Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions


CS:GO free-to-play en Chine ?
8906 28

En Chine, CS:GO ne fonctionne pas sur le client Steam mais sur Perfect World, une sorte d'équivalent avec qui Valve a passé un accord. Et désormais, si un utilisateur possède un compte Perfect World vérifié, c'est-à-dire s'il a lié son identité "réelle" a son identité "virtuelle", assurant ainsi le système qu'il y a bien un humain derrière le pseudo, CS:GO pourrait devenir gratuit pour lui. C'est en tout cas une fonctionnalité disponible dans la dernière mise à jour, qui pourrait être appliquée prochainement. Encore mieux, tout compte vérifié pourra directement accéder au MatchMaking Prime, sans avoir à atteindre le niveau 21 requis en temps normal.

Contrairement à Steam qui demande simplement un numéro de téléphone pour que le compte devienne Prime, il faut ici faire vérifier son identité, ce qui est une mesure encore plus poussée et bien plus difficilement contournable. Mais si l'utilisateur accepte, il aurait donc accès gratuitement à CS:GO ainsi qu'au MM Prime, ou du moins au système similaire qui existe sur Perfect World. Si une personne ne peut, ou ne veut pas faire vérifier son compte, le jeu reste évidemment accessible à son prix standard.

CS:GO en Chine, un écosystème bien particulier

Cela pourrait être un pas de plus dans le développement de Counter-Strike en Chine. Plus tôt dans l'année, des serveurs chinois officiels avaient fait leur apparition et des sanctions très sévères, allant jusqu'à des pénalités financières (les comptes Perfect World étant liés aux comptes Alibaba, géant du commerce chinois sur internet), avaient été mises en place contre la triche. Toutes ces mesures visent notamment à installer CS au sommet des FPS dans le pays le plus peuplé du monde, lui qui est pour l'instant toujours plus attiré par Crossfire, un titre plus ancien que CS:GO mais encore extrêmement populaire en Asie, et disponible en free-to-play.

Valve se sert-elle de la Chine et de Perfect World comme d'un terrain d'essai avant d'éventuellement faire la même chose pour le reste du monde ? Difficile à dire tant le marché chinois semble spécial. Ce qui est sûr, c'est que pour toucher ce pays, la firme de Seattle va devoir faire des concessions : par exemple, pour commercialiser ses caisses de skins en Chine, celles-ci étant assimilées aux jeux de hasard, il faudra qu'elle dévoile et affiche précisément en jeu le taux de probabilité de tomber sur chaque qualité d'arme, chose qu'elle n'a encore jamais faite officiellement.

Sources : Dot Esports / The Esports Observer

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles