Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Les dossiers VaKarM
10 ans de CS:GO : 10 line-up françaises

Elles semblent aujourd'hui en voie de disparition au plus haut niveau, mais les équipes françaises ont bien rythmé la scène mondiale durant la décennie précédente. Plusieurs ont même été considérées comme les meilleures du globe lors de certaines périodes, souvent assez brèves, il faut tout de même l'avouer.

10 ans de CS:GO : 10 matchs d'anthologie

En dix ans, CS:GO a vu défiler des milliers de rencontres au plus haut niveau. Des matchs de qualifications, de poules, de play-offs, des finales. Des duels accrochés conclus en prolongations et des fessées plus rapides qu'un rush B. Et puis parfois, au milieu de cette masse colossale d'affrontements, le temps s'arrête. Quand deux équipes se retrouvent au sommet de leur art, quand dix joueurs tutoient la perfection, quand le tchat Twitch ne sait même plus quoi spammer, on se tait et on regarde, béatement. Ou l'on crie dans tous les sens au moindre frag, au choix.

10 ans de CS:GO : 10 leaders étrangers

Les leaders sont les représentants d'un rôle bien particulier, détenteurs d'un savoir-faire stratégique tant recherché. Si précieux dans une équipe, et même clés pour qu'une scène nationale se construise, les bons meneurs sont rares. Combiner vision de jeu pertinente et niveau individuel suffisant en permanence n'est pas donné à tout le monde, loin de là.

10 ans de CS:GO : 10 snipers étrangers

Après les rifles, les snipers ! Les pros du scope, les as du flick, les rois de la lunette. S'ils sont moins nombreux que leurs comparses armés de fusils d'assaut, les AWPers ont un rôle clé, tenant entre leurs mains l'une des armes les plus importantes de Counter-Strike, qui peut faire tenir une défense à elle seule et dénicher un adversaire à l'autre bout de la map.

10 ans de CS:GO : 10 rifles étrangers

Quel rifle étranger a le plus impacté les dix premières années de vie de Counter-Strike: Global Offensive ? Dur à dire. La scène professionnelle a vu passer un très grand nombre de joueurs de talent, des plus légendaires aux plus éphémères. En retenir seulement dix n'est pas chose aisée et beaucoup manquent à l'appel. Mais il faut parfois faire un choix.

10 ans de CS:GO : 10 grandes victoires

Dans le tableur Excel répertoriant toutes les lans internationales significatives ayant eu lieu depuis le début de CS:GO (oui, on a réellement un document comme ça), on atteint, après une décennie, 257 tournois. Peut-être qu'il en manque quelques-uns, oubliés par inadvertance, mais le très gros est là. 257 lans et donc 257 victoires, des plus prestigieuses aux plus modestes, des plus impressionnantes aux plus oubliables, des plus émouvantes aux plus sobres.

10 ans de CS:GO : 10 joueurs du subtop français

Ah, le subtop. Passage inévitable pour tout joueur souhaitant accéder au haut niveau, il permet de se former, de gagner de l'expérience, surtout en lan, et de donner naissance à ses premières vraies équipes. C'est une terre d'apprentissage et d'épanouissement, qui peut cependant vite devenir aride et inhospitalière si la patience n'est pas au rendez-vous.

10 ans de CS:GO : 10 joueurs francophones

Dix ans qu'ils nous font vibrer sur CS:GO. Dix années de passion, d'amour, d'incompréhension, de critique. Des grandes victoires, des piteuses défaites, des actions légendaires, des matchs qui tiennent en haleine jusqu'au bout de la nuit. Certains sont là depuis le début, d'autres ont pris le train en route. Tous ont représenté la scène française au plus haut niveau sur Counter-Strike: Global Offensive.

Ils ont fêté leurs noces de chypre

Qu’il semble lointain le temps où shox jouait quatre Majors avec quatre organisations différentes en un an (VeryGames, Titan, Epsilon et Team-LDLC entre novembre 2013 et 2014). L’esport s’est professionnalisé, les contrats sont devenus plus carrés, les clauses de départ ont augmenté et le fait qu’un joueur porte les même couleurs plusieurs années sans discontinuer est devenu banal.

Malgré tout, certains surpassent les autres lorsque l’on parle de longévité. Atteindre les cinq années de présence ininterrompue dans une même structure demeure rare, mais pousser jusqu’à six regroupe un cercle vraiment très restreint, composé de fidèles parmi les fidèles, les seuls à pouvoir se targuer d’avoir fêté leurs noces de chypre avec leur écurie (oui, c’est comme ça qu’on appelle les noces pour les six ans de mariage, le chypre étant un parfum d’essences aromatiques, incroyable non ?).

Championnat National, 10 saisons plus tard

Héritier souhaité des ESL Pro Series (EPS) d'antan, le Championnat National, ou ESL Championnat National (ECN) pour être précis, n'a jamais réellement atteint le statut de son ancêtre. Pourtant, malgré l'absence répétée – et logique tant le fossé entre professionnels et amateurs s'est creusé depuis plusieurs années – des meilleures équipes de l'Hexagone, il a tout de même su se faire une place sur la scène française, devenant un rendez-vous régulier pour le subtop, avec sa saison régulière en ligne et ses play-offs en lan (pour peu qu'une pandémie mondiale n'empêche pas leur tenue). Preuve en est de sa longévité, avec désormais 10 saisons au compteur en quatre ans et demi d'existence.

Page 2 sur 10
1
...
1
2
3
4
5
...
10