Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Drama JVC - 44 messages, 15209 vues
Page 1 sur 5
1
2
3
4
5
1er message
Par Personne - 29/07/2015 23:36:33
Je sais pas si tout le monde est au courant mais il y'a une sorte de drama qui est en cours sur le site JVCom.

A la base du drama donc un topic : http://www.jeuxvideo.com/forums/42-99-40420475-1-0-1-0-petit-coup-de-gueule-pour-jvc-pave-constructif.htm (lisez la première page vous aurez déjà une bonne idée du drama)

Les chroniqueurs de JVC se sont donc vu imposer une sorte d'ultimatum pour renouveler leurs émissions sinon c'est la porte (en gros).

S'en suit tout un débat sur le fait que JVC c'est plus trop ça depuis l'achat de Webedia, que ça se transforme en site de putes à clics (pas encore au niveau de Gameblog qui eux n'ont plus aucune race depuis longtemps) et que c'est la mort de JVC.


Du coup ce topic pour connaitre un peu vos avis là dessus, si ça vous en touche une sans faire bouger l'autre, si vous fréquentez des sites de JV (lesquels, pourquoi?), et savoir si la communauté Vakarm est aussi concernée par le monde du JV en règle général ou si c'est plutôt uniquement CS
Réponse #2
Par Loh Online - 29/07/2015 23:44:20
Je suis carrément pas sensible à ce drama JVC, j'ai arrêté d'aller sur ce site depuis des années maintenant car j'ai rapidement trouvé que celui-ci avait perdu son âme.
Donc comme tu dis, ça m'en touche sans faire bouger l'autre :P
Réponse #3
Par Netrisca - 29/07/2015 23:47:19 - Modifié le 30/07/2015 00:43:14
Clairement c'est les chroniques qui relèvent le niveau de ce site.
La chute à commencer avec le depart de Frank.
Ensuite le départ de la mafia Nesblog à fait du mal, avec notamment la disparition de crossed et 3615 usul

Heureusement qu'il reste encore pour le moment pause process, after bit, le fond de l'affaire.
A part ces chroniques c'est vrai qu'il ne reste plus de contenu de qualité, que des news partenaires, les pubs (essayer de regarder des videos sans adblock).

Donc mettre un ultimatum à ces chroniques, c'est ce tirer une balle dans le pied.
Le site marchera toujours autant, de part son nom de domaine.
Réponse #4
Par Gundam - 29/07/2015 23:54:01
Same here, JV.com pour moi c'est mort depuis une éternité, à part les chroniques du style crossed et usul qui n'existe plus de toute maniére et Valek qui est le fruit de la conneries de JV.com donc faut les saluer quand même, je regarde plus depuis longtemps, ils m'aprennent rien d'interréssant sur les jeux video en générale que des trucs dont je me fiche, leur teste sont pourris, il y a une époque les GL m'interrésser pour voir du gameplay et encore je bougeais beaucoup le curseur...


En plus crossed, usul et même valek je les suivais sur youtube pas sur JV.com alors ce site j'y vais vraiment plus depuis très longtemps, ça va paraitre riddicule mais j'en ai ré entendus parler à travers Vakarm au moment du partenariat et j'y aller de temps en temps du coup puis ça m'a re saouler.


Donc en effet je m'en fiche un peu de tout ça, je trouve que c'est remplis d'hypocrisie qui plus est.

Tu nous a pas dit ce que tu en penses toi Personne ;)
Réponse #5
Par MIsH - 30/07/2015 00:07:35 - Modifié le 30/07/2015 00:12:29
J'y allais tous les jours avant l'arrivée de respawn ... Maintenant j'y vais uniquement pour consulter les forums des jeux que j'essaye (donc peut etre 2/3fois par mois). Mais le type là qui bosse 60h par semaine pour toucher 450e ..... je le plains
Réponse #6
Par Personne - 30/07/2015 00:12:49 - Modifié le 30/07/2015 00:17:04
C'est vrai que j'ai pas dis ce que j'en pensais^^


En fait JVC pour moi ça a longtemps été un "site de merde", sans que je le connaisse plus que ça.

