Brèves

WebTV
HyperX Pulsefire FPS

Actualité de la scène

Coverage


#TBT : SIXER, 13ème meilleur joueur du monde
3560 22

Il y a 7 ans, le site de référence sur Counter-Strike, HLTV, sortait en janvier 2011 son tout premier Top 20, un classement des 20 meilleurs joueurs de l'année écoulée, soit 2010 pour cette première édition. À la 13ème place figurait le seul Français de la liste : Christophe "SIXER" Xia. Ce sera la seule apparition d'un joueur bleu-blanc-rouge durant toute l'ère 1.6, puisque le classement 2011 ne comptera aucun Français dans ses rangs et celui de 2012 ne verra jamais le jour en raison de la transition 1.6-CS:GO qui eut lieu cette année-là.

SIXER est donc le seul représentant francophone à avoir eu sa place dans un Top 20 sur CS 1.6. Une 13ème place obtenue sans aucun succès international à son actif, cas unique en 2010 puisque les 19 autres joueurs avaient au moins une ligne de leur palmarès au rayonnement européen ou mondial. De son côté, sixeR (puisque son pseudo s'écrivait alors comme ça) n'avait que des victoires en lan française (Atomic ReSo, Coupe de France, EPS 9) à afficher. Mais surtout, un niveau de jeu exceptionnel.

Victoire à la Coupe de France 2010 pour BURNING et Rara, gildas (manager), mahE, MAJ3R, sixeR et Geno

Troisième au niveau du rating avec 1,23 (seulement devancé par GeT_RiGhT, deuxième du classement général, et le danois trace, troisième), quatrième en termes de kill par round avec 0,81, ses statistiques sont assez époustouflantes pour un joueur qui n'a jamais dépassé les quarts de finale d'un grand tournoi cette année-là. Devenu spécialiste pour faire goûter ses tirs de sniper aux grosses écuries en poules, sixeR n'a pas 20 ans quand il grave son nom dans l'histoire de Counter-Strike à coup d'impact de balles. 

Très grand espoir de la scène après une telle saison, sa carrière ne suivra pas vraiment la route que son skill aurait pu tracer. Il faudra attendre plusieurs années avant de le revoir à très haut niveau, sur un autre opus que celui qui l'avait vu éclore. Mais les nostalgiques et les plus anciens n'oublieront sans doute jamais la classe et le talent qui exhalaient de chez sixeR en 2010.

Kézaco "#TBT" ? Il s'agit de l'abréviation de "Throwback Thursday" qui pourrait se traduire par "Déballage du jeudi". Un hashtag utilisé sur les réseaux sociaux pour faire remonter à la surface des trésors et souvenirs enfouis loin dans ses placards et ses disques durs. Et qui peuvent être plus ou moins compromettants...

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles