Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Index du forum > VaKarM > Le bistrot > Gravity > Interstellar
Gravity > Interstellar - 122 messages, 17309 vues
Page 1 sur 13
1
2
3
4
5
...
13
1er message
Par KoBeWoNe - 12/04/2015 04:27:16 - Modifié le 12/04/2015 05:48:39
Bon soyons honnêtes un instant, Gravity apporte beaucoup plus a la SF qu'Interstellar.

Pourquoi ?

Tout d'abord, je clarifie les choses : le suis un énorme fan de Christopher Nolan depuis ses débuts, le point d'orgue (on reviendra sur les orgues après) étant Inception, j'étais très excité d'enfin pouvoir voir ce film (on a tiré a pile ou face avec ma copine au mois de décembre entre Hobbit 3 et Interstellar, j'ai perdu...)

Sur le plan technique, y'a pas a chipoter, Gravity est de loin largement mieux foutu sous tous ses aspects. Le plan séquence (scènes en une séquences, sans coupure de plan) notamment la première de plus de 15mn est tout simplement époustouflante, largement meilleure que la scène d’arrimage qui pour moi, reste la plus intense d'Interstellar.

Ok, Ok Nolan a une meilleure distribution, comme McConaughey, Chastain, Damon, Hathaway, Caine... MAIS cela ne tiens toujours pas quand a la réalisation qui est un cran au dessus. Selon moi, Interstellar est une oeuvre bien trop inspirée de 2001 de Kubrick, dans sa lenteur, dans sa philosophie, dans sa musique (j'aime plutôt bien Hans Zimmer) mais elle cherche justement trop a s'inspirer de 2001 pour se donner un air baroque, qui colle certes au film (la relativité toussa...) mais c'est déjà vu, justement !
Tout mon argument contre ce film arrive enfin : c'est trop inspiré. Alors que Gravity d'Alfonso Cuarón ne l'étais pas du tout, c'est de la pure technique au service d'un suspense éclatant et complètement immersif, bien plus qu'Interstellar.

ATTENTION, ce n'est pas un mauvais film. Bien au contraire, tous ses aspect physiques quantiques, mathématiques, sur la théorie de la relativité de Newton et Einstein et enfin, philosophiques font de lui un excellent film de SF, sans doute plus "profond" que Gravity et voir même l'un des meilleurs depuis de nombreuses années (on a cet et étrange sensation d'explorer de nouvelles planètes comme ce fût le cas dans Star Trek (surtout Next Generation) Largement supérieur a Gravity sur ce point même ! Sauf que ça marche moins pour moi : c'est moins haletant, moins immersif (les sons dans l’espace sont pourtant bien retranscrits dans les deux films) et moins viscérale, moins novateur...

TL;DR : Bref, je pourrais vous en parler pendant des heures, car j'aime le cinéma, mais j'ai préféré Gravity a Interstellar et pour les plus avertis, Solaris de Tarkovski...



Réponse #2
Par gi0 - 12/04/2015 04:49:34
10/10 ton argumentation.
Réponse #3
Par fRoyGe - 12/04/2015 04:52:24
Je comprends pas le but de comparé 2 films totalement différent :F.

Asterix et le domaine des dieux > big hero 6
Réponse #4
Par KoBeWoNe - 12/04/2015 04:54:06 - Modifié le 12/04/2015 05:02:10
10/10 ton argumentation.

J'aurais pût largement tripler la taille de ma critique du film, car je l'ai trouvé excellent (la preuve que je veuille bien en débattre justement) mais je sais que les gens sur ce genre de site ne prennent pas forcement le temps de lire correctement les topics.

ty anyway :)

Je comprends pas le but de comparé 2 films totalement différent :F.

Asterix et le domaine des dieux > big hero 6

On parle de deux films qui s'auto proclament "Space Opera" qui se disent fleurons de la SF post 2010. Certes comme je lai dit, la philosophie est différente, mais ça reste deux films qui traitent de l’espace.

Ce qui me gène vraiment avec Interstellar reste ce permanent rappel auprès duquel j'ai grandis en voyant les film de Kubrick (je sais, vous avez compris)
Réponse #5
Par gi0 - 12/04/2015 05:05:11
10/10 ton argumentation.

J'aurais pût largement tripler la taille de ma critique du film, car je l'ai trouvé excellent (la preuve que je veuille bien en débattre justement) mais je sais que les gens sur ce genre de site ne prennent pas forcement le temps de lire correctement les topics.

ty anyway :)
)


D'autant plus que la plupart ne savent pas argumenter. :)
Réponse #6
Par merej - 12/04/2015 05:19:11 - Modifié le 12/04/2015 05:21:17
Je ne suis pas un grand cinéphile. Mais j'adore la musique et en particulier les BO des films.
Donc pour moi, je penche logiquement vers Hans Zimmer et Interstellar qui est chef d'oeuvre.
Réponse #7
Par Binet - 12/04/2015 08:21:34
J'ai pas du tout accroché à Gravity, j'ai même arrêté le film à la moitié car je m'ennuyais profondément xD
Réponse #8
Par Besoule - 12/04/2015 09:03:25
Je prend note de ton avis, merci.
Réponse #9
Par PicasSO. - 12/04/2015 09:05:02
J'ai pas du tout accroché à Gravity, j'ai même arrêté le film à la moitié car je m'ennuyais profondément xD

Pareil et j'ai regardais interstellar hier, je me suis endormi en pleine après midi devant, j'ai pas aimé les deux perso.
On peux pas dire qu'un film est mieux qu'un autre, c'est comme la musique, c'est subjectif, ya pas de bon ou mauvais film, ya des films que tu aimes et d'autres e que tu aimes pas. Je préfère fast and furious à ces deux films noraj
Réponse #10
Par NicoisDeCoeur - 12/04/2015 09:12:52
Visiblement trop complexe pour certains Interstellar :D
Gravity, c'est une démo technique.
Interstellar, un chef d'œuvre.
Pas du tout la même catégorie.
Page 1 sur 13
1
2
3
4
5
...
13