Puis j'ai découvert le 36 15 Usul et j'ai adoré. Tant par la personne qui a des idées dans lesquelles je me retrouve souvent, mais la cohérence entre le fond, la forme, je suis vraiment devenu un très gros fan de la chronique et j'ai commencé à la regarder tous les dimanches.
Je me suis mis à remater les speedgames aussi plus régulièrement (j'en regardais un peu avant) notamment parce que c'est une discipline que j'aime beaucoup. At0mium également qui est sans doute la personne la plus gentille du monde et qui est pour moi une des personnes les plus importantes pour le JV en France, qui donne de lui même depuis tellement longtemps pour le jeu indé qu'il a mon respect infini.

Ensuite est arrivé Karim Debbache et son émission Crossed, et là c'était juste parfait quoi. C'est la meilleure chronique que j'ai pu voir sur le web toutes catégories confondues, la forme est maitrisée, le fond est souvent dense, le jeu d'acteur est bon, l'humour excellent, les textes très bien écrit, bref à cette époque un mercredi sur deux en rentrant du taff c'était systématique : je matais Crossed, et c'était génial.

Donc la mafia Nesblog a pas mal joué pour moi vis à vis de mon approche de JVC.

Mais pas que, puis que j'ai découvert d'autres chroniques que je me suis mis à suivre avec plus ou moins d'intérêt, j'aime beaucoup par exemple le Fond de l'affaire sur les easters eggs dans le JV, ou même un truc simple comme "Back to" qui récapitule une année de JV, l'Histoire du Jeu Vidéo qui est parfois sympa quoi qu'assez formel et surtout Looking For Game avec le JDG mais principalement Krayn qui est un mec adorable et super calé sur les MMO, moi qui n'ai jamais joué à un MMO j'ai adoré regarder cette chronique parce que j'apprenais énormément de choses sur un type de jeu qui m'a toujours intéressé tout en sachant que je m'y mettrais jamais pour pas me perdre dedans.

Donc pour moi JVC c'est surtout les chroniques, c'est pour ça que le drama me touche un peu.

La rédac je les connais un peu via mes amitiés à GamingLive et le fait que les locaux étaient mitoyens pendant un moment, mais j'ai toujours été plus Canard PC donc je m'abstiendrai de juger les articles de JVC parce que je suis pas objectif (je les lis pas et je connais plus les auteurs en tant que personnes qu'en tant que rédacteurs).



Je pense que y'a différentes communautés chez JVC : ceux qui viennent pour les forums, ce qui viennent pour les articles, et ceux qui viennent pour les chroniques.

Les chroniques c'est quelque chose qui est extrêmement important pour moi pour JVC (de par mon expérience personnelle du site, ce sont elles qui m'ont amené dessus) et je trouve vraiment que c'est assez sale ce qui est en train de se passer.

JVC est en train d'effectuer une transformation vers un site de type "PurePeople" (détenu également par webedia) où la rapidité de l'actu prime sur le fond.

Quand tu vois qu'une chronique vidéo qui demande des dizaines d'heures de travail n'est mise en avant que 3h lors de sa sortie sur le site, il y a un problème clairement. Pareil quand elles ne sont pas partagées sur les réseaux sociaux au profit de "tops/flops" dans le plus pur style Gameblog.

Je ne pense pas que JVCOM mourra, mais je pense qu'il va changer de public.

Il se murmurait dans les petites sphères du JV parisien ces derniers temps que Webedia rachetait aussi Cyprien Gaming, et qu'il viendrait faire du contenu sur JVC. Pipomantis de Canard PC (les frerots <3) l'a plus ou moins déballé sur twitter aujourd'hui en indiquant que tout le 6eme étage des locaux webedia à Levallois Perret étaient en train d'être aménagés pour les youtubeurs justement.


