Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions


TACO revient sur son départ
6635 18

Epitacio "TACO" de Melo s'est livré au jeu des questions-réponses sur reddit ce dimanche, quelques jours après avoir quitté SK Gaming. Il a répondu aux questions des internautes et est revenu sur son départ, les circonstances dans lesquelles cela s'est fait, ainsi que sur tout son parcours durant ces deux dernières années et son avenir. Voilà la traduction de quelques réponses qu'il a données.

Pourquoi as-tu décidé de quitter SK ? Est-ce que tu y avais déjà pensé par le passé ?

J'avais déjà pensé partir à trois reprises. La première, quelques mois après notre première victoire en Major (à la MLG Colombus 2016). Je n'étais pas assez expérimenté et je ne vivais pas bien le fait de ne pas recevoir assez de reconnaissance dans le succès de l'équipe (ce qui est une très mauvaise façon de penser). Ça a toujours été comme ça (d'un point de vue externe, pas en interne), mais j'ai appris à vivre avec et je n'avais juste pas le bon état d'esprit à l'époque. La deuxième fois, l'année dernière après la StarLadder (ndlr : SK avait été éliminé dès la ronde suisse), nous avions un problème interne mais nous l'avons résolu juste après ce tournoi. Et la troisième cette année, avant les WESG. Je ne peux pas vous dire tous les détails internes, et j'étais bien sûr moi-même une part du problème, mais cette fois j'étais juste lassé d'essayer de résoudre tous les problèmes qu'on avait (oui, toutes les équipes ont leurs problèmes). J'ai beaucoup changé en tant que personne à cause de ça et je suis même devenu très négatif à certains moments, chose que je ne suis pas du tout d'habitude. Je n'étais pas content, pessimiste, et je jouais mal.

Est-ce que c'était ton propre choix de partir ? Est-ce que tu voulais un nouveau défi ou quelque chose d'autre ?

Je me suis promis à moi-même, et je l'ai dit à coldzera avant le tournoi, que je quitterais l'équipe si nous ne gagnions pas les WESG. J'étais fatigué et je n'étais plus heureux. La pression externe était aussi toujours sur mes épaules et c'était compliqué à gérer.

Est-ce que ton départ de SK a quelque chose à voir avec l'arrivée (avortée) de s1mple et flamie ?

Non. Quand ils ont décidé de faire venir s1mple et flamie, je n'étais déjà plus dans l'équipe.

Sais-tu qui sera le cinquième joueur de SK ? Un autre joueur de l'équipe risque-t-il de devoir partir ?

Ils sont toujours mes amis et je suis toujours dans la gaming house jusqu'à la semaine prochaine. Mais je ne peux rien dire parce que je ne fais plus partie de l'équipe. Tout ce que je sais, c'est qu'ils ont déjà quelqu'un pour me remplacer.

Quels sont tes plans pour l'avenir ?

Attendre les offres et les analyser. Jouer, regarder les autres et m'améliorer en tant que joueur. Apprendre l'anglais et jouer en FPL pour améliorer ma communication en anglais et apprendre tous les noms de poses dans cette langue. Streamer et faire des vidéos sur YouTube (juste un peu, je vais avoir beaucoup de temps libre mais je ne veux pas me concentrer là-dessus en priorité).

Est-ce que tu vas rester sur la scène brésilienne ou vas-tu aussi considérer les offres venant d'Europe et d'Amérique du Nord ?

Je veux vivre une nouvelle expérience et aimerais bien jouer pour une équipe américaine, européenne ou internationale.

Avec le temps qui passe, dans plusieurs mois, un an ou deux, pourrais-tu rejoindre tes anciens coéquipiers si l'occasion se présentait ?

Oui, bien sûr. Si un jour, jouer de nouveau avec eux me rendrait heureux, j'adorerais revenir. Je ne leur fermerais jamais la porte et je suis sûr qu'ils feraient de même. Nous sommes toujours amis.

À quel point les critiques négatives que tu as reçues sur tes performances et statistiques t'ont-elles affecté ?

Elles m'ont beaucoup affecté au début, quand j'ai rejoint Luminosity. Ce qui m'a beaucoup aidé, c'est que mon équipe m'a toujours soutenu en public. Ils disaient toujours que j'étais important. Alors j'ai commencé à croire que je l'étais vraiment. J'ai aussi trouvé une psychologue et elle m'a beaucoup aidé.

Quel a été le pire moment durant ces deux dernières années avec coldzera, FalleN et fer, et comment avez-vous fait pour rebondir ?

Le pire moment était après la StarLadder, début 2017. L'équipe a presque explosé. Nous avons eu une discussion très dure et très longue. Tout le monde a déballé tous les problèmes que nous avions et nous les avons résolus un par un.

Quel est ton meilleur souvenir de cette période Luminosity / SK ?

Gagner le second Major (l'ESL One Cologne 2016). J'avais l'impression que personne ne pouvait nous battre. Gagner le premier était aussi spécial parce que c'était mon premier Major, et mon premier grand titre tout court.

Contre quelles équipes as-tu le plus apprécié jouer quand tu étais chez SK / Luminosity ?

C'est une bonne question. Je dirais deux équipes : Virtus.pro et Astralis. C'était toujours difficile, des matchs de folie !

Quel match a été le plus compliqué à jouer tant le niveau de jeu était élevé ?

La finale de l'EPICENTER 2017 contre Virtus.pro. C'était fou !

Le meilleur organisateur de tournois d'après toi ?

ESL. Ils sont vraiment expérimentés et j'aime qu'ils fassent leurs tournois sur de grandes scènes et dans des arènes impressionnantes. Mais bien sûr, comme tous les autres, ils peuvent encore s'améliorer sur certains points.

Quel a été le pire tournoi à jouer ?

Le PGL Major à Cracovie. C'est une honte de jouer un Major avec 100 FPS ! C'était tellement frustrant d'avoir eu un bootcamp d'une semaine avec les meilleures conditions possibles (grâce à SK), pour ensuite jouer un tournoi dans de si mauvaises conditions.

Quels joueurs aimes-tu le plus regarder ?

J'aime regarder tous les autres joueurs. Je pense qu'ils ont tous quelque chose à m'apprendre. Mais j'aime particulièrement regarder KRiMZ et Xyp9x. Je regarde aussi toujours pronax parce que même si son skill n'est pas excellent, il joue toujours très intelligemment et j'aime ça.

L'intégralité de cette foire aux questions est disponible ici (en anglais)

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles