Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Index du forum > VaKarM > Le bistrot > Ecran : Hertz VS ms ?
Ecran : Hertz VS ms ? - 24 messages, 6914 vues
Page 1 sur 3
1
2
3
1er message
Par MarcTw. - 05/01/2017 17:32:04 - Modifié le 05/01/2017 17:34:47
Yop tout le monde !

Comme le nom de mon topic l'indique, j'aimerai qu'on revienne sur l'importance des Hertz VS l'importance des ms, car dans un futur proche ou lointain, j'aimerai changer d'écran, et j'ai besoin d'informations. (Ma demande principale n'est pas de savoir QUEL écran choisir, c'est essentiellement de comprendre)

Déjà rappelons la "définition" des deux termes :
- Temps de réponse (ms)
Temps pour qu'un pixel passe d'une couleur à une seconde, puis revienne à la première. (gris ou noir de préférence)
- Hertz (Hz)
Les Hz sont le taux de rafraîchissement de l'image, la fréquence de renouvellement de l'image.

En partant de la, on remarque bien que ces deux caractéristiques sont hyper importantes, mais laquelle l'emporte sur l'autre ? Oui c'est assez bizarre comme question, mais j'ai vraiment l'impression que c'est "cul et chemise", l'un ne va pas sans l'autre, et ca me trouble un peu ! Sur le marché on peut trouver des écrans avec de bons MS sans pour autant avoir de bons Hertz, et surement inversement (?).

Je reformule donc ma demande : Est ce que les deux caractéristiques sont hyper importante dans notre expérience de jeu ? (Evidemment que oui pour les Hertz) Mais est-ce qu'un écran ayant un temps de réponse (ms) à 1 et 60 Hz présente plus d'avantage qu'un écran ayant 5ms et 120Hz ? Quel est la caractéristique la plus importante entre les deux ? Un 120Hz peut-il avoir 5ms ?


Merci d'avance !

EDIT : bien évidemment que j'ai parcouru le net à la recherche de réponse, j'ai préféré tout de même créer un post sur vakarm, car je pense qu'il peut intéresser plus d'une personne.
Réponse #2
Par azeriop - 05/01/2017 17:58:32
ils sont tous à 1 ms sauf les très grand écrans il me semble (genre 35 pouces etc.).
Réponse #3
Par Micky-Polak - 05/01/2017 18:05:58
Il y a beaucoup d'écran 120Hz pas trop cher, car ils sont à 3 ou 5ms.
Mais les 144Hz 1ms existe, avec un peu plus d'investissement.
Réponse #4
Par MarcTw. - 05/01/2017 18:18:26
Il y a beaucoup d'écran 120Hz pas trop cher, car ils sont à 3 ou 5ms.


Est ce que cela influe sur l'expérience visuelle pendant que l'on joue ? Sur l'impression de fluidité, ou autre ?
Réponse #5
Par azeriop - 05/01/2017 18:31:24 - Modifié le 05/01/2017 18:36:02
Il y a beaucoup d'écran 120Hz pas trop cher, car ils sont à 3 ou 5ms.


Est ce que cela influe sur l'expérience visuelle pendant que l'on joue ? Sur l'impression de fluidité, ou autre ?


ça rajoute du temps de réponse oui. ça n'influe pas sur le visuel directement mais tu as plus de délai d'affichage. Si tu joues beaucoup au jeu c'est un confort important je pense.

edit : j'ai edité parce que j'étais à la ramasse xD.
Réponse #6
Par MarcTw. - 05/01/2017 18:34:51


ça rajoute du temps de réponse oui. ça n'influe pas sur le visuel directement mais tu as plus de délai entre ton clic de souris/clavier et l'action en jeu. Si tu joues beaucoup au jeu c'est un confort important je pense.


Donc c'est bien ce qui me semblait, un écran 120Hz peut être "bridé" indirectement par son ms, et donc avec une conséquence sur le rendu qualitatif ...
Réponse #7
Par azeriop - 05/01/2017 18:37:35


ça rajoute du temps de réponse oui. ça n'influe pas sur le visuel directement mais tu as plus de délai entre ton clic de souris/clavier et l'action en jeu. Si tu joues beaucoup au jeu c'est un confort important je pense.


Donc c'est bien ce qui me semblait, un écran 120Hz peut être "bridé" indirectement par son ms, et donc avec une conséquence sur le rendu qualitatif ...


Yep mais un délai d'affichage pas d'actions etc. comme je disais ça c'est le clavier/souris qui joue a priori. Je suis fatigué je crois.
Réponse #8
Par Trankill - 05/01/2017 20:00:09
salut,
je vais essayer de vous expliquer de façon simple si vous voulez bien...
plus tu as de hertz/s (images calculées "crées" par ta carte graph), plus tu as un sentiment (réel) de fluidité , les images sont "belles" et sans lags..(rafraîchissement de l'image 120 ou 144 fois par secondes..) (ceci est de l'a peu près juste pour faire simple..)
la séquence de rafraîchissement de l'écran (de 1 à 5 ms pour les joueurs) te permet d'avoir une image sans tearing (sans déchirure ) sans rémanence dans les séquences de blanc/noir...le principe d'une image qui "reste" affichée alors qu'elle est déjà rafraîchie par la carte graph...
donc "superposition ou juxtaposition" (les uns à côté des autres) de plusieurs pixels (ceux qui vont changer d'état et ceux qui ont déjà changé de couleur..) faisant un flou de mouvement, comme une image filée ou étirée ou une image "rémanente"...
le temps de rafraîchissement de l'écran te permet donc d'avoir donc une image "fraîche" et propre , même lors de mouvements rapides alors que les hz (que l'on confonds parfois avec les fps...) te donneront une fluidité de l'image... un écran à 120 hz et 5 ms ça existe bien sur, mais certaines personnes sont plus sensibles à la déchirure/floutage/filage d'image et vont vers un écran plus rapide en rafraîchissement d'écran..
pour un joueur , tu dois trouver le juste milieu par rapport à ta vue, ton ressenti de joueur, plutôt donc un 144 hz si tu peux (ou 120 hz) et un temps de rafraîchissement de l'écran de l'ordre de 1 à 2 ou 3 ms..(mais pas plus, c'est mieux pour jouer..)..
tu peux trouver des écrans pas chers avec 60 hz d'affichage et 5 ms de temps de réponse, c'est du premier prix et tu peux donc avoir éventurellement une image "tremblante", non fluide quoi, en jouant ou en regardant un dvd....
j'espère avoir été a peu près clairs dans mes propos...et ne pas avoir dit de connerie^^

Réponse #9
Par MarcTw. - 05/01/2017 20:16:58



Déjà, merci infiniment de ta réponse, tu as éclaircis (si ce que t'as dit est juste) un bon nombre de point ou je voulais certaines explications, et tu as répondu à un bon nombre d'interrogations que je me posais.
Les Hertz sont donc pour la fluidité, et les ms sont pour la "qualité" si on peut résumé grossièrement ce que tu as développé.

Je pense donc à l'avenir, ayant un budget très limité, soit de prendre un 2233rz d'occasion (vu qu'il ne se vend plus en neuf) soit sur du 100Hz ayant un bon ms mais bon ... c'est assez rare !

Si d'autres personnes veulent ajouter certaines explications, faites le, c'est toujours intéressant !
Réponse #10
Par nyctalope - 06/01/2017 09:09:50
Ouais enfin pour voir la différence entre 1ms et 5ms faut avoir sacrément l'oeil, surtout que c'est ce qu'annoncent les constructeurs donc à prendre avec précaution, ça doit souvent être plus que ça.
Page 1 sur 3
1
2
3