30:47
Anaki tu m'as devancé :'(!

Oui le programme html est basique, mais ça reste du html !

Java taff le bien, si ils suivent le cours, le java reste le plus recherché et le plus fun à coder à mon goût pour le web.

Le niveau de maths, c'est énormément de logique, matrice etc donc rien de bien sorcier si tu as suivis tes cours au lycée :D
Réponse #9
Par dsPPP - 23/06/2014 18:30:56 - Modifié le 23/06/2014 18:31:36
C/C++/Langage algorithmique
BDD Langage SQL
TCP/IP
Commande linux style cp,mkdir et toutes les commandes réseaux basiques.
IDE style Eclipse
Quelques algorithme style tri par bulle, par insertion, par sélection.
Vecteur/liste/pointeur/tableau
Après en maths la première année c'est de la logique, et un peu d'intégrales, etc.
L'éco ça sera que du par cœur assez facile
L'anglais c'est surtout la révision des bases/ de l'oral.
Sinon tu vas avoir un module html extrêmement basique.


Il a tout dit


Niveau maths, sincèrement c'est dur ? (T'avais combien de moyenne en terminale et dans quelle serie comparé en IUT ?)


7 en terminale S ( 14 au bac #yolo)

15 en première année et entre 10 et 13 en deuxième

Dans mon IUT les programmes ont changé cette année pour les S1.

Dans l'ensemble c'est assez easy quand même, sans bosser tu vises facile le 11-12 même si y'a certaines matières plus chaude que d'autre ( notement le cpp pour moi n_n )
Réponse #10
Par SteeX - 23/06/2014 18:36:26
Je viens de terminer ma première année.

Je viens d'un BAC STI2D-SIN, où le niveau en maths se situe un peu en-dessous des S. J'avais une moyenne de 15 en maths sur l'année, et j'ai choppé 17 au BAC.

Le système d'apprentissage du DUT est basé sur la pratique. Tu auras beaucoup de cours en amphi, mais, sincèrement, c'est le meilleur moyen de te foutre en rogne pour la journée. Tu reçois un polycopié d'une centaine de pages, le prof passe les diapos à toute allure en pensant que tu as déjà un master en informatique (pas la moindre explication la majorité du temps), et c'est dur de s'accrocher. Tu apprendras beaucoup plus en TP et TD.

Normalement, tu vas commencer par les bases en algorithmique et en Bases de données: Algorithmes simples, jeux de tests, langage de programmation procédurale (du C en général), UML...

Tout est très important, et cela te donnera de bonnes bases pour la suite (SQL, Linux, Scripts Windows et Linux, C++/C#, php). A cela se rajouteront le html et le css, une partie réseaux également...

Et en parallèle, tu auras de passionnants modules, tels que les mathématiques (divisé en plein de trucs bizarres: matrices, vecteurs, et blablabla), l'économie (dans laquelle tu as de la gestion d'entreprise, du droit...)...

Bref, tu vas acquérir énormément de connaissances dans plein de domaines. Ne fais pas comme moi: bosse. Repasse sur tes cours régulièrement. Les profs n'exigent presque jamais de devoirs à la maison, si ce n'est finir le travail entamé en cours.

Si je devais te donner les trucs à bosser pour prendre de l'avance: L'algorithmique, une bonne base en C, et éventuellement comprendre les principes de la programmation orientée objet.

Si tu réussis à acquérir la logique demandée, que tu te démerdes en C, le reste coulera tout seul.
Mais n'apprends pas l'UML tout seul, c'est à te profs de te donner les bonnes bases, sinon tu risques de t'enfoncer dans une voie qui ne leur conviendra pas.
Page 1 sur 10
1
2
3
4
5
...
10