Donc pour moi la qualité va chuter drastiquement sur JVC, je vais regretter les chroniqueurs et essayer d'en soutenir certains, que ça soit sur Youtube ou autres, et je vais continuer à lire mes Canard PC ou GameKult en regardant le jeu vidéo rater son virage sur la route de la culture pour tomber dans le bas fossé du divertissement de masse décerebré en se roulant dans sa fange.
Réponse #7
Par zup - 30/07/2015 00:29:44
J'ai arrêté d'y aller le jour ou Crossed & le gaucho d'Usul ont cessé d'exister perso.
Réponse #8
Par Skelly - 30/07/2015 00:32:34 - Modifié le 30/07/2015 00:35:26
http://www.hitbox.tv/video/602129/description <= VoD de Maxime du Fond de l'affaire qui explique pas mal de choses sur l'organisation de JVC au niveau des chroniques (et aussi du "statut" de chroniqueur). C'est assez intéressant de connaitre le... fond de l'affaire ohoh.. bref

J'allais sur jvc pour check les Gaming Live quand il y avait M'sieur Guillaume, ensuite sont venus Crossed, Usul, Speed Game toussa toussa. Puis les abonnements Youtube ont pris le dessus sur la page des chroniques de JVC.

On a tous plus ou moins fréquenté JVC il y a dix ans pour aller voir des cheats sur GTA ou des tests voire même des coverages de salons ! Ca fait bizarre de voir un site sombrer comme ça. Mais sans plus au final... Le bordel qu'était devenu Game One à l'époque a du me préparer x)

Ce qui est dommage c'est de voir partir des talents qui n'auront probablement que Youtube pour support (qui ne les mettra surement pas plus en avant que sur JVC). Sans parler d'un "salaire" fixe qui ne diffère pas selon le nombre de vues toussa toussa

Belle shitstorm que se prend JVC/Webedia. Même si à terme leur but est (je pense) de rameuter tout le monde sur IGNFrance

woot woot :')
Réponse #9
Par Britaliope - 30/07/2015 00:36:07 - Modifié le 30/07/2015 00:37:45
Depuis respawn je ne suis retourné sur ce site que par des liens direct vers des articles/forums, alorsque avant c'etait bien plus récurrent.

En fait ce drama vient de m'apprendre que oj trouvait encore du contenu de qualité sur jvc, qu'ils osent pas dire que les chroniqueurs sont mis en avant, depuis respawn je savait meme pas qu'il y avait de vraies chroniques.

Bref, j'y suis assez insensible, depuis quelque temps c'est impossible de trouver une VRAIE info sur jvc, a part quelques perles provenant toujours de la commu.
Et j'espère sincèrement que les chroniqueurs que je viens de découvrir par ce biais vont trouver un plan B, mais ca devrait se faire. Vu comment la commu réagit la solution Tipee peut porter ses fruits après quelques mois(en plus ils ont moyen de se faire bien plus que avec jvc), après peut etre qu'ils vont trouver un contrat décent sur un autre site. Enfin c'est pas dit, parce que perso les seuls sites JV en france qui ont les épaules pour payer des chroniqueurs (jvc, gameblog, gamekult, IGN...) sont au mieux de qualité moyenne.

Au passage, la presse jeux-vidéos (autant la presse imprimée que la partie web) en general en france n'est pas de bonne qualitée (et ça s'étend a la high-tech en général, qu'on se le dise, 01net, clubic et toute la clique c'est de la merde), pour moi les seuls qui sortent du lot sont les site s orientés jeux indé (indius, P911 magazine--> jettez un coup d'oeil ici si vous conaissez pas , etc). J'espère qu'un jour un vrai projetva se développer en France, avec du vrai contenu, et qui ne va pas se dégrader lentement mais surement une fois que l'argent commencer à arriver.


Peut-être que le mieux pour ces chroniqueurs/journalistes qui démissionnent de ces sites serait d'ouvrir un vrai, bon, site d'actu,de s'unir, (pas forcément financièrement) sur un même réseau ou on peut retrouver tout le monde, afin de rassembler les communautés pour améliorer la visibilité.

Enfin, bref, j'en ai rien a carrer de JVC, par contre je suis vraiment impatient de voir comment les créateurs de contenu vont réagir pour pouvoir continuer leur travail.

Je m'excuse de ce mini-pavé assez émietté et non ordonné,mais j'ai pas la tête à organiser mon propos a cette heure :)
Réponse #10
Par stansenn - 30/07/2015 00:36:50
Et comme le dit si bien "balbuka", c'est marrant comme quoi certains avaient déjà tout prédit : https://www.youtube.com/watch?v=a3E2lOOJ6bs
Page 1 sur 5
1
2
3
4
5